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Carnaval : Ils nous racontent l’identité visuelle de leur site !

Trouver un nom, un slogan, des couleurs, une typographie et enfin un logo. Bref, une identité visuelle. Oui oui, nous allons voir tout cela !

Carnaval : Ils nous racontent l’identité visuelle de leur site !

Voici enfin l’article regroupant les conseils de terrain et les démarches éprouvées par 4 blogueurs pour que tu puisses créer ton identité visuelle même si tu n’es pas graphiste pro !

Je te propose un petit résumé de chaque article, sans dévoiler d’images. Ainsi, tu te fera une idée dans ta tête et tu ira voir si ça correspond ou pas à ce que tu imaginais 😉

J’ai aussi rajouté mes propres commentaires pour chaque partie de l’identité visuelle. Je ne prétends pas avoir la science (du graphisme) infuse, mais je me permets de poser ces critiques (positives ou négatives d’ailleurs, mais, il me semble, toujours constructives) en fonction de ce que j’ai pu apprendre jusqu’à maintenant. Dans le but, évidemment, de lancer un échange fructueux entre nous tous 😉

Donc n’hésite pas à partager des ressentis, tes suggestions, autant sur mes commentaires que sur les choix et processus des 4 supers-blogueurs qui ont répondu présent pour apporter autant de valeur ! 😀

 

PS : hey ! En plus j’ai préparé un nouveau design pour les commentaires. Et pour ça, j’ai dû écrire du style CSS !!! 😮

 

Carnaval : Ils nous racontent l'identité visuelle de leur site !
Trouver un nom, un slogan, des couleurs, une typographie et enfin un logo. Bref, une identité visuelle. Oui oui, nous allons voir tout cela !

Sommaire de l'article

La rubrique de tout et de rien 

La rubrique de tout et de rien est le blog « lifestyle » (comprends par là, qui parle de plein de trucs différents) de Mathieu. Blogging, Littérature, Cinéma et Séries, Musiques et la fameuse catégorie Divers, qui est tout à fait dans le thème 😀

Les couleurs

Tu le verra dès ton arrivée sur le blog, ça envoie ! 

Pour moi, le noir, le blanc et le rouge c’est naturel. Même mon salon est décoré avec ces couleurs !

Donc, quand j’ai ouvert La Rubrique en juillet 2017, je ne me suis même pas posé la question !

 


Mon analyse : Comme c’est un blog lifestyle autour de sa personnalité, choisir les couleurs qu’il préfère nous permet de rentrer dans son univers ou dans sa tête comme il le dit si bien :p


 

Le titre et le slogan

« Parler de n’importe quoi ». C’est vague hein ? Mais c’est le but 😀 Ainsi, Mathieu n’est pas bloqué dans un thème particulier, il est parfaitement libre de choisir les thèmes qu’il désire sur le moment. 

 


Mon analyse : Les visiteurs qui ne sont pas intéressés par son univers « débridé » si je puis dire, ne vont pas rester. Par contre, son public cible, lui, va se relier à ce slogan et retrouver un sentiment d’appartenance à la « tribu » de Mathieu, loin des dictas, ségrégations et règles de la société qui peuvent leur peser (j’interprète un peu, tu me dira ce que tu en penses ;)).


 

Le logo

Le premier logo a été réalisé sur Paint. Eh oui, il faut bien commencer quelque part ! Ce n’est pas en gardant les idées dans notre tête qu’on avance 😉 Puis Canva est arrivé ! Tatataaaam ! Mathieu l’utilise encore aujourd’hui pour ses différents visuels et il est loin d’être le seul 😉

D’ailleurs, je te renvoie, si tu ne l’as pas encore lu, vers cet article où je te présente la Canva Design School qui peut t’aider à tirer un maximum de ce service 😉

Mathieu a en fait créé le logo actuel un peu par hasard, en s’amusant avec Canva (oui oui, ça peut même devenir adictif :D). Le résultat est très pro et dynamique.

 


Mon analyse : Parfaitement d’accord ! Cependant, comme il est particulièrement simple, j’ai peur qu’il ne soit pas vraiment unique. Mais bon, on se souvient forcément de l’auteur du blog et du nom qui, lui, est franchement atypique !


