Graphiste autodidacte : les cours de graphisme gratuits en ligne – Partie 1

Devenir graphiste autodidacte, c'est possible ! Retrouvez dans cet article par quels cours de graphisme gratuits vous devez absolument commencer ;)
Graphiste autodidacte : les cours de graphisme gratuits - partie 1

Graphiste autodidacte : les cours de graphisme gratuits en ligne – Partie 1

Devenir graphiste avec des cours de graphisme gratuits, c’est vraiment possible ?

Mais évidemment ! Regarde comme le web regorge d’informations ! D’ailleurs, peut-être te sens-tu un peu perdu(e) dans cet océan de contenu. Je sais tout à fait ce que c’est, et comme c’est franchement inconfortable, je vais essayer de faire mon possible pour que tu perdes moins de temps et d’énergie que moi en te livrant mes tuyaux directement.

Je vais commencer par te parler de la Canva School Design parce que c’est le plus abordable (niveau motivation demandée) et le plus universel. Si tu ne souhaites pas faire du graphisme ton corps de métier, les cours de ce site suffiront à donner à ton projet un aspect plus professionnel.

Sur Coursera en revanche, les cours ne durent pas moins de 2 minutes chacun ! Là on rentre dans le vif du sujet. Mais si tu es motivé(e) et toujours pas tenté par le métier de graphiste, la première spécialisation de l’université du Colorado te livrera des clefs pour booster ta communication (visuelle, écrite, verbale…).

Pour finir, si tu veux travailler dans le monde merveilleux du graphisme (:D), je te conseille d’étudier tout ce que je vais citer ! Oui oui, rien que ça !

Ceci n’est que la première partie de la liste des cours de graphisme gratuits que je recommande. Le reste arrivera sous peu 😉

Je t’invite à utiliser la fonction recherche (Ctrl+F sur Windows, trois points et “Rechercher sur la page” sur mobile) pour trouver directement les cours qui t’intéressent.

Avertissement : Malheureusement (:p), je ne suis PAS payée pour te faire la promotion des services que je vais te présenter maintenant. C’est juste que je les trouve d’excellente qualité et que je souhaite participer à rendre le graphisme accessible pour tous, peu importe ton budget.

Graphiste autodidacte : les cours de graphisme gratuits - partie 1

Sommaire de l'article

Canva Design School

Canva est un site qui permet de créer facilement des visuels d’excellente qualité gratuitement et pour tous les supports : CV, infographies, logo, publications de réseaux sociaux, images de couvertures de réseaux sociaux mais aussi de livres ! Mais bon, j pense que je ne t’apprends rien…si ?
Il y a même une application mobile pour faire ses visuels n’importe où, toujours gratuitement 😉
 
Eh bien Canva propose aussi des cours de graphisme gratuits qui peuvent servir à absolument tout le monde. Et donc, à toi qui débute en graphisme … ou à toi, l’ambitieux porteur de projet, le créateur, qui ne souhaites cependant pas te taper des heures de cours en anglais sur un sujet qui n’est pas vraiment ta passion (eh oui, personne n’est parfait… :p) !
 
Evidemment, ces cours de graphisme sont en anglais. Mais les vidéos sont tellement courtes (moins de 2 minutes !) qu’il ne te faudra pas trop de temps pour les étudier, même si tu n’es pas bilingue. De plus, la transcription et les notions clefs de chaque leçon est disponible sous la vidéo : tu n’aura qu’à copier-coller dans Google Traduction ce que tu ne comprends pas 🙂
Pour couronner le tout, ils te proposent des exercices d’application après chaque leçon. Petit point négatif s’il devait y en avoir un, ces exercices sont plus axés sur l’utilisation de leur service de création de visuel que sur l’acquisition des notions théoriques.

Les bases du graphisme

Ce cours de graphisme sera utile pour tout humain souhaitant communiquer. Pourquoi ? Eh bien le graphisme est une forme de communication : une communication visuelle. Contrairement à l’art, le but n’est pas (seulement) de faire du beau. Le but est de transmettre un message efficacement. C’est l’objet de la première leçon.
Viendront ensuite
  • la création de tableaux de visualisation,
  • l’utilisation de groupes et d’espaces vides
  • l’alignement
  • les polices de caractères (et si ça peut t’aider, je t’ai préparé une infographie avec le lexique important de la typographie)
  • la combinaison de plusieurs polices de caractères
  • la hiérarchie visuelle
  • les bases de la roue chromatique
  • les teintes et les nuances
  • la combinaison de couleurs
  • l’utilisation de photographies

Et une dernière leçon concernant les formats à utiliser pour partager tes créations, et notamment les différente entre les formats JPEG, PNG et PDF. Pour plus de détails je te renvoie à mon article sur les images matricielles et vectorielles.

