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20+ questions (farfelues) à se poser avant de réaliser son logo

Aujourd'hui, je te propose de répondre à 20 questions avant de te mettre tête baissée à réaliser ton logo.

20+ questions (farfelues) à se poser avant de réaliser son logo

Aujourd’hui, je te propose de répondre à 20 questions avant de te mettre tête baissée à réaliser ton logo.

Ça y est, tu as bien ton projet en tête et tu te lances ! Mais peut-être qu’un logo pourrait t’être utile ? C’est vrai que c’est un signe distinctif important qui t’aidera à atteindre le succès… Mais par où commencer ?

Je te propose aujourd’hui un exercice un peu original pour t’aider à définir l’identité visuelle de ta marque (ou de ton blog, mais je parlerai de marque pour le cas général).

Prérequis : prépares toi des sucreries et à boire parce que ton cerveau va fumer 😀

20+ questions à se poser avant de réaliser son logo

Sommaire de l'article

Les questions basiques pour mettre à plat les idées

Alors, pour commencer, les questions pas très drôles mais qui servent de fondation au travail suivant.

Je te propose de vraiment être un acteur de la démarche, pas juste de lire passivement. Prends un papier et un stylo ou télécharge directement le questionnaire en bonus en t’abonnant à la newsletter 🙂

  • Comment décrirais-tu ta marque à un ami ?
  • Comment présenterais-tu ta marque à un potentiel investisseur (comme le banquier) ?
  • Et à un potentiel client ?

Laisse toi maintenant du temps pour remarquer ce qui change dans ces trois discours types. Prête aussi attention à ce qui reste constant. Ensuite :

  • Cite 5 mots pour la décrire (adjectifs, verbes, noms…)
  • Pourquoi ces 5 là ?

Et si tu n’en garde que 3, lesquels ce seraient ? Pourquoi ces 3 là ?

Et enfin, si tu devais décrire ta marque en un seul mot, quel serait-il ? Pourquoi ?

Bien, maintenant que tu as répondu à ces questions, tu as une base. Nous verrons si les questions suivantes te feront assez réfléchir en dehors des sentiers battus 😉
Peut-être ne
répondra-tu pas la même chose aux mêmes questions posées à la fin de l’exercice, après ta grosse réflexion !

Ta marque est une vraie personne, définis-la pour réaliser le logo adapté !

Maintenant, imagine… Ta marque est incarnée dans une vraie personne ! Elle est unique, a une vie propre, une façon de s’exprimer et de se comporter, des activités, des amis…

Idéalement, pour établir une connexion solide avec ses cibles, la marque partage un certain nombre de valeurs et/ou de traits de caractère avec elles. La marque peut ainsi devenir inspirante et créer un lien affectif avec les personnes à qui elle s’adresse.

Creusons un peu plus avec cette série de questions.

Je te conseille d’y répondre au moins par écrit avec des mots. Mais si tu peux y répondre avec une image pour chaque question c’est encore mieux ! Comme ça, à la fin, tu pourra te créer un tableau d’inspiration (moodboard) à garder en vue pendant que tu crées ton logo 😉

Quel est son âge ? Pourquoi ?

Je ne te demande pas ici l’âge réel de ta marque, comme tu t’en doutes. Mais par exemple, si tu choisis de donner 16 ans à ta marque, on peut lui associer un certain côté rebelle, frais et énergique. Alors que si tu lui donnes 60 ans, eh bien on sera plus dans la sagesse, la réflexion et le calme.

Quel est son genre ? “Autre” c’est aussi possible ! Pourquoi ?

Pour savoir si ses traits seront plus féminins que masculins, ou si l’apparence devra être plus subtile ou au contraire peut-être extravagante. On peut aussi penser aux couleurs du logo dont la teinte peut varier selon le genre du public cible. Eh oui, à mon plus grand désespoir, il y a des couleurs plutôt associées aux « femelles » et d’autres plutôt aux « mâles » de nos sociétés. Comme tu vas t’adresser à une population cible et peut-être pas seulement à des gens qui pensent comme toi, il est quand même bon de garder en tête les codes de notre société actuelle pour rester compréhensibles.

Comment s’habille-t-elle tous les jours ? Pourquoi ?

