Je suis auditeur libre sur Coursera car apprendre est l’une de mes motivations premières. Si ce n’est pas ton cas, rappelle-toi tout de même que la formation ne s’arrête pas à la fin de l’école ! Et les pauvres vingt heures par ans de formation professionnelle que tu peux avoir ne suffisent pas à maintenir tes compétences à un niveau compétitif…
(Oui, cette fois je te tutoie pour briser un peu la glace du « vous » entre nous 🙂 j’espère que ça ne te dérange pas ? Ah et aussi, j’ai réalisé l’image principale de l’article en partant de rien. Qu’en penses-tu ?)
Il existe aujourd’hui de nombreuses façon de se former gratuitement sur internet, avec des niveaux de qualité variables. Par exemple, tu peux apprendre en :
- échangeant sur des forums ou des groupes Facebook,
- regardant des vidéos tutorielles sur Youtube,
- suivant des blogs spécialisés (hello 😀)
- profitant des cours gratuits sur des plateformes comme Udemy, Tuto.com ou Coursera.
Pourquoi Coursera ?
Coursera propose des cours en ligne, connus sous le nom de MOOCs pour Massive Open Online Courses (ou Cours En ligne Ouverts aux Masses, c’est à dire, accessible pour tout le monde). Ces cours proviennent des meilleures universités du monde. Actuellement, il y a plus de 190 universités et entreprises partenaires, telles que l’université de Yale, l’université de Pensylvanie, Google, IBM et HEC Paris.
Est-ce qu’on peut avoir un certificat gratuitement ?
Malheureusement non… Au lancement de Coursera il y avait possibilité de compléter les cours et d’avoir un certificat de fin gratuitement. Mais ça, c’était en 2012 ! Quelques années quoi…eh oui, le temps passe vite !
Mais tu nous as parlé de cours gratuits sur Coursera, où sont-ils ?
En fait, nous pouvons assister gratuitement à tous les cours proposés sur Coursera.
Attention, je parle bien de cours, pas des parcours diplômants de type bachelor ou master. Ces derniers sont loin d’être gratuits (comptez quelques milliers d’euros) et passent par une phase d’admission : eh oui, vraiment comme si vous y étiez 😉
Tu peux faire un essai gratuit de 7 jours pour commencer une spécialisation gratuitement. Méfie-toi ! Un seul essai gratuit par spécialisation (ou cours si tu es passé directement par le catalogue) est autorisé. Pas de panique cependant, même si tu as commencé un essai gratuit, tu peux l’annuler à tout moment, avant la date des 7 jours évidemment.
Autrement, tu peux aussi seulement assister au cours sans y participer activement. Tu auras donc accès aux vidéos de cours pré-enregistrées et à certaines ressources gratuitement. Mais tu ne pourras pas obtenir un certificat de fin de cours.
Je te propose de regarder tout cela de plus près dans la suite de cet article.
Comment faire pour trouver le cours ou la spécialisation que je veux ?
Sur Coursera, nous pouvons trouver des cours (plus de 3 600 actuellement) ainsi que des spécialisations.
Les cours comprennent des devoirs notés automatiquement ou par les pairs, des vidéos de cours, des textes de cours et des forums pour discuter avec les autres élèves et éventuellement les professeurs. Il est possible, moyennant finance, de demander un certificat électronique lorsque tu as fini le cours.
Les spécialisations permettent de maîtriser une compétence professionnelle spécifique. Pour cela, les élèves suivent un enchaînement de cours et réalisent un projet pratique en fin de spécialisation. Comme la spécialisation est payante, un Certificat de Spécialisation est proposé en fin de parcours et peut être utilisé au sein de ton réseau professionnel.

Lorsque tu utilises la barre de recherche (1) et entres un mot-clef, tous les formats apparaissent dans les résultats : autant les spécialisations (2) que les cours simples (3), les diplômes ou les certifications. Vous pouvez utiliser les filtres (4) pour choisir :
- la langue (quelques cours en français, sisi !),
- le niveau (débutant, moyen, intermédiaire ou avancé),
- les compétences développées dans le cours (User Interface Design, Graphic Design, Creativity…),
- les partenaires qui proposent les cours (Google, Unity… ou CalArts pour nous ;)),
- et les “produits d’apprentissages” (c’est à dire cours, spécialisation, diplôme ou certification).
Je crée mon compte et je me connecte

Pour suivre un enseignement sur Coursera, tu dois obligatoirement avoir créé un compte. Ce n’est pas bien compliqué mais comme je souhaite que mon article soit le plus complet possible, voici la marche à suivre.

