J’apprends le graphisme en m’amusant
et je tire la langue au monde entier !
Utiliser les objets vectoriels pour la conception d’un icône, d’un logo ou encore d’une interface permet de gagner du temps. Surtout que dans Affinity Designer, ils sont nombreux et très personnalisables !
Il suffit de quelques clics pour créer un icône comme celui d’Instagram grâce à ces outils. Laissant ainsi plus de temps pour l’analyse et la réflexion. Mais je dois l’avouer aussi, plus de temps pour s’amuser à créer des choses pas forcément utiles !
Je vais commencer par un petit récapitulatif des formes vectorielles disponibles dans Affinity Designer et des réglages qu’on peut leur appliquer.
Ensuite je t’expliquerai comment enregistrer tes propres préréglages pour gagner encore plus de temps.
Et comme parfois les formes géométriques de base ne suffisent pas, je te parlerai des fonctions complémentaires à l’outil Objet vectoriel. Avec, en plus de quelques paragraphes, deux vidéos (les premières que je mets en ligne !) où je te montre toutes les actions qui m’ont permises d’aboutir à deux icônes.
J’ai aussi utilisé les objets vectoriels d’Affinity Designer dans ce tutoriel pour réaliser un paysage 😉
Des formes vectorielles variées et fortement personnalisables : de quoi accélérer ton processus de création !
Voici, pour te faire une idée, nous verrons d’abord les réglages de base et spécifiques à certains objets pour comprendre leurs effets. Ensuite, tu pourra parcourir un petit catalogue des objets disponibles et de leurs réglages (que j’ai réalisé rien que pour toi !). Pour finir,je t’expliquerai comment faire pour enregistrer tes propres préréglages de forme et gagner encore plus de temps.
Clique ici pour voir les tutoriels (en anglais) d’Affinity !
Pour toutes les formes, tu as des réglages de base disponibles immédiatement en ayant l’outil activé :
Ensuite, pour créer la forme vectorielle c’est tout simple. Mais bon je vais le préciser quand même : sélectionne l’outil (raccourcis M) que tu veux, clique là où tu veux commencer, glisse pour agrandir la forme et relâche pour terminer.
Quelques subtilités utiles :
En ayant l’objet forme vectorielle (M) sélectionné, tu peux aussi déplacer la forme que tu viens de créer en plaçant le curseur sur le cadre de sélection de l’objet. Ou encore utiliser la poignée de rotation (qui se trouve par défaut au milieu au dessus du bord supérieur du cadre de sélection) pour faire pivoter l’objet.
Maintenant, tu as sans doute remarqué les points rouges qui sont placés sur certains objets vectoriels. Ce sont des poignées de réglages spécifiques à chaque forme, que je vais détailler maintenant.
Nom de la forme vectorielle (raccourcis) | Préréglages | Différents réglages | ||||||
Rectangle (M) | 4 | Rayon simple ou multiple | Tailles absolues ou relatives | Angle : arrondi, droit, concave, découpe | 0 >> 50 | |||
Ellipse (M) | 0 | Convertir en anneau | Convertir en courbe | |||||
Rectangle arrondi (M) | 4 | Rayon simple ou multiple | Tailles absolues ou relatives | Angle : arrondi, droit, concave, découpe | 0 >> 50 | |||
Triangle | 3 | Sommet : 0>>100 | Miroir | |||||
Losange | 2 | Point central : 0>>100 | ||||||
Trapèze | 2 | Point gauche : | 0>>limite du point droit | Point de droite : | Limite du point gauche >> 100 | Miroir | Négatif | |
Polygone | 7 | Côtés : 3>>48 | Courbe : -100>>100 | Points lisses | ||||
Etoile | 14 | Bords courbe ou droits | Points : 3>>48 | Rayon interne : 0>>96 | Courbe gauche/droite : -100>>100 | |||
Double étoile | 13 | Points : 2>>48 | Rayon interne : 0>>100 | Rayon de point : 0>>100 | ||||
Etoile carrée | 7 | Côtés : 3>>48 | Découpe : 0>>100 | |||||
Flèche | 15 | Épaisseur : 0>>100 | Fins/débuts : | Aucun, Flèche, barbelée, chevron, cercle, boîte, losange, queue carrée, queue triangulaire, demi-cercle interne, demi-cercle externe | Proportionnel (tête de flèche étirée sur toute la largeur de la flèche) | Longueur (de la tête) : variable selon proportionnel ou pas | Décalage interne : variable selon proportionnel ou pas | |
Anneau/ circulaire | 8 | Rayon d’orifice : 0>>100 | Angle de départ : 0>>360 | Angle de fin | Angle total | |||
Segment | 2 | Angle : 0>>360 | Ligne inférieure : 0>>100 | Ligne supérieure : 0>>100 | Miroir | Négatif | ||
Croissant | 17 | Courbe gauche/droite : | -100>>limite droite | limite gauche>>100 | Miroir | Négatif | ||
Rouage | 20 | Dents : 3>>48 | Rayon interne : rayon d’orifice >> 100 | Rayon d’orifice : 0>> rayon interne | Taille de dents : 0>>100 | Taille d’encoche : 0>>100 | Courbure : -100>>100 | |
Nuage | 2 | Bulles : 4>>48 | Rayon interne : 0 >> 100 | |||||
Légende Rectangle arrondi | 1 | Rayon simple ou multiple | Tailles absolues ou relatives | Rayon (des angles) | Hauteur de queue | Position de queue | Largeur de queue | Position de fin de queue |
Légende ellipse | 1 | Taille absolue ou relative | Position de queue | Hauteur de queue | Position de fin de queue | Angle de queue | ||
Larme | 1 | Taille de balle fixe | Taille de balle | Courbe | Position de queue | Lacet | ||
Cœur | 1 | Planche (hauteur du creux central) |
Voici la marche à suivre :
Tu viens de créer une catégorie qui peut maintenant regrouper tes préréglages de formes vectorielles.