 

L’image de marque de ton entreprise

Ici, pas d’exercices, sniff ! Mais d’excellents conseils tout de même 😉 Voici les sujets des différentes leçons : 

  • Qu’est-ce qu’une marque ? (Spoiler : si tu as déjà lu mon article sur le sujet tu ne devrais pas être dépaysé. Et si tu ne l’as pas lu et que tu t’interroges, eh bien je t’invite à le lire maintenant parce que d’après les lecteurs il est bien complet :D)
  • Trouver la raison d’être de ta marque et ses valeurs
  • Une marque pour une audience, pas pour un produit !
  • Définir la personnalité de ta marque (que je traite en détail dans cet article où je t’invite à t’imaginer ta marque comme une véritable personne qui travaille, voyage, mange…)
  • Trouver le bon nom de marque (que tu peux aussi travailler en lisant ce guide)
  • Créer le logo de ta marque (et je te propose aussi les erreurs à ne pas faire :p)
  • Choisir la bonne police de caractère
  • Définir le ton employé par ta marque pour communiquer. On revient un peu vers la personnalité, mais cette fois appliqué spécifiquement au langage. Un exemple que j’ai en tête et qui a dû vous arriver : quand j’appelle un ami à son travail et qu’il décroche sans savoir que c’est moi, son ton est très froid et presque tendu. Puis, quand il m’entends de suite son ton devient plus chaud et souriant.
  • Choisir les couleurs de la marque en fonction de la psychologie des couleurs
  • Créer son identité visuelle (= brand imagery dans cette leçon)
  • Pourquoi et comment utiliser un Brand kit, et plus particulièrement celui de Canva Pro (bah ouais, fallait bien qu’ils se fasse un peu de pub quand même !)
  • Evolution d’une marque (eh oui, c’est vraiment comme une vraie personne, une marque change aussi avec le temps :))

Le graphisme pour les réseaux sociaux

Pas d’exercice d’application ici non plus, mais les bases que tout créateur, par opposition au consommateur, devrait avoir !

Si vous voulez que je vous fasse un article récapitulatif, dites-le moi en commentaire 😉

Tu apprendra dans ce cours comment :

  • Maîtriser les réseaux sociaux (définition, utilité et but)
  • Choisir sur quel réseau social te concentrer (les différences entre les différents réseaux, pourquoi se concentrer sur un seul réseau et lequel choisir)
  • Te fixer des objectifs (pourquoi et comment te fixer des objectifs et comment mesurer les progrès)
  • Définir ton style (on revient un peu vers l’image de marque ici ;))
  • Rendre tes publications plus visuelles pour plus d’impact (le pourquoi du comment)
  • Travailler les couleurs, les contrastes et la clarté du message
  • Rendre l’audience accro à tes vidéos (spoiler : du story-telling et des émotions)
  • Adapter ton contenu au réseau social utilisé (avec une petite pub pour leur outil Magic Resize :p)
  • Trouver comment “remplir” ton compte (comment trouver des idées, inspirer et éduquer l’audience)
  • Planifier tes publications (pourquoi et comment créer un planning de publication simple)
  • Construire ta communauté (et notamment, comment répondre aux commentaires efficacement)
  • Laisser ton empreinte sur le monde, c’est à dire, comment aller au delà de ce que tu vois des réseaux sociaux pour que l’audience interagissent par d’autres moyens avec ta marque et la fasse grandir

Coursera

Coursera est un site mettant à disposition des cours de graphisme (et de bien d’autres matières d’ailleurs) gratuits proposé par les plus prestigieuses universités du monde.

Le mondialisme a du bon en éducation ! 😀

Je t’explique dans cet article comment profiter gratuitement du maximum de contenu disponible en étant auditeur libre.

Spécialisation pour une communication efficace de l’Université du Colorado Boulder

Je te recommande vivement cette spécialisation, que tu sois étudiant en graphisme, créateur d’entreprise ou juste curieux.

