3 (ou 4..) astuces pour développer ta créativité avec la méthode LIVE

Ta vie dépend de ta créativité et ta flamme s'est éteinte ? Voici la méthode LIVE qui va te donner les clefs pour la retrouver et t'éclater de nouveau !
Retrouver sa créativité : la méthode LIVE

3 (ou 4..) astuces pour développer ta créativité avec la méthode LIVE

 

 

Trouver, développer ou retrouver ta créativité. Un vaste sujet.

 

Que tu sois dans les domaines graphiques ou non, tu as besoin de te connecter à ta créativité. Oui oui, un besoin comme manger et dormir !

Mais peut-être que tu en as déjà conscience et que tu te démènes depuis des mois à essayer plusieurs méthodes pour retrouver ta créativité. Sans grand résultat.

Je te propose ici de vivre quelques heures de la vie de Sonia, graphiste et illustratrice, qui ne s’en sort plus. Elle a “perdu” sa créativité, celle qui lui permet de payer ses factures et de manger. Va-t-elle la retrouver à la fin de cette histoire ?

Si tu veux directement passer à la pratique, je te propose d’essayer les exercices de peinture intuitive.

Pour ce qui est des fondamentaux de la théorie de la créativité, je te propose de lire la suite 😉

Retrouver sa créativité : la méthode LIVE
Ta vie dépend de ta créativité et ta flamme s'est éteinte ? Voici la méthode LIVE qui va te donner les clefs pour la retrouver et t'éclater de nouveau !

*Je suis art, ma vie est lumière et je guide, tel un phare, les personnes vers la beauté de ce monde.

Mais aujourd’hui, ma flamme s’est éteinte. J’ai perdu ma créativité.
Cela me rend triste et désespérée, perdue dans cet océan de douleur et d’indifférence qu’est la société.

Pour avoir à nouveau accès à la magie de la vie, j’ai besoin de retrouver la lumière. D’ouvrir les yeux.
Mais j’en ai aussi besoin, car c’est ce qui me permet de me loger, de me nourrir physiquement et intellectuellement.

Cela fait plus de deux mois que je n’arrive plus à rien. Le vide. Le néant. 
J’essaie de me forcer mais aucun message ne transparaît, aucune émotion. Aucune vérité.

Je suis perdue et je demande de l’aide. Je ne sais pas qui me répondra, ni même si on me répondra, mais c’est mon ultime espoir de survie.

Nous verrons bien de quoi demain sera fait…*

Et Sonia fini par s’endormir.

Table des matières

Hey Sonia ! La pêche ? Réveille-toi ! Tu vas expérimenter la méthode LIVE aujourd’hui !

*Qu’est-ce que cette voix ? 5h13 du matin. Il fait encore nuit. Je suis seule. J’ai dû rêver.*

Allez allez ! Hop hop hop ! On se remue ! Ta créativité t’attend ! Ah oui… tu es perturbée… C’est peut-être la première fois qu’un tube de peinture te parle ?

*….. What the F…luk !*

Mais peu importe, profite juste du moment présent. Ne réfléchis pas et suis-moi. Tu n’as rien à perdre !

*Après tout, c’est pas faux ! (mon cher Perceval :D)*

Donc, la méthode LIVE.

  • L pour Liberté
  • I pour Inspiration
  • V pour Vibration
  • E pour Exploration

Ne t’en fais pas si ça te paraît flou, nous allons tout voir en détails dans quelques instants. Bientôt, tu auras toutes les clefs pour délivrer ta créativité. Tu seras lumière à nouveau, plus brillante que tu ne l’as jamais été.

*Mouais… ça sent l’arnaque. Mais bon, puisque je suis réveillée maintenant, je n’ai pas grand-chose à perdre à laisser mon esprit divaguer quelque peu pour émerger.*

 

Retrouver sa créativité : LIBERTÉ

 

 

LIBERTÉ : pour embrasser ta créativité

 

Pour commencer, tu dois retrouver ta liberté.

 

 

Règle n°1 : libère ton temps

Oui je sais, ce n’est pas évident pour toi de boucler tes fins de mois. Et ce n’est pas faute de faire des semaines à rallonge et d’y passer certaines nuits. Le problème, c’est que tu n’arrives plus à être à 100% dans tes créations. Tu es distraite.