 

Je te laisse aller observer et étudier ici le cheminement qu’a suivi Mathieu pour la réalisation de son logo 🙂 

 

Créer Recycler Coudre

Comme son nom l’indique, Créer Recycler Coudre est un blog de couture zéro-déchet écrit par Coralie. Tu pourra y apprendre les techniques essentielles, les bases, de la couture mais aussi de nombreux trucs et astuces pour recycler de vieux « phoenix » de ta penderie 😀

La couleur

Pour choisir les couleurs, Coralie s’est demandée comment représenter les notions clefs du blog :

  • recycler = développement durable, nature >> vert
  • coudre : pas seulement féminin >> pas de rose !! (oui, clairement et malheureusement, comme le rose est encore clairement une couleur de petite fille, choisir du rose pour un blog apporte clairement une touche girly, qui n’était pas souhaitée ici)

Résultat : un dégradé de kaki …

Mais pas partout, tout le temps ! Juste quelques touches, les titres, les formulaires. J’aime aussi particulièrement les dégradés. Un dégradé invite à plonger dedans, mais tout doucement, enveloppant, il donne un côté zen et léger.

 


Mon analyse : Le kaki est un choix osé. C’est effectivement une couleur nature mais c’est aussi la couleur caractéristique des armées. Peut-être faudrait-il l’égayer de touches de rose (qui pour le coup se marie merveilleusement bien avec) ? Tous les roses ne font pas girly, et puis de toute façon les hommes aussi en portent maintenant 😀


 

Les images

Coralie a fait 10 ans d’arts plastiques et adore ça ! Pour garder cette connexion, elle a choisi de représenter son atelier en image d’en-tête pour nous permettre de rentrer dans son univers plus facilement.

Elle a aussi l’envie d’illustrer avec des dessins chaque étape de ses tutoriels, mais ça lui prend beaucoup de temps. Elle a donc recours à des photographies, mais ce sont toujours ses propres photographies 😉

 


Mon analyse : Beaucoup de dessins, réalisés toujours avec le même style (ton écriture, le feutre et le stylo sur une page à grands carreaux) c’est parfait 😀 On peut aisément reconnaître tes dessins s’ils apparaissent dans Google Image (si on est déjà imprégné de ton univers) et c’est un vrai plus ! Pour ce qui est des photos, comme ce sont toujours les tiennes elles apportent aussi ton propre style, même s’il est moins évident que sur les dessins. Beau travail 😀


 

Le logo

Coralie est toujours en recherche pour son logo. Eh oui, c’est vraiment compliqué de choisir et d’en être satisfait, j’en sais quelque chose 😀

Pourquoi c’est si important ? Le logo sera au cœur de l’identité visuelle du blog. C’est ce que les gens reconnaîtront, il devra correspondre aux valeurs et à la mission que je souhaite remplir en vous partageant mes meilleurs tutoriels, astuces et réflexions autour d’une couture simple, pas cher, pour tous.

Elle a donc réalisé 4 dessins de logo. Ton « vote » lui serait d’une aide précieuse ! Et si tu es un Vecteur de Design, n’hésite pas à expliquer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ça te fera un excellent exercice 😀

Pour rappel, voici les idées prépondérantes : 

  • coudre
  • recycler
  • nature
  • écologie
  • phœnix = recyclage

C’est par ici pour lui donner ton avis >>

 


Mon analyse : 

  • le premier est dans les couleurs, représente bien ton activité (même si, comme tu le dis, tu peux très bien coudre à la main) et est absolument unique et mémorisable ! Par contre, je ne suis pas sûre qu’il fasse très pro et qu’il rende bien quand tu le réduira.
  • le deuxième est très joli et fonctionnerai bien je pense (en le simplifiant). Par contre, on perd totalement la notion de couture. Et il me fait un peu penser à une croix gammée. (Oui, je crois savoir qu’à la base c’est un symbole très positif mais, je dirais aussi que l’Histoire l’a irrémédiablement entaché…) D’autre part, dans les symboles de recyclages il n’y a que trois flèches … mais le coquelicot a 4 pétales. Dilemme xD
  • Je comprends ta réflexion sur le troisième, mais, clairement, il ne fonctionne pas :/ Moins il y a de couleurs et de motifs dans un logo, mieux c’est. De plus ici, le rapport est certainement la couture dans ces trois éléments. Mais, visuellement, ils ne sont absolument pas cohérents les uns avec les autres. En revanche, je garderais bien l’idée du dernier C (l’aiguille) mélangée avec les initiales CRC écrites avec une police particulière (mais je ne sais pas encore laquelle :p). Ou alors les trois lettres écrites avec un seul et même fil. A creuser 🙂
  • le quatrième, je le trouve très beau. Par contre effectivement le lien avec le recyclage n’est pas évident. Je ne l’aurais pas deviné si tu ne nous avais pas expliqué ^^’

Sans oublier qu’il faudra travailler sur la typographie aussi, parce qu’en général le logo comprend aussi le nom de la marque. Pas toujours, évidemment, mais ça aide quand même beaucoup à mémoriser 🙂


 

La plume d’Isandre

Le blog La plume d’Isandre a pour vocation de nous aider à trouver un moment de calme et de douceur, de rêverie aussi en nous incitant à suivre les pas de l’auteure. Nous y découvrirons des livres, des astuces d’écrivain, des balades et des collaborations avec d’autres passionnés.