Et voilà, tu sais maintenant comment enregistrer tes propres préréglages de formes vectorielles et gagner encore plus de temps 😉
Maintenant, je vais te donner des exemple de ce que tu peux faire en travaillant directement avec les objets vectoriels d’Affinity Designer.
Si les réglages spécifiques à chaque forme ne te suffisent pas, tu peux continuer la personnalisation des objets vectoriels en travaillant avec les courbes.
Pour modifier vraiment précisément une forme, le mieux est d’utiliser la fonction Transformer en courbe pour pouvoir ensuite ajouter des nœuds et/ou les modifier (avec l’outil angle notamment) à volonté.
Evidemment, la fonction « transformer en courbe » n’est pertinente que si tu veux te servir de l’intérieur de la forme, et pas seulement du contour. Si seul le contour t’intéresse (comme nous le verrons plus loin avec l’exemple du logo d’Instagram), la fonction Vectoriser le contour (après ou avant d’avoir transformé en courbe) sera toute désignée. Elle permet de créer une nouvelle courbe qui aura la forme du trait qui délimitait la forme vectorielle.
Si tu veux en savoir plus sur ces fonctions, c’est par ici ! (dans un prochain article parce que celui-ci est déjà assez long je trouve !)
L’outil angle d’Affinity Designer se trouve par défaut sur la barre d’outils à gauche de l’écran. Comme son nom l’indique, il permet de modifier les angles des nœuds.
Plus précisément, il permet de faire des angles arrondi, droit, concave ou en découpe. On peut évidemment choisir le rayon de l’angle.
En savoir plus sur l’article dédié à l’outil angle d’Affinity Designer (à venir).
Mais non, ne pars pas en courant quand je parle d’opérations booléennes ! En fait, c’est tout simple. Il s’agit juste des opérations à réaliser entre deux calques : addition, soustraction, intersection, tout sauf l’intersection (noté XOR) et division.
Tu retrouves ces actions en haut à droite de l’écran :
Si tu n’as qu’un seul calque sélectionné, ils ne seront pas disponibles 😉
Grâce à ces opérations de calques, tu peux fusionner ou découper des formes vectorielles super rapidement ! Je t’en parle dans cet article (à venir aussi) 😉
Pour réaliser des icônes, qui doivent par nature être très simples et souvent géométriques, les objets vectoriels d’Affinity Designer sont tous désignés. Je t’en donne deux exemples :
Je te donne les étapes de la réalisation et la vidéo (en x4) où j’ai fait la recherche pour reproduire l’icône d’Instagram. Comme j’ai enregistré sans répéter avant, il y a mes tâtonnements bien visibles, mais je pense que ça peut être utile 🙂
Evidemment, il y a bien d’autres façons de faire et je ne t’en propose qu’une, la mienne, ici. Ce n’est pas LA bonne façon de faire, mais c’est une façon de faire qui permet d’accéder au résultat escompté 😉
Ensuite, ouvre Affinity Designer et va dans Fichier > Ouvrir à partir du presse-papier. Et maintenant l’étude commence 🙂
Si tu veux garder l’icône blanc sur fond de couleur, tu n’as pas besoin d’utiliser les opérations booléennes. Le fait de les utiliser permet d’avoir la forme de l’appareil photo transparente, qui prendra donc la couleur du fond sur lequel on place notre icône.
