Carnaval : Raconte-nous l’identité visuelle de ton site !

Carnaval : raconte-nous l'identité visuelle de ton site !

Carnaval : Raconte-nous l’identité visuelle de ton site !

 

 

 

Ton projet est-il suffisamment clair pour que tu puisses nous expliquer la construction de son identité visuelle ? Si tu as un doute, je te propose de participer au tout premier carnaval d’articles de Vecteurs de Design pour y remédier !

Et si ton projet est parfaitement clair, ce serait vraiment super que tu partages ta démarche pour motiver ceux qui se lancent dans l’aventure !

Je t’en dis plus dans la suite de l’article 😉

 

 

 

PS : le bébé-bouddha-marcheur-blanc est un dérivé de ma fille, passé au travers des méandres de ma cervelle et qui a abouti sur Affinity Designer. Why not ? 😀

Carnaval : raconte-nous l'identité visuelle de ton site !

Sommaire de l'article

Après avoir galéré (et je continue d’ailleurs) avec l’identité de mon blog, je pense qu’il serait utile aux aspirants-blogueurs, voire même aux aspirants-entrepreneurs d’avoir des retours là-dessus.

J’ai donc le plaisir de t’annoncer le premier carnaval d’articles de Vecteurs de Design :

“Raconte-moi la création de l’identité visuelle de ton projet !”

Mais d’abord Gaby, raconte-nous ce qu’est un carnaval d’articles !

Un carnaval d’articles est un événement regroupant plusieurs auteurs de sites (que j’appellerai blogueurs pour plus de simplicité) de thématiques variées. Chaque blogueur publie sur son propre site un article sur le sujet proposé par le blogueur hôte (en l’occurrence, moi :D).

Et quel est l’intérêt ?

  • pour le lecteur adoré : un condensé juteux de cervelle de blogueurs tous unis pour lui rendre la vie plus belle <3
  • pour les blogueurs participants : une sortie de zone de confort qui fait toujours progresser et la visibilité auprès du lectorat de tous les blogs qui y participent !
  • pour moi : de supers échanges et beaucoup de boulot :p

Ah oui, je ne t’avais pas dit ! Après avoir reçu tous les articles participants, je mitonnerai un Ebook récapitulatif en mettant toutes mes compétences d’apprentie graphiste dans la mise en page 🙂 Et cet Ebook sera évidemment en téléchargement gratuit 😉

Ok, et maintenant, si tu nous expliquais un peu mieux le sujet ?

Evidemment ! Par quoi commence-t-on ?

L’identité visuelle de notre projet… kézako ?

L’identité visuelle, c’est un peu une capture d’écran de tous les éléments que l’on peut voir et qui définissent ta marque, ton projet. Ou du moins l’image que tu souhaites transmettre à ta cible. Cela comprend, entre autre :

  • le nom de ta marque / de ton site,
  • le slogan (ou plus précisément, la baseline),
  • les couleurs,
  • le logo,
  • la typographie.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Eh bien, nous ne sommes pas tous des marketeurs et/ou graphistes nés. J’en suis un bel exemple : en débutant ce site, je n’y connaissais rien et à vrai dire je ne connaissais même pas l’expression “identité visuelle”.

Pourtant, quand on songe sérieusement à entreprendre, construire son identité visuelle est primordial et universel.

En tant qu’apprentie graphiste, je souhaite amener ces compétences à la portée de tout individu qui souhaite se démarquer et réussir dans son entreprise. Mais maîtriser la création de l’identité graphique nécessite du temps (malgré presque un an que j’y travaille, je ne maîtrise pas encore !).

Alors, comme “fait est mieux que parfait”, je pense qu’une compilation de tous nos trucs et astuces de débutants peut immédiatement aider celles et ceux qui prennent le chemin de l’aventure entrepreneuriale.

Ça peut aussi nous aider à échanger entre nous pour nous améliorer mutuellement 🙂

Si tu as fait appel à un(e) professionnel(le), pourrais-tu aussi nous expliquer pourquoi, et comment ça s’est déroulé ?

Que tu aies un logo ou pas, tu as forcément choisi le nom, des couleurs et une (ou des) typographie(s) pour te représenter. Parlons-en !

Comment va se dérouler ce carnaval ?

Tous les participants publieront, sur leur propre site, un article racontant comment ils sont parvenus (ou pas !) à créer une identité visuelle pour leur activité, avant la date limite du 25 février 2020.
Une dizaine de jours après, je publierai sur Vecteurs de Design un article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles reçus au cours de cet événement, avec un lien vers chacun d’eux.
Fin mars (oui il va falloir me laisser du temps pour un rendu au top ;)), je publierai sur le blog l’Ebook rassemblant tous les articles participants.

J’imagine qu’il y a une marche à suivre ?

Effectivement 😀 un minimum d’organisation tout de même 😉

Qui peut participer ?

Absolument tout le monde ! Il suffit juste d’avoir un site qui t’appartient sur lequel tu publiera ton article et de respecter les règles qui suivent.
Remarque : publier ton article uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin,…) ne sera pas accepté.

