Être auditeur libre sur Coursera : des milliers de cours d’universités gratuits

Apprenons ensemble le dessin vectoriel sur Affinity Designer

Coursera tutoriel auditeur libre

Être auditeur libre sur Coursera : des milliers de cours d’universités gratuits

Je suis auditeur libre sur Coursera car apprendre est l’une de mes motivations premières. Si ce n’est pas ton cas, rappelle-toi tout de même que la formation ne s’arrête pas à la fin de l’école ! Et les pauvres vingt heures par ans de formation professionnelle que tu peux avoir ne suffisent pas à maintenir tes compétences à un niveau compétitif…

(Oui, cette fois je te tutoie pour briser un peu la glace du “vous” entre nous 🙂 j’espère que ça ne te dérange pas ? Ah et aussi, j’ai réalisé l’image principale de l’article en partant de rien. Qu’en penses-tu ?)

Il existe aujourd’hui de nombreuses façon de se former gratuitement sur internet, avec des niveaux de qualité variables. Par exemple, tu peux apprendre en :

  • échangeant sur des forums ou des groupes Facebook, 
  • regardant des vidéos tutorielles sur Youtube, 
  • suivant des blogs spécialisés (hello 😀)
  • profitant des cours gratuits sur des plateformes comme Udemy, Tuto.com ou Coursera.

Pourquoi Coursera ?

Coursera propose des cours en ligne, connus sous le nom de MOOCs pour Massive Open Online Courses (ou Cours En ligne Ouverts aux Masses, c’est à dire, accessible pour tout le monde). Ces cours proviennent des meilleures universités du monde. Actuellement, il y a plus de 190 universités et entreprises partenaires, telles que l’université de Yale, l’université de Pensylvanie, Google, IBM et HEC Paris.

Les statistiques de Coursera
Les statistiques de Coursera

Est-ce qu’on peut avoir un certificat gratuitement ?

Malheureusement non… Au lancement de Coursera il y avait possibilité de compléter les cours et d’avoir un certificat de fin gratuitement. Mais ça, c’était en 2012 ! Quelques années quoi…eh oui, le temps passe vite !

Mais tu nous as parlé de cours gratuits sur Coursera, où sont-ils ?

En fait, nous pouvons assister gratuitement à tous les cours proposés sur Coursera. 

Attention, je parle bien de cours, pas des parcours dipômants de type bachelor ou master. Ces derniers sont loin d’être gratuits (comptez quelques milliers d’euros) et passent par une phase d’admission : eh oui, vraiment comme si vous y étiez 😉

Tu peux faire un essai gratuit de 7 jours pour commencer une spécialisation gratuitement. Méfie-toi ! Un seul essai gratuit par spécialisation (ou cours si tu es passé directement par le catalogue) est autorisé. Pas de panique cependant, même si tu as commencé un essai gratuit, tu peux l’annuler à tout moment, avant la date des 7 jours évidemment. 

Autrement, tu peux aussi seulement assister au cours sans y participer activement. Tu auras donc accès aux vidéos de cours pré-enregistrées et à certaines ressources gratuitement. Mais tu ne pourras pas obtenir un certificat de fin de cours.

Je te propose de regarder tout cela de plus près dans la suite de cet article.

Comment faire pour trouver le cours ou la spécialisation que je veux ?

Sur Coursera, nous pouvons trouver des cours (plus de 3 600 actuellement) ainsi que des spécialisations. 

Les cours comprennent des devoirs notés automatiquement ou par les pairs, des vidéos de cours, des textes de cours et des forums pour discuter avec les autres élèves et éventuellement les professeurs. Il est possible, moyennant finance, de demander un certificat électronique lorsque tu as fini le cours.

Les spécialisations permettent de maîtriser une compétence professionnelle spécifique. Pour cela, les élèves suivent un enchaînement de cours et réalisent un projet pratique en fin de spécialisation. Comme la spécialisation est payante, un Certificat de Spécialisation est proposé en fin de parcours et peut être utilisé au sein de ton réseau professionnel.

Résultat de recherche avec les mots clefs "graphic design"
Résultat de recherche avec les mots clefs “graphic design”

Lorsque tu utilises la barre de recherche (1) et entres un mot-clef, tous les formats apparaissent dans les résultats : autant les spécialisations (2) que les cours simples (3), les diplômes ou les certifications. Vous pouvez utiliser les filtres (4) pour choisir :

  • la langue (quelques cours en français, sisi !),
  • le niveau (débutant, moyen, intermédiaire ou avancé),
  • les compétences développées dans le cours (User Interface Design, Graphic Design, Creativity…),
  • les partenaires qui proposent les cours (Google, Unity… ou CalArts pour nous ;)),
  • et les “produits d’apprentissages” (c’est à dire cours, spécialisation, diplôme ou certification).