Est-ce qu’elle fait attention à bien choisir ses tenues ou est-ce qu’elle met les premiers trucs qui passent par là ? Et combien de temps dans la salle de bain ? 😀 En terme de style de logo, on aura là d’un côté ceux qui sont très élégants et raffinés, et de l’autre les versions « brutes de décoffrage ». Avec toutes les nuances intermédiaires 😉

Quel mode de transport utilise-t-elle ? Pourquoi ?

Dans les extrêmes : plutôt le 4×4 BMW ou plutôt le vélo ? Ou l’âne ?! On retrouve ici des notions de luxe, de consommation, d’éco-responsabilité ou de nature qu’on pourra faire ressentir dans le design du logo.

Quel est son travail ? Pourquoi ?

Enfin, si elle a un travail ! Mais bon, même si on ne parle pas de travail, elle a bien une occupation qui lui permet de subvenir à ses besoins. Alors, est-ce que ta marque est plus proche du cadre de multinationale ou du paysan maraîcher ? Cette question permet de penser au milieu dans lequel elle évolue : plutôt dans le haut de gamme et le luxe, le standing. Ou plutôt dans le moyen / bas de gamme et réponds à des nécessités « vitales ».

Quels sont ses loisirs ? Pourquoi ?

Il me semble qu’une personne qui fait du parapente tous les weekends n’a pas tout à fait les mêmes besoins qu’une autre qui passe son weekend à peindre dans un parc. Qu’en penses-tu ? A mon avis, celle qui fait du parapente a besoin de sa dose hebdomadaire d’adrénaline et de liberté. Alors que le peintre amateur aura plus besoin de calme intérieur … et de liberté, mais nettement moins risquée 😉

Où part-elle en vacances ? Pourquoi ?

Du soleil et des cocotiers ou des étendues gelées ? Ou encore, les vacances sur le canapé à pantoufler ? On peut en tirer des idées de teintes plus ou moins chaudes ou une ambiance cocooning selon les exemples cités précédemment. Evidemment, cela dépendra de l’importance des vacances pour ta marque 😉 un blog qui parle de voyage sera plus susceptible de retranscrire les visuels trouvés en répondant à cette question qu’un blog qui parle de mathématiques. Enfin, je crois !

Comment se présente-elle à un enterrement ? Pourquoi ? 

Tu vas me dire… WTF ! Mais en fait, au travers du choix de son costume (si elle en choisi un) et de son comportement, tu pourra imaginer la réaction de ta marque face à un problème important. Comment veux-tu que ta marque soit perçue pendant des temps difficiles ? Comme tu le sais, il n’y a pas de succès sans échec(s). Est-ce qu’elle va rester dans les codes socio-culturels, quitte à porter un masque, ou viendra-t-elle telle qu’elle est, avec ses émotions et ses valeurs ? Ce n’est pas une question directement liée à la réalisation du logo, mais plutôt à l’identité de marque en entier.

Quelles autres marques sont ses amies ? et ses ennemies ? Pourquoi ?

« Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps », Jim Rohn

Les ami(e)s font probablement partie de ces personnes que l’on côtoie le plus. Donc, définir les ami(e)s de ta marque permet de redéfinir ta marque. Et définir ses ennemis permet de définir ce que ta marque n’est pas. Cela vaut pour les valeurs d’entreprises mais aussi pour l’aspect de l’identité visuelle des marques, et donc, des logos 😉 Je t’invite donc à trouver au moins 3 marques dont tu (ou ta marque :p) apprécie les valeurs et/ou le logo. Et à préciser pourquoi ! Pareil pour trois marques « ennemies » 😉
En choisissant seulement au niveau des logos, tu pourra vraiment en extraire ce que tu apprécies comme visuel et que tu voudrais peut-être adapté pour réaliser le logo de ta marque. Tu pourra aussi définir clairement ce que tu ne veux pas.

Attention, plus compliqué mais c’est pour résumé : quel est sa personnalité ? Pourquoi ?

Pour t’aider, tu peux te demander quel(le) célébrité(e) incarnerait le mieux ta marque. La définition de la personnalité de la personne réelle devrait t’aider à trouver cette de ta marque. Et si tu trouve que Tatie Jeannette incarne mieux ta marque que n’importe quelle célébrité, eh bien c’est pareil ! Et réponds bien à la question « Pourquoi ? » 😀

Ta marque se transforme… mais en quoi ?!