Tu penses au prochain projet avant même d’avoir fini l’actuel. Tu te dis que la date limite se rapproche et que tu n’y arriveras jamais. Tu te dis qu’il te faudrait au moins trois journées de 40h pour arriver à le boucler…mais que ce n’est pas possible.
Prendre du temps pour toi ? Quelle blague ! Il y a plus important ! Ce n’est pas ça qui va payer tes factures !

Sauf que ce temps pour toi, c’est du temps que tu rayonnes ensuite pour les autres. C’est du temps investi dans ta réussite.

Alors à partir de maintenant et pour 2 semaines, tu vas t’octroyer deux heures (2h !) par jour POUR TOI. Prendre un bain, méditer, faire des projets personnels, peu importe.

Et ce n’est pas la peine de me dire que tu n’as pas le temps. Tu DOIS trouver ce temps. Tu es seule maîtresse de ton temps. Ni tes clients ni ton entourage n’a de pouvoir sur ton temps. Ils n’ont de pouvoir que celui que tu tu leur donnes.

Alors répètes après moi :”A partir d’aujourd’hui, je trouve et je prends ce temps pour moi, ce temps qui me nourrit et m’apaise. Je me sens heureuse et reconnaissante de prendre ce temps pour moi.

 

 

Règle n°2 : libère-toi du jugement

Crée avec authenticité. Qui a décidé qu’un ciel devait être bleu ? Que c’était mieux quand il était bleu ? Il peut être noir, gris, blanc, mauve, rose, orange, jaune… et c’est très bien comme ça ! Tu peux même le faire vert si ça te chante ! Tu dois donc te reconnecter à ton être intérieur, aussi décalé et extravagant qu’il puisse être. Et le laisser s’exprimer !

Tu t’es construit une identité dans le regard de tes proches étant enfant. Tu passeras le reste de ta vie à t’en libérer. Je t’en reparle un peu plus tard.

 

 

Règle n°3 : libère tes émotions

Ressens tes émotions, toutes tes émotions. Accepte-les, libère-toi des conventions !

  • “Il n’est pas acceptable de crier lorsque tu es en colère.”
  • “Si tu pleures, c’est que tu es faible”.
  • “C’est mal de rire… ou de ne pas rire selon le contexte.”
  • “Il faut être heureuse quand tu as une situation (travail, logement, salaire, couple et enfants éventuellement…)
  • et tu DOIS te montrer gentille en toute circonstance.”

STOP ! Vous, les humains, avez tous vos expériences de vie qui vous font ressentir différentes choses dans des situations pourtant similaires. Et si je te disais que je me sens tout chose quand tu me serres doucement pour faire sortir la peinture, tu en dirais quoi ? Cette sensation est, c’est tout ce qui compte. Il n’y a pas de jugement à porter. Juste à déguster les émotions qui te rendent vivants.

C’est en ressentant tes émotions, les vraies, que tu arriveras à en imprégner ton art, et à communiquer avec ton public.

 

 

 

Retrouver sa créativité : INSPIRATION

 

 

 

INSPIRATION : pour attiser ta créativité

 

“Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.” Lavoisier

Il en va de même pour la création artistique. Pour retrouver ta créativité, tu as probablement besoin de t’inspirer.

 

 

Règle n°4 : s’inspirer de la nature

La nature est merveilleuse. Belle et laide à la fois. Géométrique et bordélique à la fois. Noir et blanche. Selon la position, le temps qu’il fait, l’heure, la saison.

La nature te parle. Apprends d’elle en observant tout ce que croise ton regard. Les feuilles qui tombent et volent dans le vent, les spirales d’un cœur de tournesol ou encore les taches d’une coccinelle. Observe les mouvements, les formes, les couleurs, les luminosités…

Essaie de reproduire ces scènes qui te parlent. Il y a de grandes chances pour que le résultat soit différent de ta vision. Observe les différences, les similitudes aussi. Et demande-toi pourquoi tu les as créées.

 

 

Règle n°5 : s’inspirer de ce que les humains ont déjà créé

Certains ont déjà longuement observé, et livrent dans leurs créations leur interprétation du monde. Ce serait dommage de te priver de leur expérience, eux qui ont déjà fait un bout du chemin et t’amènent directement à une autre réflexion !