Le nom :

La Plume d’Isandre: la Plume est à la fois celle qui écrit, et celle qui s’envole au vent et qui voyage, que ce soit encore sur les ailes d’un oiseau ou quand elle se met à flotter loin de lui.

« La plume de … » effectivement classique mais correspond tout à fait au thème. L’originalité vient du nom de plume (puisque c’est bien le mot ;)) Isandre.
Mais Isandre est un peu difficile à orthographier en le disant à l’oral. Du coup, les cartes de visites toujours à portée de main sont utiles 😉

 


Mon analyse : rien à ajouter, tout est dit :p


 

Le slogan :

Lire, Ecrire, Voyage, Découvrir, Partager

Le slogan regroupe le thème et les valeurs du blog, pour permettre à l’auteure de rester concentrée et cohérente dans le choix des sujets.

 


Mon analyse : Effectivement (j’aime bien ce mot hein, tu aura remarqué :D), il regroupe les valeurs principales du blog. Mais une énumération (de 5 items qui plus est) est vraiment complexe à mémoriser et à s’approprier. Je pense que ton slogan gagnerait à transmettre un peu plus de l’âme de ton blog 🙂


 

Le thème :

Isandre a choisi le thème Baskerville. Devines pourquoi ! 😀 et si tu ne trouves pas, la réponse est dans son article 😉

 


Mon analyse commentaire : Le thème permet de donner un style au site. Il en existe de très nombreux, divers et variés. Cependant, tous ne sont pas aussi flexibles et personnalisables qu’on le voudrait. Il existe aussi des « constructeurs de page » qui eux permettent d’avoir un degré de personnalisation très poussé sans savoir coder. Par contre, ils nécessitent de prendre un certain temps d’apprentissage pour en tirer un maximum de valeur. C’est ce type de constructeur que j’ai utilisé pour Vecteurs de Design. Si tu as envie que je raconte un peu mes galères avec l’outil, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire 😉


 

Les couleurs : 

Le bleu, parce que c’est la couleur préférée d’Isandre, mais aussi et surtout parce que cette couleur transmet le calme, l’harmonie et le rêve.

 


Mon analyse : Le bleu est incontestablement une couleur apaisante. Elle est aussi la couleur la plus appréciée au monde ! Et quand on apprécie quelque chose et qu’on est en sa présence, en général, on se sent bien. Cependant, pour moi qui raffole des couleurs flash (noooon, sans blague !!), je trouve que ça manque de peps. Que ça fait presque « corporate ». Mais ce n’est que mon avis personnel, tu sais, les goûts et les couleurs… 😉 Je serais plutôt partie sur un bleu-vert assez clair, qui rappellerait les couleurs de la plume de paon.


 

La typographie :

L’auteure a choisi de conserver la police fournie avec le thème. Par contre, elle fournit un travail sur la mise en forme de chaque article pour les rendre agréables à lire.

 


Mon analyse : Le choix du thème a peut-être été aussi fait pour la typographie ? Dans tous les cas, il est possible de changer les polices avec du code de style CSS. Et si même moi j’ai réussi, tout le monde le peut ! xD si ça t’intéresse je pourrai en parler prochainement aussi 😉


 

Le logo :

Les mots clefs du blog sont :

  • écriture
  • plume

Le logo consiste donc en deux photos, l’une rétro et l’autre moderne, utilisées en alternance au gré des envies.

 


Mon analyse : C’est un excellent début, et ça convient tout à fait pour un usage en image de profil sur les réseaux sociaux. Par contre, des photos ne peuvent JAMAIS être utilisées comme logo. Une photo vectorisée et simplifiée, à la limite. Regardons par exemple la marque de yaourt La Laitière. Eh bien le logo n’est pas la peinture de Johannes Vermeer mais bien l’expression « La Laitière » écrite avec sa police manuscrite bien particulière, de couleur bleue.

