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et je tire la langue au monde entier ! 

Tendances 2020 en conception graphique

Découvre les tendances 2020 en conception graphiques !

Table des matières

Super excité à l’idée de découvrir ce que nous réservent les tendances 2020 dans le monde du graphisme ? Pas autant que moi ! 😀

Allez, je ne te fais pas patienter plus que ça, je te laisse t’en mettre plein les yeux !

Les tendances 2020 : du minimalisme et un grain de folie

Les tendances 2020 en conception graphique seront encore minimalistes, même si ça évolue. A côté de ceci, nous, graphistes, pourrons nous lâcher un peu en typographie, en illustrations mélangeant photographie et dessin, en utilisant la 3D. Nous nous amuserons aussi avec de nouveaux styles très 50s avec des couleurs “nature” et en usant et abusant de textures et motifs.

Tu peux lire le détail du programme après la vidéo.

Et si tu n’as pas le temps de lire, voici la vidéo récapitulative :

Le minimalisme toujours présent dans les tendances 2020

Le monochrome

Dans les logos, les typographiques mais aussi sur les photographies. Pour cela, nous utiliserons des filtres monochromes.

Associés à d’autres éléments plus important et d’une autre couleur, les monochromes permettent de ne pas trop attirer l’attention, mais en apportant tout de même plus d’information qu’un fond uni.

Le dessin au trait (ou “line art”, parce que ça sonne mieux en anglais :p)

Le dessin au trait sera un des styles décoratifs favoris des tendances 2020 en conception graphique. Le line art est un style schématique très simplifié qui a un aspect propre, élégant et léger. Ainsi, il est particulièrement intéressant quand il est animé pour transmettre des concepts ou des idées.

Les illustrations enfantines

Les illustrations en conception graphique permettent de mieux communiquer avec l’audience. “Un dessin vaut mieux que 1000 mots” , n’est-ce pas ?

En 2020, les illustrations les plus simples auront le plus de succès, car elles permettront d’accélérer la transmission du message en n’incorporant que les éléments essentiels. On croisera ainsi de nombreux dessins d’enfants (ou du moins qui y ressemblent !), innocents et colorés, cette année !

La géométrie dans le design

La géométrie est partout dans la conception graphique et même en art en général. Ce type de design utilise uniquement des formes géométriques pour créer des compositions.

La réalisation de ces illustrations peut paraître simple, mais il n’en est rien : à partir de formes basiques il faut arriver à transmettre un message clair.

On utilisera cette technique pour les sujets devant représenter une certaine constance, de la transparence et/ou du sérieux.

Mais pas seulement : les graphistes n’ont pas qu’un grain de folie !

Une typographie déjantée

Jouer avec la typographie pour créer des designs originaux n’est pas nouveau, mais cette tendance va prendre de l’ampleur en 2020.

Les polices d’écritures seront décorées avec divers éléments pour bien capter l’attention, et toujours plus grandes, dans lignée des polices de 2019. Cette année, plus la typographie sera épaisse et grande mieux ce sera : il faudra même souvent couper les mots !

Une autre tendance de typographie sera de dessiner des formes avec le texte : des courbes, cercles voire même en 3D.

Nous verrons aussi de plus en plus de texte semi-transparent qui se superposent à d’autres textes où à des images.

Enfin, tu l’aura compris, cette année nous allons nous amuser et peaufiner notre maîtrise de la typographie en conception graphique 😉

Masquer les images et le texte

Pour garder une part de mystère, on pourra masquer une partie ou la majorité d’une image derrière une forme. Pour un effet encore plus moderne, on utilisera un texte particulièrement ENORME pour masquer l’image. Ainsi, l’image sera tout de même compréhensible.

Mélanger dessin et photographie

Pour rendre une photographie moins formelle et personnalisée, quoi de mieux qu’un petit dessin griffonné comme nous le faisions à l’école ? Cette technique des “doodle” est utilisées depuis quelques années et continuera à l’être en 2020.

En conception graphique, ce genre de dessin apportera un sentiment de légèreté à la composition. On utilisera par exemple la combinaison d’une photographie en noir et blanc avec des dessins en couleur hyper saturés. Ou on recouvrira simplement des parties de la photographie avec la même partie en dessin stylisé.

On veut du volume !

Des illustrations isométriques

Les illustrations isométriques permettent de représenter en 2 dimensions des objets en 3 dimensions. On parle en fait de perspective isométrique : les trois dimensions de l’espace sont représentées avec la même importance.