- Clique sur le bouton bleu « Inscrivez-vous gratuitement » tout en haut à droite
- Remplis les champs de la popup qui apparaît avec ton nom et prénom (« nom complet »), ton adresse e-mail et choisis un mot de passe.
- Cliques sur le bouton bleu « Inscrivez-vous gratuitement » pour valider le formulaire.
- Vérifie ta messagerie : tu dois avoir reçu un mail pour confirmer ton adresse e-mail. Clique sur le lien de validation.
- Retourne sur le site Coursera et connecte-toi (bouton « Connexion » en haut à droite).
- Te voilà dans ton espace personnel 😊
Une fois dans ton espace personnel, en passant le curseur sur ton nom tu peux accéder à tes cours, ton profil, tes achats, les paramètres, le Centre d’aide ou te déconnecter.

Sur la page de tes cours, tu as accès au contenu des cours auxquels tu t’es inscrit. Dans ton profil tu peux modifier tes informations personnelles.
C’est sur la page de tes achats que tu peux gérer tes souscription. C’est ici que tu peux, entre autre, annuler ton essai gratuit de 7 jours !
Je veux m’inscrire gratuitement à un cours, en auditeur libre comme tu dis.
Traditionnellement, un auditeur libre est une personne qui décide de suivre quelques cours à l’université. Son inscription se fait sans condition préalable de diplôme mais est soumise à un examen de la motivation de la personne demandeuse. Dans les universités françaises, il te faudra tout de même débourser au moins 100€ de frais d’inscription en auditeur libre ! Enfin, l’accès au cours de fait dans la limite des places disponibles et avec l’accord préalable de l’enseignant. Et bien évidemment, tu n’aura en fin d’année ou de parcours aucun document certifiant que tu as suivi tel ou tel cours.
Sur Coursera, tu peux suivre les cours d’universités gratuitement, quand tu veux et d’où tu veux ! Et tu peux demander un certificat de fin de cours moyennant quelques dizaines d’euros au maximum.
Alors j’espère que tu es motivé pour devenir auditeur libre !
Il n’est pas possible, à l’heure où j’écris ce billet, de suivre gratuitement une spécialisation en passant directement par la page de la spécialisation. Tu auras l’essai gratuit de 7 jours pour tester tous les cours de la spécialisation mais pas plus.

Par contre, essaye d’aller dans l’onglet « Cours » de la spécialisation et clique sur le nom d’un cours de la spécialisation.

Sur la page du cours, quand tu cliques sur “Essai gratuit de 7 jours”, le site te propose de te connecter (si ce n’est pas déjà fait).

Lorsque tu es bien connecté(e), tu peux choisir de commencer l’essai gratuit (ce que je ne te conseille pas tout de suite) ou de commencer le cours comme auditeur libre. Clique sur Auditeur libre !

Et hop ! Te voici automatiquement redirigé(e) vers la page élève du cours !

Si les cours n’apparaissent pas individuellement sur la page de la spécialisation, copie le nom du cours qui t’intéresse et colle-le dans la barre de recherche. Tu pourra ainsi accéder à la page du cours pour le suivre gratuitement.
A quoi ai-je accès en auditeur libre ?

En tant qu’auditeur libre, tu as accès aux cours vidéos et aux textes (« lectures »). Voici ce que tu peux voir quand tu cliques sur « Vidéos :

Et voici ce que tu peux lire quand tu cliques sur une « Lecture ». Pense à valider ta lecture en cliquant sur « Marquer comme terminé » !

Tu as aussi accès aux devoirs et aux quizz, mais tu ne peux pas soumettre ton travail ou tes réponses au quizz. Pour cela, Coursera te relance vers son essai gratuit de 7 jours avec le bouton « Upgrade to submit ». Pas folle la guêpe !