  • Un logo doit avoir, au mieux, 2 couleurs. Une photographie en a une infinité…
  • Il doit être lisible même quand il est réduit : de formes très simples et pas trop fines
  • Il peut aussi, idéalement, pouvoir être décliné en monochrome pour l’appliquer en transparence sur certains produits ou être gravé / tamponné.
  • Le logo doit enfin être reconnaissable et mémorisable, comme le nom 🙂

Dans un cas comme le tien, un logo « signature » serait parfait si tu n’as pas d’autre options pour créer ton identité visuelle. Comme on parle bien de La plume d’Isandre, il me paraîtrait naturel que le logo soit simplement la signature d’Isandre 😉 Et nul besoin de mettre ta vraie signature ou de faire un truc compliqué : juste Isandre écrit de ta main serait parfait 🙂


 

Les photos :

Je ne suis pas une très bonne photographe et j’utilise mon téléphone portable. Je n’ai pas honte de retoucher pour que les lecteurs aient une meilleure qualité visuelle,  mais je pense que n’importe quel photographe met de son identité dans ses photos. Et que cela donne quelque chose de bien plus personnel que de recourir tout le temps à des banques d’images.

 


Mon analyse : Effectivement, quand on construit son identité visuelle, il faut absolument garder une cohérence entre tous les éléments visibles. Les photos d’illustration en font évidemment partie. Comme le dit Isandre, toutes (ou presque) ses photographies son prises par elle-même. Ainsi, elles sont toutes cadrées, modifiées, sélectionnées par Isandre. Pour rajouter un peu plus de cohérence, il est aussi possible d’appliquer un filtre particulier, toujours le même, sur les images. Les couleurs, les contrastes et la luminosité seront donc semblables même si l’objet photographié est différent.


 

Pour finir, Isandre nous partage aussi comment elle a acquis et applique certaines notions en photographie. Je t’invite donc (avec insistance :p) à aller lire l’étude de cas super bien expliquée de l’identité visuelle de La Plume d’Isandre. Et de découvrir son secret pour faire de belles photographies même avec un smartphone 😀

 

La famille belette : comment dessiner une belette ?

Le titre du blog

Aurélie a bien intégré les critères importants lorsqu’on choisir le nom de sa (future) marque :

  • nom en français (pour un public francophone),
  • sans accent (un peu plus compliquer à taper pour les flemmards que nous sommes tous sur nos smartphones :p)
  • simple à orthographier (pour être plus facilement mémorisable)
  • refléter le sujet : la famille d’Aurélie et ses illustrations

Le titre choisi est au final un peu vague, mais cela confère l’avantage de pouvoir garder une certaine liberté dans la ligne éditoriale.

 


Mon analyse : Simple et efficace, bravo ! Il reste bien en tête 😉


 

Le slogan

Comme le titre ne reflétait pas du tout l’aspect artistique du blog, Aurélie l’a rajouté dans le slogan : « Croque la vie en couleurs »

 


Mon analyse : Du bonheur, de la légèreté et des couleurs. Entre le titre et le slogan, on est de suite mis dans l’ambiance 🙂


 

Le logo

Au début, pour illustrer le titre, Aurélie est partie sur une famille de belettes. Mais plusieurs problèmes se sont posés, dont la lisibilité :

[…] le logo n’était pas du tout lisible lorsqu’il était dézoomé.

Pour me recentrer sur l’essentiel, je me décidais à ne représenter qu’une seule belette, une sorte de mascotte de notre famille.

Sans ce début très « terre à terre » dirons-nous, la mascotte belette n’aurait sans doute pas vu le jour.

Souviens toi : pour arriver à marcher, il nous a d’abord fallu tomber plusieurs fois. C’est le même principe quand il s’agit de choisir le nom de ta marque et encore plus son logo.

Après avoir travaillé sur la mascotte, Aurélie nous explique comment elle est ensuite passée à l’identité visuelle, à savoir le titre du blog et l’icône de belette.

Mais là, un nouveau défit est apparu : l’aspect dessin et couleur ne ressortait pas du tout !

Je te laisse aller voir ici comment s’en est sortie Maman Belette 😉

 


Mon analyse : Merci de nous avoir montré toutes ces étapes de ta réflexion sur ton logo ! Effectivement, comme tu le dis, c’est tellement évident qu’on se demande comment tu n’y as pas pensé dès le début :p (je n’y aurais pas pensé non plus hein xD) Juste une chose, je trouve que la « traînée » de couleurs sur tes stories Instagram est de trop. La belette se suffit largement à elle même 😉 L’arc de cercle rajoute un élément de plus et je pense que ça distrait sans forcément faire passer un message essentiel : l’idée de peinture est déjà présente avec la queue de la belette 🙂
Encore une fois, ce n’est que mon avis de novice 😉


 

La typographie 

Alors qu’elle avait une police de caractère favorite, Aurélie a été amenée à changer pour être plus en accord avec le côté peinture libre et spontanée qu’on peut attendre … d’une famille belette 😀

 


Mon analyse : Eh oui, quand on crée une marque (ou ce que l’on espère deviendra une marque :p), il faut absolument penser cohérence. Nos goûts et préférences peuvent aiguiller mais ne priment jamais sur la cohérence de l’identité de marque.


