Je te propose aujourd’hui un exercice de conception graphique pour te détendre avant le weekend : réaliser des motifs et faire une (ou des) peinture(s) intuitive(s).
Créer un motif
Pourquoi ?
Créer un motif à la main permet d’exercer le contrôle que l’on a de nos gestes. Le but sera de réaliser un motif le plus régulier possible pour qu’on ne puisse pas distinguer les différentes répétitions.
Ça, c’est la théorie : en pratique on essaie de faire ça, et en répétant l’exercice ça viendra ! Pas la peine de se prendre la tête 😉
Une fois le motif réalisé, on pourra observer attentivement le résultat et y puiser des idées d’utilisation pour un design « pro » !
Comment ?
Eh bien, tu peux le faire avec ce que tu as sous la main :
- crayon
- feutre
- craies
- peinture
- encre…
D’ailleurs, il est intéressant de réaliser un même motif avec des méthodes différentes pour avoir différents rendus et découvrir peut-être un élément percutant !
Mon exercice motif
Voici ce que j’ai réalisé avec un gros pinceau plat de peinture gros oeuvre (10cm de large !) et de la peinture pour enfant :
Exercice hebdomadaire #001 : motifs vague (entier) Exercice hebdomadaire #001 : motifs
Et avec des pastels gras :

Une peinture intuitive avec un gros pinceau de bricolage
Pourquoi ?
Pour se détendre et réutiliser les motifs qu’on a pu faire avant : maintenant qu’ils ont bien travaillé dans notre (petite) tête, nous allons essayer d’en faire ressortir quelque chose 🙂
Comment ?
J’ai repris les peintures basiques et le gros pinceau pour faire le fond. Puis j’ai rajouté de la texture avec le papier d’un Schokobons qui passait par là en le trempant simplement dans le godet mouillé et en tamponnant la feuille. Eh oui, on peut tout utiliser 😉
Mon exercice
Voici ce que m’a inspiré le motif vague précédent :
Exercice hebdomadaire #001 : peinture intuitive (rose et bleu) Exercice hebdomadaire #001 : peinture intuitive (orange et noir)
C’est à toi !
Tout est dans le titre 😉 à toi de te détendre pour pouvoir profiter de ton weekend au maximum 😉
A la semaine prochaine et bonne fin de semaine !
Une réponse