Eh non, nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin ! Si tu n’as pas récolté assez d’inspiration avec les questions précédentes, en voici d’autres. Encore plus sympa et imagées 😀 

Comme pour les questions précédentes, je t’invite à y répondre par écrit et à y ajouter une photo (ou un dessin !) qui permet de bien visualiser la réponse. Et évidemment, d’expliquer pourquoi à chaque fois 😉

  • Si ta marque était un cocktail, lequel serait-ce ?
  • Et si ta marque était une ère, laquelle serait-ce ?
  • Si ta marque était un animal, lequel serait-ce ?
  • Quelle saison et/ou quelle météo lui correspond le mieux ?
  • Si ta marque était une pièce de la maison, laquelle serait-ce et quels seraient les 3 objets qu’on y trouverait absolument ?
  • Quelle chanson représente le mieux ta marque ?
  • Si ta marque était un groupe de musique, lequel serait-ce ?
  • Quelle couleur correspond le mieux à ta marque ?
  • Si ta marque était une glace, quel(s) en serai(en)t le(s) parfum(s) ?
  • Quelle contradiction représente le mieux ta marque ?

Tu peux aussi te demander en quel légume pourrait s’incarner ta marque (comme a demandé L’Oréal à un entretien d’embauche) mais bon, je pense que je t’ai donné assez de pistes et d’exemples.

Libre à toi d’adapter les questions comme tu le souhaites, et de t’en poser de nouvelles 😉 d’ailleurs, si tu as des idées d’autres questions qui pourraient aider d’autres personnes, ce serait génial de les partager 😉

Pour vérifier, si maintenant tu devais décrire ta marque en un seul mot, est-ce que ce serait le même que celui que tu avais choisi au début ? :p

Les sources pour aller plus loin

Ce qu’il faut retenir avant de réaliser son logo en 20 questions

Nous arrivons à la fin de cet article où je t’ai donné des questions un peu fun et moins « formelles » pour t’aider à penser l’identité visuelle de ta marque avant de réaliser son logo.

Je ne vais pas recopier ces questions, il me semble qu’elles sont assez visibles. Alors je vais terminer par un petit conseil global :

Essaie de prendre une courte pause dans un maximum de situations que tu rencontres et de te dire : « Tiens, dans ce contexte, comment est-ce que je voudrais que ma marque pense, agisse et communique ? »

Il faut vraiment que tu sois imprégné par l’image que tu veux donner de ta marque avant de te lancer dans la conception d’un logo à son effigie. Sans quoi, ta marque manquera de cohérence, voire de consistance et ne permettra pas aux personnes cibles de s’inspirer de ta marque, voire s’identifier à elle. 

D’ailleurs, ce travail de réflexion te sera aussi demandé si tu contactes un graphiste professionnel pour réaliser ton logo. Contrairement aux « graphistes » de 5euros.com, il va vraiment tout faire pour que ta marque soit unique et percutante après de ton audience, dans ton marché à toi, etc.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile ! Comme toujours, n’hésite pas à me faire part de tes remarques dans les commentaires 😉

 

D’ailleurs,  j’ai une demande en plus aujourd’hui : est-ce que tu pourrais partager dans les commentaires ta réponse à une des questions pour donner des idées aux autres ? 🙂 Je te remercie d’avance !

 

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

6 réponses

    1. Merci pour ton retour ! Oui ça change un peu des questions classiques qui laissent parfois dans le brouillard. Et je trouve ça effectivement un brin amusant 🙂

    1. Ahah ! Il y aura d’autres articles sur le sujet qui suivront, si tu envisages de retravailler ton logo :p
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

  1. et bien ça tombe bien 1 an et demi que soigne ton assiette existe et je n’ai jamais créé de logo …pourtant il faudra que je m’y penche prochainement et ça me paraissait très compliqué à définir jusqu’à ce que je tombe sur ton article j’adore ta méthode !
    Merci

    1. Super ! Merci pour ton commentaire 😉 effectivement, un logo peut se révéler utile pour créer une meilleure connexion avec ton audience 😉 l’article sur les 5 erreurs à ne pas faire pour créer son logo pourrait t’être utile aussi, quand tu aura répondu à ces questions 😉

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