Ces illustrations ne nécessitent pas de calculs en 3D et sont donc beaucoup plus rapides à charger que l’équivalent 3D : ce ne sont que des illusions de 3D ! En 2020, ce type d’illustration sera également animé pour obtenir des résultats époustouflants 😀

Voir mon tutoriel (à venir :D) sur la création d’illustrations isométriques !

Du réalisme avec la 3D

Les logiciels et le matériel étant de plus en plus apte à gérer la 3D correctement, nous aurons toujours beaucoup de 3D dans le paysage de 2020. Même si son utilisation tendrait à diminuer petit à petit.

Mais pour ajouter plus de créativité, on mélangera des photos en 2 dimensions aux objets 3D. Et ça en jette !

Des couleurs et textures de remplissage qui changent

Que ça brille !

Pour apporter du raffinement à un design très minimaliste, on optera pour des effets métalliques. Le doré, la couleur métallique la plus utilisée, dégage en sentiment de luxe et de bon goût. Mais cet effet métallique et brillant peut être obtenu avec n’importe quelle couleur, du moment que la surface est laquée et sur un fond mat.

Le retour des 50s et ses couleurs nature !

Les bruns, verts, oranges seront à l’honneur en 2020, accompagnés de typographies et d’illustrations faites à la main à l’encre.

Eh oui, la mode passe mais les choses particulièrement efficaces reviennent 😉

Patterns and textures

Les designs unis vont peu à peu laisser la place aux motifs et aux textures, qui étaient jusque là en retrait.

Que ce soit pour recouvrir tout le fond d’un design, remplir des lettres ou des formes : cette année nous commençons à sortir du minimalisme 😉

Des formes coulantes

A l’inverse des illustrations géométriques, les formes “liquides” transmettent de la créativité, de l’agilité et du mouvement.

Combinés avec la semi-transparence, les couleurs saturées, les gradients de couleurs et les animations, tu aura là un design typique de 2020 !

Les tendances 2020 côté logo

Créer un logo efficace ne consiste pas à suivre la mode. Pourtant, regarder ce qui fonctionne chez les autres permet de l’appliquer pour nous et nos clients. Alors voici ce qui fonctionnera certainement en 2020 !

Et comme j’ai vraiment apprécié la première vidéo, voici une spéciale sur les tendances 2020 spéciale logo du même auteur GraphicMama :

Les logos animés !

On est d’accord, on ne parle pas ici de logos qui vont être imprimés ou marqués sur un support physique. Mais comme le digital poursuit son expansion dans notre vie, les logos animés peuvent être utile. D’abord pour établir un lien plus profond avec notre audience. Ensuite, pour mieux capter l’attention du publie. Et enfin, pour en dire plus !

Pour cela, tu peux utiliser des outils comme Biteable, Render Forest ou encore Canva Pro. Pas besoin d’être un professionnel de l’animation 🙂

Les couleurs de l’année : lila, menthe et moutarde

Tu choisira moutarde pour transmettre de la positivité, mais de façon plus sophistiquée que du jaune pur. Comme fond pour un icône et/ou des écritures blancs, tu obtiendra un logo luxueux.

La couleur menthe servira à exprimer la fraîcheur, voire candeur d’une entreprise. Ce sera parfait pour les domaines du bienêtre et du lifestyle. Cette couleur se marie très bien avec la couleur moutarde.

Enfin, le lila rajoutera une touche subtile, réservée voire magique à un design. Il faudra tout de même veiller à le dynamiser avec une autre couleur plus vive comme du blanc, menthe ou moutarde.

On sort du cadre !

Cette année, les logos devraient laisser un peu de côté la grille traditionnelle et laisser plus de place à la créativité folle des graphistes. Mais pas trop non plus. Un logo doit quand même être suffisamment équilibré pour être plaisant. On veillera alors à ne pas trop s’éparpiller et à bien équilibrer les zones “blanches”.

Des polices de caractère personnalisées

Nous sortons du minimalisme extrême. Mais les marques voudront tout de même marquer ce qui les différencient des concurrents. Quoi de plus simple que juste le nom de la marque lui-même ? Avec une typographie personnalisée, il est possible de rester simple tout en ajoutant une touche personnelle.

Un logo responsive

Un logo responsive s’adaptera aux différentes tailles d’écran. Le graphiste fourni plusieurs versions du logo à des tailles différentes et avec un arrangement du texte parfois différent (voire absent pour les icônes).

En fait, tout le monde devrait s’y mettre. Le fait de pouvoir toujours visualiser un logo à sa meilleure définition transmet une idée de professionnalisme très poussée.

