Cet article participe au carnaval d’articles “Comment trouver son style artistique ?” proposé par le blog Lettering Créatif. C’est un blog qui porte sur l’art de dessiner les lettres. Vous pourrez trouver toutes ses astuces pour dessiner vos jolis mots ! Le podcast d’Y-Lan donne des clefs très pertinentes sur l’apprentissage par la copie et comment dépasser la copie pour trouver ce qui nous plait vraiment pour développer notre style. 

“Ah tiens ! Ça me rappelle Ahri de League of Legend !” Oui Kévin, mais, en fait, je ne connais même pas League of trucland alors comment te dire….. Ce que je fais a donc déjà été fait ? Je ne fais que du vu, revu et rerevu ? Il faut que je me trouve un style original !

Nos pensées

Ces pensées vous rappellent quelque chose ? Vous enviez désespérément “ceux qui ont du style” ? VOUS..ou plutôt : NOUS NE SOMMES PAS SEULS !

Eh oui, ce “mal de style” touche en fait beaucoup de monde, surtout les débutants et nous sommes nombreux chaque année à débuter une activité artistique. Comme on le verra plus loin, le style artistique vient avec les heures de pratiques. 

Nous verrons ainsi :

Allons-y !

Illustrtion : qu'est-ce que le style artistique ? Création d'Ely <3
Qu’est-ce que le style artistique ?
Création d’Ely <3

Qu’est-ce que le style artistique ?

Je suis sûre que vous en avez bien une idée, alors je vais donner ma version de ce qu’est le style artistique pour les créations plastiques. 

Le style, c’est l’ensemble des caractéristiques esthétiques d’une création, communes à celles des autre créations d’un auteur. Quand vous connaissez bien les “codes”, ou le style d’un peintre, vous n’avez pas besoin de regarder l’étiquette pour savoir que c’est lui qui a peint ce nouveau tableau exposé juste devant vous ! 

Par exemple :

Illustration: un style réaliste qui vous correspond ?
Un style réaliste qui vous correspond ?

Un style qui vous va si bien

Le style est donc quelque chose de personnel. Votre style est votre façon bien à vous de créer des oeuvres, il reflète vos états d’âme, votre histoire et votre vie toute entière !

Votre style est la résultante de vos tous premiers dessins d’enfant, des endroits marquants que vous avez visité (mais aussi juste de la maison dans laquelle vous avez grandi), des personnes que vous avez croisées et de vos intéractions avec elles (vous allez avoir plus tendance à peindre ce qui vous fait plaisir, et ce ne sera certainement pas votre prof d’Allemand du collège que vous allez choisir de peindre. Quoi que ?!). 

Votre style s’inspire de toutes les oeuvres que vous avez vécues (vues, entendues, touchées, senties ou goûtées ?), de votre progression dans la maîtrise de votre art et de vos répétitions, de votre humeur (peut-être moins envie de peindre des paysages pluvieux quand vous avez la pêche ?), de ce qui vous passionne (ah bon ? Vous ne peignez pas régulièrement des scènes d’entretien de vos toilettes ?! Je ne comprends pas !).

Votre style est déjà là, à chaque fois que vous prenez le pinceau ou le stylet, il s’exprime avec vous.

Illustration humoristique d'un jeu en ligne (Ark pour ceux qui connaissent ?)
Illustration humoristique d’un jeu en ligne (Ark pour ceux qui connaissent ?)

Comment trouver votre style ?

Reconnaître soi-même son style est compliqué quand on débute. On ne voit dans nos création qu’un mélange de références. Et encore, ça c’est si on choisit de ne pas copier directement. Pourtant, quand on débute, la copie d’autres oeuvres peut-être très instructive.

Mais même en copiant, votre création ne ressemble en général pas trait pour trait au modèle. Et si c’est le cas, vous développez sans doute votre amour du détail, qui se retrouvera dans toutes vos autres créations !

Quand on cherche désespérément notre identité d’artiste, comment faire si on ne la reconnaît pas ?