Et si je choisis quand même l’essai de 7 jours ?
Pas de problème ! Tu verra, ils te demandent de renseigner ta Carte Bleue dès le départ, même si rien ne te sera prélevé pendant l’essai.
Eh oui, comme ça si par mégarde tu oublies d’annuler ta souscription à l’essai, et bien dès le 8ème jours ils te prélèvent une quarantaine d’euros pour que tu puisses garder l’accès à toute la spécialisation… Si ce n’est pas être prévenant ça… 😀
Donc si tu ne veux rien payer, penses bien à annuler ta souscription avant la fin des 7 jours ! Pour cela :
- rends-toi dans ton espace personnel, rubrique « Mes achats »
- clique sur « Manage Subscriptions »
- à côté de l’essai gratuit que tu veux annuler, clique sur « Would you like to cancel ? »
- valide avec « Cancel subscription »
Pour information, en annulant l’essai de 7 jours, tu gardes l’accès à tous les cours de la spécialisation comme si tu n’avais pas annulé, mais 7 jours après ta souscription initiale tu perds l’accès à tous les supports de cours. En fait cela revient juste à leur demander de ne pas commencer à prélever le montant de la souscription mensuelle 😉
Mais, je veux un certificat de fin de parcours moi ! Comment faire ?
Deux options :
- l’essai gratuit et tu bosses à fond pour valider ton Certificat de Spécialisation en moins de 7 jours !
- l’essai gratuit puis la souscription mensuelle à la spécialisation pour la valider selon ton planning à toi (mais du coup il faudra payer le nombre de mois dont tu auras besoin pour terminer la spécialisation)

Je vais tester une troisième option et reviendrai vous en donner des nouvelles. Voici mon plan : travailler chaque cours de la spécialisation aussi longtemps que je le veux en auditeur libre et quand j’ai fini, je fais un essai de 7 jours et je valide gratuitement mon certificat. Mais est-ce qu’ils vont être d’accord ? La suite au prochain épisode ! 😀
Une dernière chose : le cours est en anglais et je ne comprends rien, tu peux m’aider ?
Alors, si tu n’es pas pressé(e), tu peux tout simplement t’abonner à mon blog pour recevoir chaque nouvel article-résumé que je posterai.
D’ailleurs, même si tu n’es pas pressé(e) je t’invite à t’abonner pour recevoir le bonus « 20 questions farfelues à se poser avant de créer son logo » !
Et si tu es pressé, je t’invite à utiliser un traducteur et à me contacter si tu bloques vraiment 😉
Nous arrivons à la fin de ce guide, j’espère qu’il vous sera utile. Si vous trouvez certains passages de l’article confus ou que, malgré ma volonté d’être la plus exhaustive possible, il vous manque des informations, je vous serai très reconnaissante de me le faire savoir. Je pourrais ainsi mettre à jour le guide pour qu’il soit le plus clair et complet possible.
Je vous souhaite de très bons apprentissages sur Coursera et à très vite !
11 réponses
Merci pour ce bel article qui donne envie de se lancer dans les MOOC. Une vraie mine d’or !
Un tout grand merci! Je n’aurais jamais trouvé toute seule le chemin pour m’inscrire à ce cours, voilà qui est fait! J’ai passé l’intro et suis toute excitée à l’idée d’apprendre!
Ahah merci à toi pour ton retour 😀 ça me motive beaucoup 😀 Et oui c’est troooop cool d’apprendre !!!
Bonjour,
Je découvre votre blog parce que je cherchais à savoir comment fonctionnait Coursera par rapport aux tests.
En effet je suis dessus en tant qu’auditeur libre également et contrairement à ce que vous montrez ici j’ai la possibilité de commencer le test (chose que je ne comprends pas trop puisque je n’ai rien payé. Et quand je clique dessus j’ai simplement l’attestation sur honneur, chose que je remplis quand je passe les quizz car je peux passer les quizz également alors que pourtant j’ai bien refusé l’inscription de 7 jours dont vous parlez !)
Je vois que votre article est un peu ancien (si vous me le permettez) alors je me demande si ils n’ont tout simplement pas changé leurs conditions ? J’ai bien l’impression qu’ils ont amélioré les choses.
Je ne sais pas si vous êtes toujours dessus mais si c’est le cas (si c’est possible évidemment) dites moi si vous avez bien vu un changement.
Effectivement mon article mériterait d’être remis à jour ; je vais me remettre sur Coursera pour voir ce qu’ils ont changé 🙂 merci 🙂
Bonjour,
Je me demandais si vous avez testé votre troisième option, soit de faire tous les cours de la spécialisation en auditeur libre et valider en 7 jours par la suite pour obtenir le certificat gratuitement! ? J’ai eu la même idée mais je me demandais si cela avait fonctionné?
Merci beaucoup
Bonjour et merci ! Non je n’ai pas testé, mais d’après une personne qui a commenté ici ils ont changé le fonctionnement, il est maintenant possible de passer les quizz en auditeur libre aussi. Si vous le faites n’hésitez pas à nous tenir au courant !
Je ne testerai pas avant le printemps moi ^^’
Bon courage en tout cas et bon réveillon ! ^.^