Tu apprendra que l’excellence en communication implique la capacité d’exprimer qui tu es – le meilleur de toi – dans tout ce que tu fais.

Ce sont des compétences essentielles pour tout un chacun, qui ne sont malheureusement pas enseignées à l’école (en France en tout cas). Alors comme là ça ne te coûte rien, franchement, vas-y !

Ecrire pour les affaires (ou copyrighting si je ne me trompe pas ;))

“Tes idées sont puissantes. Apprends comment les délivrer avec la clarté et l’impact qu’elles méritent” 

Tu te demandes peut-être pourquoi je cite tout de même ce cours, qui n’a à priori rien à voir avec le graphisme. Eh bien en fait, c’est totalement en rapport puisque la conception graphique n’est que de la communication. Et souvent, nous utilisons des mots, en même temps que des images, pour communiquer.

Savoir bien écrire est donc un atout non négligeable pour un apprenti graphiste. Si tu n’en es pas convaincu, penses à la façon dont tu vas présenter tes projets aux clients. Il ne suffit pas d’y passer des jours pour que ton travail soit accepté et reçu avec enthousiasme. Il faut l’emballer, le présenter pour qu’il deviennent évident et parfait pour ton client. Les techniques du copyrighting peuvent grandement t’y aider 😉

Pour les entrepreneurs qui lisent cet article par contre, l’intérêt du copyrighting est clair je pense 😉

Conception graphique

Bon, là on est bien au cœur du sujet de Vecteurs de Design 😉 Dans ce cours de graphisme gratuit, tu pourra apprendre :

  • le lexique de base du graphisme (même s’il est en anglais),
  • à reconnaître un bon design pour pouvoir t’en inspirer,
  • l’utilité des espaces vides, des grilles et des marges,
  • à utiliser des astuces de contraste, répétitions, tensions et d’autres au travers du processus de composition,
  • à accueillir les critiques et réviser tes créations en fonction, sans te sentir personnellement attaqué.

Je n’ai pas encore pris le temps de me mettre à ce module mais écrire un petit récapitulatif comme ça m’a vraiment donné envie de m’y mettre !

Parler comme un leader

Là encore, tu vas te demander pourquoi je te parle de ce cours sur la prise de parole. Mais souviens toi : on ne fait pas un produit ou un service pour le plaisir de le créer. On le fait pour répondre à un besoin de vraies personnes. Il est donc impératif de savoir s’exprimer en public pour présenter son produit, l’expliquer et répondre à d’éventuelles questions.

Pour l’apprenti graphiste que tu es peut-être, ces compétences t’es indispensable pour communiquer efficacement avec le client.

Dans ce cours, nous apprendrons : 

  • à parler en public malgré la peur en se concentrant sur la clarté, la structure et le storytelling du message,
  • la formule d’une présentation réussie sans pour autant nous donner un moule dans lequel nous devrions rentrer…
  • à pratiquer pour pouvoir libérer notre passion quand il y a besoin et garder l’audience captivée,
  • à lâcher prise : il est impossible de prévoir les réactions, les questions, l’humeur de l’audience, mais en restant flexible, agile et confiant, ça le fait grave 😀

Ce cours serait d’utilité publique à l’école… (Enfin, en supposant que l’école est utile … je dis ça je dis rien, hein :x)

La spécialisation Conception graphique de Calarts

Cette spécialisation est faite pour les personnes qui, comme moi, souhaitent faire du graphisme le centre de leur activité.

Mais certains passages peuvent être également utile pour un entrepreneur, notamment le dernier cours sur la marque. Même sans avoir les bases expliquées dans les cours précédant ce projet final, il peut être utile de comprendre le processus de création de marque pour s’en inspirer et travailler plus efficacement avec un graphiste professionnel.

Les fondamentaux du graphisme

C’est par ce cours gratuit de graphisme que j’ai commencé, il y a quelques mois, à apprendre le graphisme.

J’ai appris beaucoup de choses, mais il ne correspond pas vraiment à ma façon d’apprendre. Je préfère aller au fond des choses dès que je commence avant d’aller voir autre chose. Or là, on a un avant-goût d’un peu tous les domaines et c’est tout.

