Appliquer un flou gaussien

Apprenons ensemble le dessin vectoriel sur Affinity Designer

Appliquer un flou gaussien

Illustration réalisée en appliquant un flou gaussien sur différents éléments
Ombrages, reflet et effet de douceur avec le flou gaussien d’Affinity Designer

Comme pour de la création en pixel (typiquement sur Photoshop), il est possible d’appliquer différents filtres à un objet vectoriel pour modifier son apparence. Pour faire ressortir un objet au premier plan, nous pouvons flouter l’arrière plan. Ou encore pour créer un fondu entre plusieurs objets, des ombres et lumières de formes particulières… Cet effet de flou peut-être fait avec l’effet Flou gaussien.

Le nom Flou gaussien (ou Gaussian Blur en anglais) vient de la fonction mathématique qui est utilisée sur l’image pour flouter. La “courbe de Gauss”, du nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, ne vous dit rien ?!

Allez, on se lance :

Partie 1 : comment l’utiliser ?

  • Onglet Effets”
    • le Rayon
    • Conserver l’alpha
  • Flouter un contour
  • Flouter un remplissage
  • Flouter un groupe de calques ou un calque composé

Partie 2 : Comment réaliser un ombrage avec l’effet Flou gaussien ?

  • Création de la courbe d’ombre
  • Application de l’effet Flou gaussien
  • Utilisation d’une forme de masquage

Remarque : le flou gaussien pixelise !

Les présentations sont faites, attaquons !

Partie 1 : comment l’utiliser ?

Onglet Effets

L’onglet Effets est situé juste à droite de l’onglet Calques (mais vous pouvez modifier l’ordre des onglets avec un glisser-déposer). L’effet Flou gaussien est le premier à s’afficher dans la liste. Cliquez dessus pour effectuer les réglages :

Onglet Effets dans la sous-fenêtre d'Affinity Designer
L’onglet Effets dans la sous-fenêtre d’Affinity Designer

  • le Rayon

C’est le niveau de flou qui affecte votre objet : plus le rayon est élevé plus l’objet sera flouté.

  • Conserver l’alpha

Cette option permet, quand elle est cochée, de garder les bords de l’objet nets. 

Attention, si vous mettez un fort rayon de flou sur un objet et que rien ne se passe, c’est peut-être que l’option Conserver l’alpha est cochée !

Flouter un contour

Lorsque vous activez l’effet flou gaussien sur un contour, celui-ci s’agrandit, s’épaissit et devient de plus en plus transparent.

Flouter un remplissage

Lorsque vous activez l’effet flou gaussien sur un remplissage, le bord s’étale et perd en opacité. Plus vous augmentez le rayon de l’effet, plus le changement d’opacité affecte des zones au centre de la forme. 

Il peut vous arrivez “d’effacer” des zones fines en les floutant beaucoup. Partagez-nous si cela vous est arrivé, et comment vous avez réagi !

Flouter un groupe de calques ou un calque composé

Pour flouter l’ensemble des calques d’un groupe de calques, appliquez l’effet en sélectionnant le calque Groupe. Si vous ne désirez flouter qu’un certain nombre de calques dans le groupe, alors sélectionnez d’abord les calques que vous voulez flouter en maintenant Ctrl enfoncé, puis appliquez l’effet.

Lorsqu’il est appliqué sur un seul calque mais que ce calque comporte plusieurs zones de couleurs différentes, les couleurs se fondent les unes dans les autres. Si, comme dans l’exemple ci-dessus, vous voulez réaliser un effet d’ombre interne grâce au contour noir tout en gardant les bords de la forme nets, il vous suffit de cocher l’option Conserver l’alpha. Seules les parties à l’intérieur de la forme se mélangent alors les unes aux les autres.

Partie 2 : Comment réaliser un ombrage avec l’effet Flou gaussien ?

Les ombres sont rouges juste pour l’explication, pour que ce soit plus facile à voir !

