Introduction à la conception graphique, Coursera

Apprenons ensemble le dessin vectoriel sur Affinity Designer

Introduction à la conception graphique, Coursera

Une demie-pomme rouge en coups de pinceaux vectoriels
Une demie-pomme rouge en coups de pinceaux vectoriels

Aujourd’hui je vous propose le premier article-résumé du cours Fundamentals of Graphic Design (ou conception graphique en français), disponible en anglais sur la plateforme de cours en ligne Coursera.

Je vous explique ici comment bénéficier des cours gratuits venant des grandes universités du monde sur Coursera !

Nous allons apprendre les bases de la conception d’image tout au long de ces 6 articles. Nous verrons dans une autre série la conception graphique basée sur les mots. Et dans une dernière série d’articles nous aborderons la composition, les formes et les couleurs.

Retrouvez les articles ici (les liens seront mis à jour au fur et à mesure des publications ;)) :

  • Introduction à la conception graphique (le sujet d’aujourd’hui ;))
  • Conception d’image dénotatives
  • Techniques de création d’images
  • Processus, génération, itération
  • Exemples pratiques
  • Conception d’images connotatives

Notre professeur de conception graphique : Michael Worthington. 

Des pommes bleues en "mosaïque"
Des pommes bleues en “mosaïque”

Il est le partenaire fondateur de Counterspace (Los Angeles), un studio de design graphique spécialisé dans le travail éditorial et identitaire pour des clients culturels. Ses travaux ont été publiés et exposés dans de nombreux pays, des Etats-Unis au Japon en passant par la France. Il a également donné des conférences à l’international, a été membre de jury et organisé l’exposition de conception “Two Lines Align” au REDCAT. Il enseigne au California Institute of the Arts depuis 1995.

Le California Institute of the Arts (CaIArts) est reconnu internationalement comme un acteur majeur dans l’éducation des artistes professionnels. L’impact culturel transformateur de ses anciens élèves montre pourquoi : il met en valeur des talents créatifs visionnaires uniques en leur genre, que ce soit dans une université, une école ou un conservatoire. Communauté tout-en-un pour une diversité de voix authentiques, CalArts propose aujourd’hui plus de 70 programmes complets de diplômes dans les domaines des arts visuels, des arts de la scène, des médias et de la littérature.

Les mots et les images sont partout !

Ceci est une pomme rouge
Ceci est une pomme rouge

Il y a 40 000 ans, les premières oeuvres graphiques étaient réalisés avec de l’ocre, de l’oxyde de zinc et du charbon. Probablement pour célébrer et honorer la vie et la nature. Il y a 4000 ans, les divinités sont au centre des représentations graphiques, autant en orient qu’en occident et les supports se diversifient : poteries, plafonds, murs, métal, tissus…

Aujourd’hui, les images sont partout et souvent accompagnées de mots. Elles ne représentent plus forcément une chose particulière mais transmettent un message.

L’omniprésence de ces éléments de design graphique rend le graphisme de plus en plus important. Quoi de plus logique alors qu’un besoin accru de professionnels du design ?

Le graphisme peut se manifester sous des formes très variées :

  • illustration
  • identité visuelle
  • interface d’applications mobiles
  • packaging
  • communication
  • signalétique
  • design de site web

Dans toutes ces utilisations, la conception graphique est utilisée pour représenter un produit, une idée ou un message et transmettre cela à une audience.

Le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.

Annick Lantenois

La conception graphique nous permet de communiquer quelque chose à d’autres personnes par des moyens visuels. On dit qu’une image vaut mille mots. Mais une image plus un ou plusieurs mots, liés par une composition et des couleurs spécifiques, peuvent en dire encore plus !

Que ce soit en expérimentant, en restant dans les classiques ou en cherchant un maximum d’esthétique, la signification est ainsi toujours précisément contrôlée. 

Faire de la conception graphique c’est devenir créateur

Pomme rouge carrée
Pomme rouge carrée

Dans ce résumé, nous allons nous concentrer sur quelques compétences fondamentales de la conception graphique. Ces compétences nous seront nécessaires pour pouvoir réaliser des projets complexes et sont communs à toutes les spécialités du graphisme.