L’entraînement est vraiment un point clef, car c’est en pratiquant que votre style va pouvoir s’affirmer. Plus vous pratiquez, plus vous allez en apprendre sur la pratique de votre art. Lorsque vous avez un catalogue de connaissances pratiques suffisamment important, vous forcément expérimenté des techniques que vous préférez : renforcez-les autant que possible, en veillant à toujours vous faire plaisir.

Vous vous ferez vraiment plaisir en créant lorsque ce que vous créerez, et la façon avec laquelle vous le ferez , seront en accord avec ce que vous êtes, ce qui vous fait vibrer ! Vous aurez ainsi trouvé votre identité, ce qui vous anime, votre style !

Illustration : mon style à moi ? Un style qui change !
Mon style à moi ? Un style qui change ! (PS : Cerry, c’est mon pseudo habituel sur les forums ;))

J’ai trouvé mon style à moi..ou pas ?

Puisque nous y sommes, je vais essayer de définir mon style à moi :

Bon, je l’avoue, je ne pratique clairement pas 15 minutes par jour, je ne pratique absolument pas assez tout court pour vraiment me définir un style. Bouuuuuuh !

Même si parfois ce n’est pas très agréable de se laisser balloter ainsi par les courants (artistiques ?), c’est un cheminement et je l’apprécie. L’important n’est pas de trouver son style, c’est vraiment le chemin parcouru pour le trouver. Nous verrons bien dans 5 ans ce que cela donnera !

Illustration : un lever de l'Oiseau-Soleil entre mère et fille
Un lever de l’Oiseau-Soleil entre mère et fille

Vous changez, votre style aussi !

Il y a quelques années (pendant l’adolescence et jusqu’à il y a trois ans à vrai dire), j’avais comme passion de dessiner des choses “noires”, pas de gore mais du mélancolique voire carrément triste, des choses négatives mais surprenantes.

Et puis j’ai eu le privilège de devenir maman, et mes créations ont changé, comme mon état d’esprit. Beaucoup plus de couleurs, du mélancolique mais pas sans une touche de bonheur et d’espoir. Toujours des sujets un peu fantastiques qui me font rêver par contre ! Et j’espère bien pouvoir montrer ces rêves colorés à ma fille.

On pourrait donc dire que mon style a bien changé :

Coco Chanel disait “La mode se démode, le style jamais.” Je dirais donc à l’instar de cette créatrice de génie que le style, tu l’as toujours eu ; il évolue, tout comme toi.

Ma Maman 🙂

Je ne suis pas la seule à changer de “style” (même si le mien n’est pas encore clair !). Prenons un peintre bien connu, Picasso : on pourrait dire qu’il changeait de style à chaque fois qu’il changeait de femme, mais ses compagnes n’étaient pas les seules à changer : le monde autour de lui ou encore ses amis qui le quittaient.

“Sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses drames, de ses rencontres et de ses amours.  Picasso peignait sans relâche, de façon acharnée. Partagé entre l’Espagne et la France, il déménagea de nombreuses fois, il connut de nombreuses femmes, il rencontra énormément d’artistes et de poètes. Sa vie fut riche et la seule constance tout au long de sa vie fut sa peinture. Elle  fut variée et même si elle ne fut pas toujours fidèle à un courant artistique particulier, sa peinture fut toujours sincère vis à vis de l’artiste, vis à vis du spectateur et vis à vis de son sujet.”

Histoire d’Arts

Nous arrivons à présent au terme de cet article. Souvenez-vous, le plus important n’est pas d’avoir trouvé son style mais de pratiquer suffisamment pour le trouver, et surtout d’y prendre plaisir ! Chaque oeuvre que vous faites transmet un petit morceau de vous-même. Plus vous créez de façon sincère, avec vos joies et vos tourments, plus votre art touchera le monde profondément. Que vous ayez identifié votre style ou pas n’y change rien, créez avec votre coeur et sentez-vous bien en le faisant.

Allez, j’arrête là ! J’espère ne pas vous avoir ennuyé ; mais je tenais vraiment à faire passer ce message : faites-vous plaisir ! N’hésitez pas à partager votre vision des choses et peut-être les caractéristiques de votre style, cela pourrait aider d’autres artistes qui nous lisent !

A très vite, et merci à Y-Lan d’avoir proposé ce sujet passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.