Je crée mon compte et je me connecte

Ecran d'accueil du site Coursera
Ecran d’accueil du site Coursera

Pour suivre un enseignement sur Coursera, tu dois obligatoirement avoir créé un compte. Ce n’est pas bien compliqué mais comme je souhaite que mon article soit le plus complet possible, voici la marche à suivre.

Créer son compte Coursera : première étape pour devenir auditeur libre !
Créer son compte Coursera

  1. Clique sur le bouton bleu “Inscrivez-vous gratuitement” tout en haut à droite
  2. Remplis les champs de la popup qui apparaît avec ton nom et prénom (“nom complet”), ton adresse e-mail et choisis un mot de passe.
  3. Cliques sur le bouton bleu “Inscrivez-vous gratuitement” pour valider le formulaire.
  4. Vérifie ta messagerie : tu dois avoir reçu un mail pour confirmer ton adresse e-mail. Clique sur le lien de validation.
  5. Retourne sur le site Coursera et connecte-toi (bouton “Connexion” en haut à droite).
  6. Te voilà dans ton espace personnel 😊

Une fois dans ton espace personnel, en passant le curseur sur ton nom tu peux accéder à tes cours, ton profil, tes achats, les paramètres, le Centre d’aide ou te déconnecter.

La page "Mes cours" de votre espace personnel
La page “Mes cours” de votre espace personnel

Sur la page de tes cours, tu as accès au contenu des cours auxquels tu t’es inscrit. Dans ton profil tu peux modifier tes informations personnelles.

C’est sur la page de tes achats que tu peux gérer tes souscription. C’est ici que tu peux, entre autre, annuler ton essai gratuit de 7 jours !

Je veux m’inscrire gratuitement à un cours, en auditeur libre comme tu dis.

Traditionnellement, un auditeur libre est une personne qui décide de suivre quelques cours à l’université. Son inscription se fait sans condition préalable de diplôme mais est soumise à un examen de la motivation de la personne demandeuse. Dans les universités françaises, il te faudra tout de même débourser au moins 100€ de frais d’inscription en auditeur libre ! Enfin, l’accès au cours de fait dans la limite des places disponibles et avec l’accord préalable de l’enseignant. Et bien évidemment, tu n’aura en fin d’année ou de parcours aucun document certifiant que tu as suivi tel ou tel cours.

Sur Coursera, tu peux suivre les cours d’universités gratuitement, quand tu veux et d’où tu veux ! Et tu peux demander un certificat de fin de cours moyennant quelques dizaines d’euros au maximum.

Alors j’espère que tu es motivé pour devenir auditeur libre !

Il n’est pas possible, à l’heure où j’écris ce billet, de suivre gratuitement une spécialisation en passant directement par la page de la spécialisation. Tu auras l’essai gratuit de 7 jours pour tester tous les cours de la spécialisation mais pas plus.

Ne pas vous inscrire directement dans la spécialisation mais allez dans l'onglet cours
Ne pas vous inscrire directement dans la spécialisation ! Allez dans l’onglet cours 😉

Par contre, essaye d’aller dans l’onglet “Cours” de la spécialisation et clique sur le nom d’un cours de la spécialisation. 

Sélectionner le cours qui vous intéresse dans la spécialisation
Sélectionner le cours qui vous intéresse dans la spécialisation

Sur la page du cours, quand tu cliques sur “Essai gratuit de 7 jours”, le site te propose de te connecter (si ce n’est pas déjà fait).

S'inscrire gratuitement en auditeur libre et connexion au cours
S’inscrire gratuitement et connexion au cours

Lorsque tu es bien connecté(e), tu peux choisir de commencer l’essai gratuit (ce que je ne te conseille pas tout de suite) ou de commencer le cours comme auditeur libre. Clique sur Auditeur libre !

Suivre le cours en auditeur libre : en bas de la popup
Suivre le cours en auditeur libre : en bas de la popup

Et hop ! Te voici automatiquement redirigé(e) vers la page élève du cours !

Bienvenue sur la page élève de votre cours en auditeur libre !
Bienvenue sur la page élève de votre cours !

Si les cours n’apparaissent pas individuellement sur la page de la spécialisation, copie le nom du cours qui t’intéresse et colle-le dans la barre de recherche. Tu pourra ainsi accéder à la page du cours pour le suivre gratuitement.