Nous allons ainsi survoler les éléments de base du graphisme, c’est à dire l’image, la typographie, les formes et les couleurs. Une fois tout ceci assimilé (et ça fait déjà pas mal !), nous les rassemblerons pour étudier la composition.

Même si le résumé que je vous fais peut paraître abstrait, nous allons avoir des exercices pratiques ! Bah oui, parce que pour devenir un bon graphiste à un moment donné il faut mettre les mains dedans hein ! Et je rajouterais même que si vous mettez 5 minutes à lire l’article, il vous faudra plus d’une heure de pratique ensuite. Nous allons voir des exemples en image et nous allons les reproduire dans un premier temps. Les premiers essais nous paraîtront peut-être contraignants, mais, une fois lancés, je suis persuadée qu’il deviendra impossible de nous arrêter de jouer au designer !

A la fin de cette série de résumés du cours Fundamentals of Graphic Design, nous aurons :

  • expérimenté la création d’images, 
  • joué avec la typographie, 
  • mélangé les couleurs, 
  • empilé les formes 
  • et appris la composition.

Mais ce n’est pas tout ! Nous aurons pris plaisir à apprendre ces compétences et nous serons, je n’en doute pas, avides de les développer encore plus pour devenir de bons petits graphistes créatifs et épanouis ! 😀

Allez, l’introduction est terminée, maintenant on attaque !

Image dénotative ou connotative ?

Pomme verte habitée
Pomme verte habitée

Le professeur, Michael Worthington, nous propose d’examiner les techniques de création d’image.

Souvent, les images créées fonctionnent comme des représentations littérales. Elles représentent la chose, ni plus, ni moins. Ce sont les images dénotatives. Par exemple, les images que vous avez pu voir dans l’article ne représentent que des pommes. Certaines ont l’air plus appétissantes que d’autres, suivant les techniques utilisées et ce que j’ai choisi de montrer de la pomme. C’est bien là le point important : en fonction des choix de conception que j’ai pu faire, vous avez plus ou moins d’informations sur l’objet que j’ai représenté. Et quand on rajoute des éléments, comme ici, le vers, le nombre d’informations transmises augmente. La pomme n’est plus seulement une pomme, c’est une pomme mangée par un ver certes, mais qui a l’air sympathique. Il nous invite presque à croquer la pomme avec lui ! 

Par contre, si je rajoute un serpent, un morceau “croqué” de la pomme et une lueur rouge, on a de suite une impression de danger et on peut lire l’image comme un message de tentation, de péché, quelque chose de mauvais. Dans notre culture du moins. C’est une image connotative : nous avons besoin de références acquises pour la comprendre.

Pomme croquée entourée d'un serpent
Pomme croquée entourée d’un serpent

Dans les prochains articles, nous créerons des images dénotatives et connotatives. Nous allons expérimenter des stratégies utilisées dans la conception graphique. 

Nous nous attarderons surtout sur le processus de création. Le but n’est pas de faire des pommes parfaites, mais de s’amuser à créer de l’original et du surprenant. Pour que chacun puisse y trouver son compte, nous ne verrons pas que le dessin vectoriel. Nous mettrons aussi les mains dans la peinture, l’encre, le charbon … et dans les pommes !

Amusez-vous !

Lâchez-vous ! Prenez si vous le souhaitez mon modèle de pomme et essayez tous les effets, remplissages, styles, organisations, superposition… Vous n’avez pas de limite alors, je vais me répéter, mais faites-vous plaisir !

Nous arrivons à la fin de ce premier article de la série, j’espère qu’il vous aura plu ?

Je vous souhaite une excellente récréation et je reste là si jamais le manque d’aisance avec Affinity freine votre créativité 😉

Et, n’oubliez pas, partagez-nous vos premiers essais 😀

Références :

 

Commentaire : 1

  1. […] Aujourd’hui, nous attaquons le cours sur la conception de l’image dénotative dans ce second article-résumé de la série sur les Fondamentaux du Design Graphique. Retrouvez le premier article de la série en cliquant là. […]

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.