Un énorme point positif par contre, c’est l’instructeur, Michael Worthington, qui pousse dès le départ à pratiquer et à tester un maximum de choses. Eh oui, c’est en pratiquant qu’on apprend ! C’est en pratiquant qu’on rencontre des problèmes, qu’on cherche des informations et un moyen de les résoudre et donc qu’on apprend 😉

Dans ce cours nous verrons donc les fondamentaux :

  • de la conception d’images : les images dénotatives et connotatives (si ça ne te dis rien, je te renvoie vers cet article où je réexplique le cours à ma façon, et avec mes exercices :)), les techniques de création d’images
  • de la typographie : de la terminologie aux règles typographiques (je t’ai préparé une infographie pour visualiser et retenir les termes utilisés pour l’anatomie des lettres), nous apprendrons ici à jouer avec les lettres, avec les polices de caractères pour transmettre des idées. Et en pratique, nous sommes invités à réaliser un monogramme (typiquement, nos initiales) et l’utiliser pour créer une carte de visite.
  • des formes et des couleurs : nous découvrirons les contrastes, les couleurs, le rythme et les répétitions dans le graphisme. Pour bien ancrer toutes ces notions, nous serons invités à créer un motif et à le répéter dans une réalisation plus complexe.
  • de la composition : apprendre à travailler avec les contrastes, le rognage, la hiérarchie et la direction visuelle, autant sur une image seule ou dans une composition. Tu pourra aussi réaliser un projet final particulièrement ambitieux 😀

Introduction à la typographie

Pour ce chapitre, il faudra avoir à disposition un logiciel de mise en page. Ils citent Adobe InDesign, mais étant donné le prix (plus de 10€/mois), ça ne vaut vraiment pas le coup lorsqu’on apprend. En tout cas c’est mon avis. Alors voici des alternatives gratuites : Scribus, Lucidpress (qui a une version pro payante mais aussi une version gratuite suffisante pour tester) ou encore Canva (eh oui, ils sont partout :D). Je pourrais aussi te parler d’Affinity Publisher, concurrent direct d’InDesign mais au prix Sérif, mais comme je ne l’ai pas testé je ne vais pas m’étaler sur le sujet.

Dans ce cours, tu apprendra :

  • le langage typographique : l’anatomie des lettres (en détail), leur fonctionnement, leur histoire (un peu) et les systèmes de mesure spécifiques
  • la dimension connotative des différentes polices et comment les utiliser en fonction du contexte
  • faire fonctionner les caractères entre eux, en s’attardant notamment sur les espaces entre les lettres et les blocs de textes, les grilles et la hiérarchie visuelle.
  • à utiliser une police de caractère qui fait sens. Pour clôturer ces leçons, nous sommes invités à réaliser un poster typographique en taille réelle 😀

Introduction à la conception d’images

Ça, c’est un cours fondamental ! Mais genre, VRAIMENT FONDAMENTAL ! Oui, je n’emploie pas souvent ce ton mais là, c’est mérité :p

C’est le cours 100% pratique. Du coup, il y a des vidéos à regarder et des lectures, mais c’est bien parce qu’ils devaient rendre ce cours de graphisme gratuit compatible avec l’esprit MOOC. 

Je ne vais pas détailler, mais tu vas :

  • expérimenter avec une panoplie de matières et de techniques pour créer des images
  • augmenter ton vocabulaire autant pour ce qui est de créer des images que d’en discuter : construire et écouter des critiques
  • apprendre comment créer, manipuler et arranger les images pour créer des compositions, voire un véritable book !

Alors, tu n’as pas encore cliqué pour aller voir ? M’enfin, ça ne coûte rien ! Allez, je te remets le lien parce que tu le vaux bien :p

>> clique ici ! <<

(et non, je le répète, je ne gagne rien quand tu cliques, mais je n’ai vraiment pas envie que tu passes à côté de ce contenu !)

Des idées venant de l’Histoire du graphisme

C’est en regardant et étudiant d’où l’on vient que l’on peut savoir rationnellement où aller. Il est donc nécessaire de s’attarder un peu sur l’histoire pour mieux comprendre les principes du graphisme et être apte à mieux les manier.

  • le début du marketing de masse : les effets de l’industrialisation du 19ème siècle, comment les biens étaient produits, vendus et commercialisés
  • la Bauhaus : la première véritable école de graphisme, en Allemagne entre les deux grandes guerres. Elle a permis l’émergence de cette nouvelle discipline : la conception graphique.
  • le modernisme en Amérique des années 50 au travers de quatre éminents graphistes
  • le radicalisme du graphisme en s’attardant à 4 mouvements clés qui ont émergés à partir des années 70

Développer une marque (fictive… ou pas ?)