 

Les couleurs

Uni, dégradé, arc-en-ciel ? Ce sont effectivement les dégradés qui sont plus à l’ordre du jour que les arc-en-ciel. Et l’uni est peut-être un peu terne pour une famille qui croque la vie en couleurs 😉

C’est donc parti pour un dégradé. Mais il faut encore choisir les couleurs du dégradé et où appliquer ce dégradé sans gêner la lisibilité !

 


Mon analyse commentaire : Très beau travail, c’est inspirant, merci pour ton partage <3


 

Si tu n’as pas encore été voir, cette fois je vais te brutaliser un peu pour que t’y ailles : Allez hop hop hop ! Clique ici et sans faire d’histoire ! Non mais ! … (oui je sais, je suis terrifiante…)

Ce qu’il faut retenir lorsque tu veux créer l’identité visuelle de ton site

Nous arrivons à la fin de cet article-résumé du carnaval consacré aux identités visuelles.

 


Alors, on récapitule : 

 

  • Trouver un nom : simple à orthographier mais aussi si possible suffisamment original pour marquer les esprits, en accord avec le thème du site, évidemment… Quoi que ! « Google » ne veut rien dire et pourtant tout le monde connait cette marque :p Si ça peut t’aider, j’ai rédigé un guide étapes par étapes pour choisir le nom de marque qu’il te faut 😉
 
  • Rédiger un slogan : il explique l’objet du site mais peut aussi être « percutant » pour rester en mémoire
 
  • Choisir les couleurs : se référer aux significations des couleurs. Une recherche sur Google suffit pour en apprendre plus (même si ce thème fera l’objet d’un ou plusieurs prochains articles)
 
  • Choisir une typographie : je t’en parlais dans cet article, chaque typographie a une personnalité particulière et est donc dédiée à certains usages spécifiques. Nous en reparlerons 😉
 
  • Créer son logo : avec Canva tu peux t’en faire un de très bonne qualité, comme nous l’a montré Mathieu 😀 mais tu peux aussi le dessiner à la main, comme l’a fait Coralie, ou sur logiciel spécialisé comme Aurélie. Tu peux enfin utiliser simplement une signature (fictive) comme je le suggère pour la Plume d’Isandre.
 
  • Garder une cohérence dans les différents visuels de ton site : si tu peux prendre toi-même les photos et éventuellement y appliquer un filtre, toujours le même, ça renforce l’identité visuelle 😉
 

Je rappelle, si tu as besoin de conseils, de motivation ou de partager tes interrogations sur ton identité visuelle, je t’invite officiellement sur le groupe Facebook de Vecteurs de Design 😀


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile ! Comme toujours, n’hésite pas à me faire part de tes remarques, interrogations et suggestions dans les commentaires 😉

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

11 réponses

  1. Wow! Magnifique travail d’analyse ! Elle apporte une vrai plus value.
    Merci pour ton aide, je prépare tout de suite une réunion avec moi-même pour un debrief et un brainstorming!
    Je suis aussi très contente d’avoir découvert de monde des autres blogueurs participants. Quelle richesse !

    1. Merci 😀 je suis ravie que mon analyse puisse t’être utile 😀 ahah bonne réunion :p
      Oui c’est très riche en effet, je me demande si je ne referai pas le même bientôt 😀

    1. Merci beaucoup ! 😀 bah comme j’avais peur qu’ « identité visuelle » ça ne parle pas, j’avais donné des exemples (logo, couleur typo, nom de marque…)

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’ai pas pu m’empêcher de donner mon avis, même si j’avais peur de l’éventualité que ça soit mal pris…

  2. Genial j’adore le fait que tu ai donné ton avis sur chacun c’est vraiment super intéressant et c’est génial de voir l’esprit de plusieurs blogueur ! Et le petit mot de la fin parfait !

    1. Merci beaucoup pour ce retour 🙂 oui je trouve ça super sympa de voir, en pratique, comment chacun se débrouille ! Ça donne des idées 🙂

  3. Un grand merci ! C’est très généreux de ta part d’avoir repris nos articles en nous donnant tous ces conseils.
    Je suis encore plus ravie d’avoir participé à ton carnaval d’articles.
    Je vais essayer d’appliquer cela à mon rythme…(qui n’est pas très vif, tu l’auras sans doute remarqué :-P)

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