A quoi ai-je accès en auditeur libre ?

Contenu des cours en auditeur libre
Contenu des cours en auditeur libre

En tant qu’auditeur libre, tu as accès aux cours vidéos et aux textes (“lectures”). Voici ce que tu peux voir quand tu cliques sur “Vidéos :

Les vidéos des cours
Les vidéos de cours : 1) la vidéo en cours, 2) les lectures qui suivent, 3) les parties suivantes du cours, 4) les sous-titres de la vidéo, 5) les notes que tu peux prendre

Et voici ce que tu peux lire quand tu cliques sur une “Lecture”. Pense à valider ta lecture en cliquant sur “Marquer comme terminé” !

Les "lectures" des cours : pensez à valider !
Les “lectures” des cours : pensez à valider !

Tu as aussi accès aux devoirs et aux quizz, mais tu ne peux pas soumettre ton travail ou tes réponses au quizz. Pour cela, Coursera te relance vers son essai gratuit de 7 jours avec le bouton “Upgrade to submit”. Pas folle la guêpe !

Impossible de soumettre son travail en auditeur libre :(
Impossible de soumettre son travail en auditeur libre 🙁

Et si je choisis quand même l’essai de 7 jours ?

Pas de problème ! Tu verra, ils te demandent de renseigner ta Carte Bleue dès le départ, même si rien ne te sera prélevé pendant l’essai.

Eh oui, comme ça si par mégarde tu oublies d’annuler ta souscription à l’essai, et bien dès le 8ème jours ils te prélèvent une quarantaine d’euros pour que tu puisses garder l’accès à toute la spécialisation… Si ce n’est pas être prévenant ça… 😀

Donc si tu ne veux rien payer, penses bien à annuler ta souscription avant la fin des 7 jours ! Pour cela :

  • rends-toi dans ton espace personnel, rubrique “Mes achats”
  • clique sur “Manage Subscriptions”
  • à côté de l’essai gratuit que tu veux annuler, clique sur “Would you like to cancel ?”
  • valide avec “Cancel subscription”

Pour information, en annulant l’essai de 7 jours, tu gardes l’accès à tous les cours de la spécialisation comme si tu n’avais pas annulé, mais 7 jours après ta souscription initiale tu perds l’accès à tous les supports de cours. En fait cela revient juste à leur demander de ne pas commencer à prélever le montant de la souscription mensuelle 😉

Mais, je veux un certificat de fin de parcours moi ! Comment faire ?

Deux options :

  • l’essai gratuit et tu bosses à fond pour valider ton Certificat de Spécialisation en moins de 7 jours !
  • l’essai gratuit puis la souscription mensuelle à la spécialisation pour la valider selon ton planning à toi (mais du coup il faudra payer le nombre de mois dont tu auras besoin pour terminer la spécialisation)

Un certificat d'une université californienne sans bouger de son bureau, c'est beau !
Un certificat d’une université californienne sans bouger de son bureau, c’est beau !

Je vais tester une troisième option et reviendrai vous en donner des nouvelles. Voici mon plan : travailler chaque cours de la spécialisation aussi longtemps que je le veux en auditeur libre et quand j’ai fini, je fais un essai de 7 jours et je valide gratuitement mon certificat. Mais est-ce qu’ils vont être d’accord ? La suite au prochain épisode ! 😀

Une dernière chose : le cours est en anglais et je ne comprends rien, tu peux m’aider ?

Alors, si tu n’es pas pressé(e), tu peux tout simplement t’abonner à mon blog pour recevoir chaque nouvel article-résumé que je posterai. 

D’ailleurs, même si tu n’es pas pressé(e) je t’invite à t’abonner pour ne pas manquer les nouveautés que je publie chaque vendredi et recevoir en exclusivité des inspirations design !

Et si tu es pressé, je t’invite à utiliser un traducteur et à me contacter si tu bloques vraiment 😉

Nous arrivons à la fin de ce guide, j’espère qu’il vous sera utile. Si vous trouvez certains passages de l’article confus ou que, malgré ma volonté d’être la plus exhaustive possible, il vous manque des informations, je vous serai très reconnaissante de me le faire savoir. Je pourrais ainsi mettre à jour le guide pour qu’il soit le plus clair et complet possible.

Je vous souhaite de très bons apprentissages sur Coursera et à très vite !

 

Commentaire : 1

  1. Merci pour ce bel article qui donne envie de se lancer dans les MOOC. Une vraie mine d’or !

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.