Puisque je trouve le fond de couleur de l’icône Instagram très joli, j’ai voulu continuer sur ma lancée 😉 J’ai voulu utiliser une forme un peu moins courante, l’outil Lune, en testant un peu ses réglages spécifiques. Voici le résultat :
Résumé :
Les formes vectorielles (M) sont des objets dynamiques, rapide à utiliser et à personnaliser. Tu peux les modifier directement avec les poignées de réglages spécifiques (les points rouges sur la forme) ou utiliser la barre de menu de l’outil.
Maintiens Maj appuyé pour créer une forme dont la hauteur et la largeur seront égales, Ctrl pour la créer à partir de son centre ou Ctrl+Maj pour cumuler ces deux points 😉
Tu peux aussi utiliser directement les préréglages disponibles dans Affinity Designer ou en créer de nouveaux bien à toi. Pense juste, avant de créer tes propres préréglages, à créer une nouvelle catégorie personnelle.
Pour modifier les objets vectoriels, tu peux Vectoriser le contour de ta forme ou la Transformer en courbe.
Ensuite, sur ces nouvelles courbes tu pourra ajouter et ou modifier des nœuds. Sur des nœuds « angle aigu » tu pourra aussi utiliser l’Outil Angle (C) pour rajouter des formes d’angles (parfois bizarres !).
Enfin, pour fusionner ou découper les objets vectoriels simplement, n’hésite pas à utiliser les opérations booléennes (addition, soustraction, intersection, tout sauf l’intersection (noté XOR) et division).
Reproduire ou créer des icônes est un excellent exercice. Pour aller plus vite, utilise les formes vectorielles d’Affinity Designer 😉 Nous verrons aussi dans un prochain article les Symboles qui sont vraiment ultra-puissants pour la création de logo, d’interfaces, etc. 😀
J’espère que cet article pourra t’être utile, et s’il manque d’exemples ou que mes explications ne sont pas claires n’hésite pas à me le dire dans les commentaires !
Dans tous les cas, il me tarde de voir ce que tu as pu obtenir pour ces exercices et que tu m’expliques ton processus 😀
A la semaine prochaine !
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10 réponses
Ça donne envie de se pencher sur l’outil et en même temps, ça a l’air très technique. Est-ce à la portée de chacun ?
Merci pour ce retour 🙂 je pense que c’est à la portée de tous… ceux qui sont vraiment motivés 😉 comme tout apprentissage en somme 🙂
Merci pour ce super article. J’essaierai peut-être, ça n’a pas l’air si compliqué que ça. Mais bon, le design, c’est un métier. Je crois que je préfère me consacrer à ce qui me fait kiffer et déléguer le reste. Encore que… j’ai « créé » le logo de mon site en deux/trois clics la semaine dernière, avec Illustrator. Ca n’est pas parfait mais ça suffira pour le moment. Et dès que je commence à gagner de l’argent, je viens chez toi.
Merci pour ton commentaire 🙂
Apprendre à utiliser un logiciel, ce n’est effectivement pas trop compliqué. Le plus compliqué, c’est connaître la théorie derrière la création graphique : les couleurs, les symboles, les typo, le branding (pour ce qui est des identités de marques)… C’est un métier comme tu le dis 😉 Mais si tu utilises déjà Illustrator tu as déjà un pieds dedans 😀
Je serai évidemment ravie de travailler sur ton logo, et ce qui va avec 😉 et comme ton succès, j’en suis sûre, n’est pas loin, je te dis à bientôt !
Un outils qui à l’air bien puissant! Il fait penser par certain coté à Inkscape, c’est la panique dès que je vais dessus, d’un coup tout s’embrouille dans ma tête. Les explications de ton article son pourtant clair mais il y a une petite voix dans ma tête qui me dis « n’essaye même pas! » 😀
Oui c’est très puissant et effectivement ressemblant à Inkscape puisque les deux font de la création vectorielle 😉 Mais je trouve quand même Affinity plus intuitif 🙂
Et un jour, quand tu sera vraiment décidé, je pense que tu n’entendra plus la petite voix qui te dis « N’essaye même pas ! » 😀 (je parle d’expérience ;))
Impressionnant, merci pour cet article. je vais essayer ça et surtout le faire lire à mon fils de 13 ans !
GENIAL
Super contente que ça plaise ! Et encore plus si ça peut intéresser la nouvelle génération !!!
A très bientôt !
Wao! C’est complet et complexe en même temps mais ça donne envie d’essayer ce que j’essaierai de faire la prochaine fois que j’aurai besoin d’un graphisme. Merci.
Merci pour ce retour !
Effectivement, un peu complexe mais je voulais absolument faire un article qui donne un maximum d’informations pour aider à prendre en main Affinity Designer.
En espérant que ça soit effectivement utile 😉