Dis toi bien que personne ne crée à partir de rien. T’inspirer du travail des autres, continuer leur réflexion n’est PAS copier.

Tu peux décider de repartir de zéro (presque) en dessinant ce que la nature t’inspire, ou reprendre là où d’autres se sont arrêtés pour poursuivre leur évolution.

En t’inspirant du travail de dizaines d’autres artistes, étudie seulement les processus, les idées et les techniques qui te parlent. Approprie-les-toi avant de créer à ton tour.

Une façon très simple de s’inspirer, pour commencer, est de regarder tout autour de toi. Tu es entourée d’images. Que ce soit les panneaux publicitaires, les flyers dans ta boîte aux lettres ou encore le logo de ton gel douche.
Pour chacun d’entre eux, demande-toi ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, pour toi. Recrée-le à ta manière, en essayant d’améliorer la transmission du message.

 

 

Règle n°6 : Pinterest, Behance et Artstation son tes amis

Qu’est-ce que tu crois ? Je suis un tube cultivé ! 😀

  • Pinterest : tu le connais forcément, c’est un véritable moteur de recherche par image. C’est un excellent moyen de recevoir un maximum d’inspiration en un minimum de temps (même s’il peut arriver de se laisser absorber par toutes ces créations et d’y errer des heures…). Pinterest présente l’avantage d’être généraliste : tu y retrouveras des visuels très variés. Qui sait, la forme d’un robinet posté par ton plombier pourra peut-être t’inspirer pour la réalisation d’un logo ?!
  • Behance, Dribble et ArtStation : ce sont un peu les réseaux sociaux des artistes (même si on y retrouve quand même plus d’art digital que de traditionnel). Une visite matinale, avant de commencer ta journée de travail, devrait t’être utile. Les créations sont de qualité variables, mais toujours intéressantes.

ArtStation propose en plus une extension qui affiche, lorsque tu ouvres un nouvel onglet, une oeuvre, parmi une sélection. Tu peux choisir entre art digital et traditionnel, ou les deux. C’est super pour avoir des idées tout au long de la journée, mais souvent perturbant tellement les œuvres présentées sont qualitatives…

Le but, ici, c’est pour toi d’aller chercher de l’inspiration. Mais c’est aussi que tu en donnes aux autres en partageant ton travail. Si tu es artiste, c’est pour t’exprimer et transmettre aux autres tes messages. Ces réseaux sont parfaits pour cela.

 

 

 

Retrouver sa créativité : VIBRATION

 

 

 

VIBRATION : pour rayonner ta créativité

 

C’est sans doute le point qui te paraît le plus étrange. De quoi s’agit-il ? Tu crées des images, pas du son ! Pourquoi donc évoquer la vibration ? Allez, fini le suspense. Je vais te parler de spiritualité. A toi, artiste. Oui oui ! Si toi tu n’es pas sensible à cela, qui donc pourrait l’être ? Alors s’il te plait, entends ce que j’ai à te dire.

Par vibration j’entends : tes vibrations, ta fréquence de vibration, l’énergie que tu renvoies au monde.

La fréquence vibratoire que tu émets peut être basse, comme en ce moment où tu déprimes. Mais tu peux aussi l’élever pour rayonner le bonheur pour ton entourage. C’est cela que nous allons travailler. Pour que tu augmentes ta fréquences vibratoire et que le monde t’offre ce qu’il a de meilleur en retour.

 

 

Règle n°7 : choisis le bonheur chaque matin

Chaque jour, quand tu commences ta journée, tu as le choix :

  • Te dire que cette journée va être longue parce que tu as un brief avec un client pénible, qu’ensuite tu vas devoir bosser sur le projet d’une entreprise dont les valeurs ne sont pas du tout en accord avec les tiennes. Et qu’en plus, tu t’es cogné le petit orteil dans le pied du lit en allant aux toilettes. Quelle journée de m**** !
  • Te dire que cette journée va être extraordinaire parce que tu as la chance de pouvoir vivre toutes ces expériences qui te font grandir, que tu choisis la façon dont tu les vis et que tu es libre d’envoyer bouler cette entreprise que tu n’apprécies pas. Ah oui, et que se fracasser le petit orteil dans le pied du lit, p***** ça fait mal ! Il te faudrait peut-être placer ton vieux nounours d’enfance que tu aimes tant devant le pied du lit plutôt que le laisser moisir dans son placard ? Comme ça il te protégera encore, comme il le faisait des années auparavant 🙂
 

Alors, si tu veux faire pétiller ta créativité, chaque matin, choisis le bonheur !