Des lignes fines

J’ai dit plus haut que nous sortions du minimalisme. Mais nous y sommes encore dedans ! Simplement, la tendance évolue : en 2020 nous verrons plus d’éléments et de formes linéaires comme les lignes fines.

A l’inverse des lignes épaisses et des polices en gras qui captent l’attention de façon un peu brutale, les lignes et les polices fines apportent de l’élégance et de la sérénité.

Des formes symboliques

Les symboles permettent aux entreprises de transmettre leurs valeurs, et ça n’a rien de nouveau. Mais maintenant, les symboles vont vraiment s’intégrer au logo.

Ils peuvent être incorporés à la typographie pour un effet plus subtil. Ils peuvent également être utilisé comme fond.

Pour en savoir plus sur les tendances logo 2020, clique ici.

Les tendances 2020 pour l’UI web et mobile

Le bute de l’interface utilisateur (UI) est bien de satisfaire l’utilisateur en lui offrant une meilleure apparence, des éléments facilement accessibles et de faciliter la transmission d’information.

L’apparence vient en second plan : on privilégie la fonctionnalité avec la rapidité de chargement et la vitesse d’acquisition de l’information par l’utilisateur. Il faut pouvoir transférer l’idée principale en un minimum de temps. Un autre défit consiste à réaliser des UI fonctionnelle sur “tous” les appareils. Après l’encoche en haut, les nouveaux téléphones sans bords vont nous faire faire quelques cheveux blancs !

Allez, je t’ai trouvé là aussi une petite vidéo (bon elle est aussi en anglais mais tu dois t’y faire hein !) :

Raconter l’histoire des produits

Nous manquons tous de temps. C’est un fait. Pourtant, avant d’acquérir quelque chose, ou de s’appuyer sur telle information, nous aimons connaître les dessous de la scène pour nous aider à choisir.

Raconter l’histoire d’une entreprise, d’une marque, d’un produit permet au client de se rapprocher de la marque, de se familiariser avec ses valeurs. Ça lui évite de scanner le contenu pour rapidement retourner sur la page de recherche pour trouver les informations manquantes. Au final, en racontant directement toute l’histoire, on fait gagner du temps à notre audience.

Les animations

Les animations aujourd’hui sont un des meilleurs moyens pour transmettre de l’information. Nous l’avons déjà vu plus haut. C’est encore plus vrai dans l’interface utilisateur. Comme les développeurs s’attardent de plus en plus sur les détails, la compétition est rude et les graphistes ne sont pas en reste.

Surprendre l’utilisateur avec une animation originale mais utile permet de mettre en valeur la qualité de l’entreprise. En prime, même la plus petite animation permet de se différencier et l’utilisateur s’en souviendra !

3D graphics

Il est vrai que le temps de chargement augmente lorsque l’on utilise la 3D. C’est sans doute la raison principale pour laquelle elle n’est pas encore beaucoup répandue. Pourtant la 3D a ses avantages, entre autres :

  • augmenter la compétitivité
  • simplifier la perception de l’information par l’utilisateur
  • détailler la visualisation du produit

Attention toutefois à ne pas trop l’utiliser, comme elle ralenti le chargement de la page. Il faudra la réserver aux éléments les plus simples.

Les dégradés

Utiliser des couleurs trop différentes brouillent les pistes et affectent la transmission de l’information. Et utiliser toujours la même couleur peut être ennuyant pour l’utilisateur. Les gradients de couleurs (jaune, orange, rouge par exemple) sont donc tout indiqués.

Le design de la navigation amélioré

De plus en plus de sites et d’applications n’utilisent plus de barres de menus avec accès direct, mais un bouton menu qui ouvre un menu pour ensuite naviguer.

Pour les graphistes que nous sommes, c’est un excellent point puisque nous pouvons nous consacrer sur la réalisation propre et soignée d’un design de menu complet. Plus besoin de coincer les différents boutons dans une barre horizontale, nous avons de la place !

Et pour l’utilisateur, c’est finalement mieux puisque nous pouvons mettre plus d’information utile dans un grand menu plutôt que dans une barre menu.

Les espaces blancs

Là encore, c’est une des grandes “techniques” du minimalisme. Nous laissons volontairement des espaces vides pour que l’attention de l’utilisateur se concentre sur l’idée principale. Tous les détails sont cachés pour que le premier regard ne puisse transmettre que l’information essentielle.