Création de la courbe d’ombre

Pour créer des ombres et lumières d’imagination, vous devez avoir des connaissances solides en dessin ou en photographie. Si, comme moi, vous ne les avez pas, appuyez-vous sur une image de référence pour déterminer d’où vient la lumière, quels sont les volumes qui créent de l’ombre et finalement comment représenter cette ombre.

Pour apprendre les bases de la représentation de volumes, direction cet article !

Quand vous savez à peu près à quoi va ressembler votre ombre, dessinez-la avec un outil Forme ou avec l’outil Plume (P) et modifiez les courbes avec l’outil Nœud (A). Remplissez-la d’une couleur sombre ou carrément de noir. Vous pourrez ensuite régler l’opacité 😉

Application de l’effet Flou gaussien

Maintenant que vous avez votre courbe d’ombre, il faut la flouter pour qu’elle s’intègre bien dans l’objet représenté. Dans mon cas, l’ombre des doigts de la patte était parfois trop fine et disparaissait avec le flou. J’ai donc dû l’épaissir plus que nécessaire pour qu’une fois floutée, elle ait bien l’aspect que je voulais.

Une fois que vous jugez le fondu de l’ombre satisfaisant, vous pouvez régler l’opacité du calque d’ombre. Ainsi, même si vous avez rempli votre ombre de noir et que vous la mettez par dessus votre objet, plus vous diminuerez l’opacité de l’ombre mieux vous verrez les couleurs de l’objet.

Réglage de l'opacité des claques d'une ombre sur laquelle nous avons appliqué un flou gaussien
Dans le panneau Calques régler l’Opacité du (ou des) calque(s) sélectionné(s)

Utilisation d’une forme de masquage

Prenez la forme de base de votre objet (par exemple ici, l’ellipse du corps du phoque), dupliquez-la (Clic droit sur le calque et Dupliquer ou juste Ctrl+C et Ctrl+V). Dupliquez aussi votre ombre (on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !!!).

Groupez une forme et une ombre (juste pour mieux s’y retrouvez) puis amusez vous à faire des Glisser-déposer de l’un sur l’autre. Dans un sens, dans l’autre, sur la miniature, sur le nom du claque…

Résultat :

  1. si vous glissez l’ombre sur le nom de la forme, vous obtenez la forme + l’ombre qui a été rognée pour ne pas dépasser de la forme
  2. si vous glissez l’ombre sur la miniature de la forme, vous obtenez un composé correspondant à l’intersection des deux : une ombre rognée mais avec les couleurs de la forme
  3. si vous glissez la forme sur le nom de l’ombre, votre ombre prend la couleur de la forme mais il n’y a pas de rognage
  4. si vous glissez la forme sur la miniature de l’ombre, vous obtenez juste l’ombre, non modifiée

(Je comprends, je crois, la logique des deux premiers points, mais pas les deux derniers… et vous ? Allez, dites-nous tout dans les commentaires !)

Donc si vous voulez intégrer l’ombre directement dans votre forme, choisissez l’option 1. Si vous voulez avoir un groupe de calques d’ombres, choisissez l’option 2 et regroupez tous les composés (avec Ctrl+G).

Remarque : le flou gaussien pixelise !

Eh oui, malheureusement, le flou gaussien d’Affinity Designer n’est pas vectoriel (mais c’est pareil pour les concurrents). Mais heureusement pour vous, comme vous pouvez choisir le type de SVG (pour exportation, pour Internet, pour impression…) avant d’exporter, l’image pixelisée de flou gaussien que vous obtiendra devrait être en adéquation avec l’usage que vous en ferez. Regardez bien le poids de l’image lorsque vous l’exportez : quand vous choisissez d’exporter pour internet par exemple, le fichier est relativement léger. Quand vous choisissez par contre d’exporter pour impression, le poids est multiplié par 10 !!! Mais la qualité de l’image du flou est aussi multipliée par 10, évidemment !

Retrouvez ici l’astuce pour savoir si votre image est 100% vectorielle ou non !

J’espère que cet article vous aura aidé ; si vous avez des questions (ou des informations sur les composés !) n’hésitez pas à les poser en commentaire !

A très vite !

Sources :

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.