Fais-le pour toi ! Mais n’oublie pas que ce choix en impactera bien d’autres. Ce bonheur que tu incarnes, il va aussi imprégner ton entourage. Et peut-être que finalement ton client pénible va s’adoucir et que vous allez pouvoir collaborer dans la bonne humeur ! 
Le monde a besoin de ta lumière, ne laisse pas de mauvais choix l’éteindre !

(D’ailleurs, tu as le droit de choisir de passer une mauvaise journée, si tu en as envie. C’est aussi une expérience à vivre. Mais garde en tête que tu peux toujours choisir de voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide ;))

 

 

Règle n°8 : consacre-toi à des créations alignées avec ton âme

Petite mise au point d’abord. La créativité, ça peut être tout ce qui touche à l’art. 

Mais c’est aussi l’émission d’idées qui te sont propres, qui viennent de ton âme unique. Et lorsque tu exerces ta créativité pour répondre au besoin d’exprimer ton être, tu ne vois pas le temps passer, tu n’es pas fatiguée même après une nuit de “travail” (ou plutôt, d’expression de soi). 

Lorsque tes activités sont alignées avec ton âme, tu peux laisser s’exprimer ta créativité au travers des créations graphiques, toi qui est illustratrice. Tu offres ainsi ton talent de création à d’autres êtres qui ne le possèdent pas, mais qui en ressentent le besoin. Et tu reçois de la gratitude, de l’amour et l’abondance en échange. Ce sont les lois du Dharma.

Maintenant, revenons à une version plus “pratique” de ce que je viens d’expliquer.

Tu as dû remarquer que certaines personnes te prennent de l’énergie et d’autres t’en donnent lorsque tu passes du temps avec. Tu as dû remarquer que certaines activités qui te demandent beaucoup d’énergies ne te rendent pas forcément heureuse. Alors que tu en pratiques d’autres des heures durant, sans fatiguer, et qu’une fois terminées, elles te remplissent de bonheur et de gratitude. Il en va de même avec les lieux dans lesquels tu vis, dans lesquels tu te déplaces.

Eh bien, c’est simple : pour les deux prochaines semaines, tu ne fais QUE ce qu’il te plait. 

Et si ce qu’il te plait c’est ne rien faire, c’est bien aussi ! Tu as peut-être éteint ta flamme créative à force de lui en demander trop… Prends ce temps pour te reposer, ressentir et te reconnecter à ton âme. Si tu as envie de passer des heures sur l’identité visuelle de l’association caritative “4 pattes d’amour” sans être payée, eh bien fais-le. Fais-toi plaisir.

Trouve ce qui te nourris, ce qui te fait briller, ce que tu aimes. Et fais-le.

 

 

Règle n°9 : passe à l’action !

Dresse une liste de 4  choses que tu aimes faire, de 4 lieux que tu aimes visiter et de 4 personnes avec qui tu te sens bien.
Puis la liste avec les choses qui te coûtent de l’énergie, les lieux dans lesquels tu ne te sens pas bien, les 4 personnes que tu aimes sans doute mais qui te font te sentir vide après leur avoir rendu visite.

Pendant les deux prochaines semaines, tu vas te consacrer à faire / visiter / voir les choses / lieux / personnes dont l’énergie te nourrit. Tout ce qui est dans la deuxième liste, tu le mets de côté. Tu pourra toujours y revenir après, mais pour le moment, tu as besoin de retrouver ta créativité.

Et pour cela, tu as besoin de t’épanouir avec ce qui te fait vibrer ! (Même avec un sextoy, pourquoi pas ! D’ailleurs, as-tu déjà essayer la peinture avec un sextoy ? D’autres tubes de peinture m’ont raconté des trucs … intéressants à ce sujet :D)

Bref, GO GO GO !