Selon d’autres sources, l’utilisation des espaces vides serait en train de diminuer car elle a un peu saturé le paysage. A utiliser donc avec parcimonie 😉

Le développement de l’UI pour la réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) permet d’accélérer encore l’acquisition d’informations par l’utilisateur. Je pense notamment à la nouvelle fonctionnalité de Google Maps : plus besoin de se torturer l’esprit pour savoir dans quel sens est votre curseur sur la carte (ça ne vous est jamais arrivé ? :p), ça vous dit directement où aller !

Mais pour le moment, elle arrive tout juste. Miser sur la conception d’interfaces en réalité augmentée pourrait être judicieux pour être prêt quand les applications et les smartphones seront optimisés pour elle 😉

Pour en savoir plus sur les tendances 2020 interface utilisateur, clique ici.

Les tendances 2020 sur les réseaux sociaux

Eh oui, les réseaux sociaux suivent aussi les tendances, mais à des rythmes différents des autres outils marketing. Je te détaille tout dans la suite de l’article.

Mais si la lecture ce n’est toujours pas ton truc, voici une dernière petite vidéo :

Des couleurs délavées

Les couleurs que j’appelle “délavées” sont des couleurs auxquelles du noir ou du blanc a été ajouté : elles sont donc moins saturées. Ce type de couleurs seront probablement dominante sur les réseaux sociaux en 2020.

Le minimalisme arrive sur les réseaux sociaux

Utilisé depuis quelques années sur les autres supports de communication, le minimalisme arrive finalement sur les réseaux sociaux. On pensera notamment à l’utilisation d’espaces vides pour concentrer l’attention sur l’essentiel. Les illustrations en lignes et/ou monochromes seront toutes indiquées, de même que les polices basiques en gras pour faire ressortir l’information.

Des GIFS, encore et partout !

Ils sont partout ! Mais encore assez peu utilisés pour transmettre les valeurs des entreprises. Alors profites-en et amuses toi à créer des GIFs pour 2020 sur les réseaux sociaux aussi. Les GIFs donnent plus d’impact à la marque qui les utilise 😉

Des illustrations irréalistes

A l’opposé des illustrations réalistes, les illustrations abstraites et irréalistes seront particulièrement pertinentes en 2020 sur les réseaux sociaux. Elles permettent d’attirer l’attention rapidement et encouragent l’utilisateur à prendre plus de temps pour s’intéresser à un contenu. Ce type d’illustration peu courante apporte aussi plus de partage puisque ça surprend l’audience 😉

Pour en savoir plus sur les tendances réseaux sociaux de 2020, c’est ici !

Vecteurs de Design - logo simple

Pour finir et résumer

Le minimalisme aura encore sa place dans les tendances 2020 en conception graphique, mais il ne sera plus composé que de couleurs unies et d’espaces vides. Nous aurons aussi beaucoup de line art et de monochrome, autant dans les publications sur les réseaux sociaux que dans les logos.

Incorporer des animations dans le design sera vraiment LA tendance 2020, qui a déjà été amorcée en 2019. Tu ne pourra pas passer à côté ! Heureusement, des outils gratuits et relativement simples existent en ligne pour nous aider 😉

Les illustrations seront aussi beaucoup utilisées mais on essaiera de s’éloigner un peu de la réalité en incorporant à des photographies des éléments griffonnés.

Et en typographie cette année, c’est carte blanche !

N’est-ce pas excitant tout ça ? Tant de diversité ! C’est inspirant pour moi en tout cas.

Et toi, qu’en penses tu ? Quelle(s) est (sont) la(les) tendance(s) que tu préfères et comment penses-tu les appliquer ? Peut-être as-tu déjà commencé à les utiliser ? Montre nous ! 😀

La semaine prochaine je t’annoncerai une surprise qui pourrait t’être utile pour débuter l’année en beauté ! Save the date ! 😀

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

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4 réponses

  1. Merci pour cet article ! 🙂 C’est super intéressant et pertinent. J’avais très envie de créer des logos pour mes blogs, et ton article va très certainement m’aider dans ma recherche ! 😉

    1. Merci pour ton retour ! Tu prépares la création des logos de tes blogs ? Hmmm le Papa Noël des Vecteurs de Design pourrait peut-être te faire un cadeau alors 😉
      Ne manque pas sa venue lundi prochain !

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Hello !

Savais-tu que je t’avais préparé un guide-questionnaire pour t’aider à réaliser ton logo ? Et c’est évidemment gratuit ;)

Ne tarde pas à t’inscrire si tu le veux !