Dans ce dernier cours de graphisme gratuit proposé par l’université CalArts, tu vas pouvoir réutiliser tout ce que tu as vu dans les cours précédents de la spécialisation pour te consacrer à un réel projet : un guide de développement de marque pour une entreprise fictive. Mais, ce cours peut aussi te guider dans la création de ta marque, bien réelle cette fois 😉

Comme il s’agit ici du dernier cours de la spécialisation, il n’est officiellement accessible qu’après avoir validé tous les autres cours de la spécialisation. Mais j’ai une solution (secrète :p) : cliquer sur la première vidéo “Course Welcome”, la regarder puis cliquer sur la vidéo suivante qui s’affiche : “Overview of Project”. En descendant sur la page, tu aura les liens vers les autres vidéos de la leçon. Quand tu aura regardé toutes les vidéos de la leçon, tu pourra cliquer, dans le lecteur, sur la première vidéo de la leçon suivante. Et ainsi de suite.
Je n’ai par contre pas trouvé de solution pour avoir gratuitement les lectures. Si quelqu’un sait, qu’il se manifeste maintenant 😀

Voici les différentes leçons du cours :

  • Inventer ton client : choisir le domaine d’activité, écrire l’histoire de l’entreprise, définir les objectifs et les valeurs de la marque et enfin nommer sa marque.
  • Visualisation : choisir des références visuelles pour construire le matériel de référence de la marque, avec la réalisation d’un tableau de visualisation “mood board”
  • Créer un logo pour la marque avec un gros travail sur la typographie
  • Construire l’identité visuelle entière : la palette de couleurs, les éléments visuels, les typographies secondaires et l’ingrédient secret (:D)
  • Appliquer la marque : c’est à dire, la mettre en situation avec des mockups
  • Créer un guide d’utilisation de la marque, en expliquant les moodboards, les différents développements visuels, les mindmaps et bien sûr les différentes formes et déclinaisons du logo et de l’identité en fonction des utilisations.

Ce qu’il faut retenir : les cours de graphisme gratuits – partie 1

Nous arrivons à la fin de cet article qui détaillait (autant que possible) le contenu de cours en ligne de conception graphique gratuits.

Pour les curieux et les entrepreneurs :

Pour les aspirants graphistes : TOUT ! Allez, on s’y met ! 

Dans les deux cas, si tu as besoin de conseils, de motivation ou de partager tes interrogations (ou si tu as du mal avec l’anglais :p), je t’invite officiellement sur le groupe Facebook de Vecteurs de Design 😀

Ceci n’est que la première partie de la liste des cours de graphisme gratuits que je recommande. Le reste arrivera sous peu 😉


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile ! Comme toujours, n’hésite pas à me faire part de tes remarques dans les commentaires 😉 Par exemple s’il manque des termes ou que je les ai mal expliqué, dis le moi s’il te plait !

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

10 réponses

    1. Avec plaisir ! Eh oui, ils ont pensé à tout : l’outil (de la conception jusqu’à l’impression) et l’école pour pousser un maximum de personnes à utiliser leur outil et le recommander :p

  1. Merci beaucoup pour cette mine d’informations !!! C’est un super article boîte à outils vers lequel je reviendrais volontiers !
    Le petit + c’est le résumé en fin d’article !!! Vraiment bravo et merci !

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire super encourageant ! Je ne savais pas trop quoi mettre pour résumé ce catalogue, alors je suis contente qu’il soit tout de même utile 😀

  2. Excellent! Merci beaucoup. Enfin une vraie mine d’information pour les autodidactes! Je reviendrais surement sur le site pour glaner des infos et peaufiner ma stratégie d’apprentissage, d’autant plus que le web design et l’UX du site sont trés sympas. Mille mercis 😉

    1. Hiiii trop heureuse que le design du site te plaise ! Bon c’est un coup de chance parce que je n’ai pas encore poussé ces domaines là (tant à apprendre !). J’ai encore deux autres articles catalogues comme ça (au moins) de prévu 😉 comme je vois que celui-ci a été apprécié je vais m’y remettre sans tarder ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello !

Savais-tu que je t’avais préparé un guide-questionnaire pour t’aider à réaliser ton logo ? Et c’est évidemment gratuit ;)

Ne tarde pas à t’inscrire si tu le veux !