 

Retrouver sa créativité : EXPLORATION

 

 

 

EXPLORATION : pour ancrer ta créativité

 

Eh oui, une des méthodes pour passer à l’action, c’est explorer. Explorer l’extérieur, les créations humaines, ton monde intérieur, tes sentiments, tes plaisirs… L’univers est vaste !

 

Règle n°10 : explore le monde extérieur

Je sais que tu as souvent entendu parler des bienfaits d’une promenade en forêt. Mais combien de fois par semaine t’y rends-tu ? Combien de fois par jour prends-tu le temps d’observer les nuages qui filent dans le ciel ? 

Pour finir de rouvrir la porte de ta créativité, tu dois commencer par passer la tienne et à sortir !

Comme tu es en ville, c’est un peu plus compliqué pour les balades en forêt (même si je sais que des bus t’y mèneront si tu le veux). Mais tu as le privilège d’avoir une multitude de musées et d’expositions. 
Dans tous les cas, tu dois absolument abreuver tes yeux de belles (ou moins belles d’ailleurs) choses pour nourrir ta créativité.

 

 

Règle n°11 : explore ton monde intérieur

La balade en forêt ou la visite de l’exposition se passent en général dans le calme. Ce sera le moment idéal pour explorer ton monde intérieur, et parfois sans même t’en rendre compte ! 

Des pensées, des émotions, des sentiments vont surgir. Ne cherche pas à les analyser. Observe-les et sens ton corps y réagir.

Tu peux aussi méditer Je sais que de plus en plus d’humains apprécient cette activité. Mais si ça te rend folle de devoir penser à rien, je te propose de te lancer dans de la peinture intuitive. De cette façon, tu sera objectivement active et tu pourras voir le “résultat tangible” de l’exploration de ton monde intérieur.

Hey ! C’est Gabrielle (l’auteure de ce blog) qui te parle, brièvement, et pas le tube de peinture carrément louche ou Sonia :p
Tu peux aussi coudre, mais là je laisserai la parole à Barbara du blog Le patron de mes rêves. Cet article participe d’ailleurs à son carnaval d’articles sur les 3 astuces pour développer sa créativité. Je te recommande d’ailleurs la lecture de cet article si la couture te titille mais que tu n’oses pas t’y mettre ! 

 

 

Règle n°12 : explore un maximum de techniques

Pour apprendre des techniques éprouvées, rien de mieux que l’étude de maître

Le but sera d’analyser et comprendre le processus de création, et de le reproduire au mieux en apprenant à maîtriser la technique. Parce que oui, il faut le dire, tu seras en général plus heureuse si le résultat de ta peinture te plait, et s’il est “validé” par un public. Tu vas donc t’améliorer (ce n’est pas un conseil, c’est une vérité). 

Comme tu t’améliores, tu vas prendre confiance en toi et réaliser des études de maître de plus en plus ambitieuses. Tu seras de plus en plus satisfaite et tu entreras dans le cercle vertueux de la confiance en soi. Et ta créativité explosera littéralement puisque il n’y aura plus de différence entre ce à quoi tu penses et le résultat concret.

Enfin, tu peux explorer différentes techniques de conception d’image sans limite

Ainsi, ta créativité se développera au cours du processus de création, en faisant plusieurs itérations. La peinture avec objet non identifié en fait partie 😀 mais tu peux aussi, plus simplement, tester la peinture acrylique avec des cotons-tiges, ou encore l’acrylic pouring qui est particulièrement relaxante (même juste à regarder !). Ça marche aussi avec de l’encre ou de l’aquarelle sur un papier plus ou moins mouillé. 

Enfin bon, tu auras compris, expérimente, explore, pratique !

 

*Moui, ça fait beaucoup quand même… Tu m’aides à mettre ça en place, en pratique ?*

Avec plaisir, j’attends juste que tu me confirmes que tu en as envie, en me répondant un petit mot magique : LUMIÈRE.