La date limite : 25 février 2020

Tu devra m’avoir envoyé ton texte (pour que je puisse le mettre dans l’Ebook) et ton article devra être publié sur ton site au plus tard le mardi 25 février 2020 à 23h00 (heure de Paris).

Comment participer ?

  • Rédiger un article, en français, de 500 mots minimum.
  • Cet article devra être illustré d’au moins une photo ou dessin : ce serait super d’utiliser ton identité visuelle pour illustrer ton propos 😉
  • Au début de l’article, tu rajouteras une mention expliquant que tu participes au carnaval de ce blog (avec un lien vers la page d’accueil de Vecteurs de Design), en ajoutant également un lien vers un article que tu apprécies sur Vecteurs de Design. Par exemple : 

“Cet article participe à l’événement “Raconte-nous la création de l’identité visuelle de ton projet” du blog Vecteurs de Design. J’ai particulièrement apprécié cet article qui parle de […] et je pense qu’il pourrait vous être utile !”

  • Respecte le sujet ! (bon il est assez vaste, mais si tu as un doute n’hésite pas à me contacter !)
  • Publie ton article sur un site qui t’appartient (ou sur lequel tu es autorisé à publier).
  • Il est possible de faire une infographie mais il faut qu’elle soit accompagnée d’un texte en français d’au moins 300 mots.
  • Attention, pas de copie autorisée (hormis pour quelques citations). Copyscape peut être utilisé pour vérifier la copie de contenu.
  • Évite les photes dortaugraffe ! Bah oui, quelques unes ça va mais après ça devient compliqué à lire et pas franchement agréable pour le lecteur. Je tolère 5 fautes pour 1000 mots. (D’ailleurs, je remercie mon ami Clément pour la relecture de cet article <3)
  • Les liens affiliés ne sont pas autorisés.
  • Une fois l’article publié, tu peux m’envoyer ton article au format texte en le partageant sur Google Docs par exemple (dans ce cas, tu n’as qu’à m’envoyer le lien de ton document en passant par mon formulaire de contact qui se trouve juste en dessous ;))
  • Je vérifie que ton article respecte bien toutes ces règles et je te confirme (ou non) ta participation au carnaval.

 

Taille de l’article : minimum 500 mots

Je l’ai déjà dit mais je le répète 😉

Article récapitulatif et Ebook

En participant à ce carnaval, tu acceptes que ton article soit intégré dans un livre numérique récapitulatif qui sera publié sur Vecteurs de Design.

Début mars, je publierai sur Vecteurs de Design l’article récapitulatif qui rassemblera tous les articles validés pour l’événement avec un lien vers chacun d’entre eux. Je ferai la promotion de cet article sur Twitter, Facebook et peut-être Youtube ainsi qu’auprès de tous les inscrits à la newsletter des Vecteurs de Design.
Je classerai les articles par ordre d’arrivée.

Après le travail de mise en page de tous les articles validés, je le proposerai en téléchargement gratuit sur Vecteurs de Design et t’en enverrai une copie pour que tu puisses aussi le partager. J’en ferai également la promotion sur les réseaux sociaux et auprès de ma liste d’abonnés, comme pour l’article 😉

Sites ne pouvant pas participer à l’événement

Les blogs à thématiques illégales, à morale douteuse et ceux interdits aux moins de 18 ans ne peuvent pas participer au carnaval.

Ce qu’il faut retenir de ce premier carnaval :p

  • minimum 500 mots, en français et s’il te plait, relis-toi pour éviter un maximum de fautes 🙂
  • publier l’article sur ton site et me l’envoyer via Google Docs avant le 25 février 2020 à 23h
  • ajouter une mention du type “Cet article participe à l’événement “Raconte-nous la création de l’identité visuelle de ton projet” du blog Vecteurs de Design. J’ai particulièrement apprécié cet article qui parle de […] et je pense qu’il pourrait vous être utile !”
  • rester dans le sujet : raconte-nous les recherches que tu as effectuées pour choisir le nom de ton site, l’identité graphique, le logo, les couleurs, la typographie… Et aussi, si tu as quelques trucs et astuces, ou erreurs à ne pas faire, ça serait super 🙂

Bon, eh bien maintenant, à nos claviers ! Oui, je ne dis pas “ton clavier” mais bien “nos claviers”. J’ai déjà fait un article sur le sujet mais je crois que je vais recommencer, plus en détail. Bah oui, parce qu’en plus d’être utile à d’autres dans la même situation, reprendre les bases et y réfléchir est utile pour cadrer mes idées folles !

Il me tarde de partager nos jus de cervelle avec nos supers lecteurs enthousiastes, alors nous comptons tous sur nous ! 😀

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions 😉

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello !

Savais-tu que je t’avais préparé un guide-questionnaire pour t’aider à réaliser ton logo ? Et c’est évidemment gratuit ;)

Ne tarde pas à t’inscrire si tu le veux !