 

Ce qu’il faut retenir de la méthode LIVE pour booster ta créativité

 

Nous arrivons à la fin de cet article qui t’aura donné les clefs pour retrouver ta créativité. Si ça t’a plu, je peux continuer sur le sujet dans de prochains articles 😀 dis le moi en commentaire <3

 

 


 

On récapépète vite fait :

  • Liberté :
    • libère ton temps
    • libère-toi du jugement
    • libère tes émotions
  • Inspiration : pour attiser ta créativité
    • s’inspirer de la nature
    • s’inspirer des créations humaines passées
    • les réseaux sociaux visuels : Behance, ArtStation et Pinterest
  • Vibration : pour rayonner ta créativité
    • choisis le bonheur chaque matin
    • trouve ta mission créative
    • agis et partage ton talent !
  • Exploration : pour ancrer ta créativité
    • explore le monde extérieur
    • explore ton monde intérieur
    • explore les moyens de créations graphiques

Voilà voilà 🙂

Je rappelle, si tu as besoin de conseils, de motivation ou de partager tes interrogations, je t’invite officiellement sur le groupe Facebook de Vecteurs de Design 😀

 

 


 

Je remercie énormément SylVie du blog Ecrire de la fiction pour la patience dont elle a fait preuve en corrigeant mon texte franchement bizarre <3

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile ! Comme toujours, n’hésite pas à me faire part de tes remarques dans les commentaires 😉 Par exemple s’il manque des termes ou que je les ai mal expliqués, dis-le moi s’il te plait !

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

16 réponses

  1. Génial cet article! Je vais tout de suite commencer à noter les choses (personnes, activités et lieux) qui me donnent de l’énergie ou m’en prenne. J’adore la méthode LIVE:)

    1. Merci beaucoup Barbara pour cette idée de carnaval géniale 😀 même si bon, du coup mon article dénote un peu du reste de mes articles xD
      ça change au moins :p
      A bientôt !

  2. Super article ! Ça pousse à la motivation aussi je trouve 🙂
    Moi aussi je veux avoir ce petit tube qui me remue xD
    En tout cas tu as eu beaucoup d’inspiration en rédigeant cet article, j’adore 😀

  3. Je ne connaissais pas l’acronyme LIVE mais il me parle vraiment. Tous ces conseils ne nous étaient pas inconnus mais c’est intéressant de les avoir rassemblés et ordonnés en méthode à suivre pas à pas. Merci Valé Riane !

    1. Ahah l’acronyme LIVE est made in Vecteurs de Design xD tu crois que je dois le déposer ? :p Oui, on les connait tous mais quand il s’agit de les appliquer il n’y a plus personne… (je parle pour moi aussi hein :p) Donc des piqûres de rappel ne font pas de mal 😀 à force ça rentre et on finit par l’appliquer 😉

      Merci à toi pour ton retour 😀

  4. Le matin, quand c’est dur et que ce sont des pensées déprimante qui arrive en première, ma technique c’est de me dire “J’y penserais plus tard, et de penser tout de suite à un moment que j’ai apprécié la veille et lors duquel j’étais confiant dans l’avenir”.
    Un vieux nounours qui traîne dans la placard… Mais… ce n’est pas dans le placard qu’il traîne mon nounours !!! Parfois il joue avec le lapin de mon fils, la poupée de ma fille, ou la marmotte de ma femme 😉 Oui je sais, normalement quand on grand on ne joue plus avec ses pluches…mais nous on est pas grand 😀

    1. Ahah t’inquiète, je suis trop contente quand on offre des peluches à ma fille :p c’est plus moi qui joue avec au final xD mais bon je me suis dit que ça n’allait pas parler à la majorité des “adultes” si j’exposais ce point de vue :p

  5. Merci pour ce super article à la fois très … inspiré, et qui liste des outils donnant tout de suite envie d’être appliqués !
    De la couleur, des noms d’oiseaux, plein de spontanéité… et une dose touchante de vulnérabilité.
    Cet article est délicieux comme une mûre des bois et craquant comme un tas de feuilles mortes d’automne (moi aussi j’aime la forêt ! ^^)

  6. Merci pour toutes ces astuces… C’est très intéressant car je pense qu’on a tous des ficelles différentes pour stimuler notre créativité au moment d’écrire par exemple :-).

    1. Le risque avec le fait de programmer son réveil plus tôt, c’est de se trouver encore plus de choses inutiles (ou pas essentielles du moins) à faire xD mais en ayant déjà priorisé les choses, oui c’est efficace 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Table of Content

Hello !

Savais-tu que je t’avais préparé un guide-questionnaire pour t’aider à réaliser ton logo ? Et c’est évidemment gratuit ;)

Ne tarde pas à t’inscrire si tu le veux !