Tutoriel Affinity : 4 méthodes pour enlever le fond d’une image – Détourage

Le détourage facile : 4 façons d'enlever le fond d'une image pour créer vignette Youtube ou encore visuels de produits pour un e-commerce. Suivez le guide !
Détourage avec Affinity : 4 méthodes pour enlever un fond

Tutoriel Affinity : 4 méthodes pour enlever le fond d’une image – Détourage

Tu veux détourer ta photo pour l’utiliser sur une vignette Youtube ? Alors c’est par ici que ça se passe 😀

Tu pourrais aller le faire en ligne, mais les sites gratuits n’offrent pas toujours le rendu souhaité. Ça fonctionne bien pour les choses simples, sur fond uni… et encore.

Si tu veux un rendu au top (sans payer l’abonnement de l’usine à gaz Photo**** qui rame :D), je t’invite à utiliser Affinity Photo (ou Designer, si tu n’as pas besoin de travailler les filtres ou les effets).

Nous allons voir dans cet article (et ses 3 vidéos !) comment détourer un objet/animal/personne avec :

  • la plume
  • le pinceau de sélection avec contours dégradés (nouveauté 1.8.3 !)
  • le pinceau de sélection en ajustant manuellement

Je te donnerai aussi, en fin d’article, la marche à suivre pour utiliser un filtre Passe-haut et pour ajouter une ombre interne… seulement aux endroits où tu le désires.

Allez au boulot ! 😀

Détourage avec Affinity : 4 méthodes pour enlever un fond
Le détourage facile : 4 façons d'enlever le fond d'une image pour créer vignette Youtube ou encore visuels de produits pour un e-commerce. Suivez le guide !

Table des matières

Pourquoi détourer ?

Avant de te lancer dans le détourage, j’aimerais qu’on fasse un petit tour des raisons qui peuvent te pousser à le faire, dans différentes conditions.

Détourage de produits pour un e-commerce

Enlever le fond des images de produits d’un site e-commerce présente plusieurs avantages :

  • éviter au client d’être distrait par le fond en enlevant notamment des éléments indésirables (comme ton petit cousin qui s’est incrusté au dernier moment)
  • l’attention se concentre sur l’objet puisqu’il n’y a rien d’autre à regarder. C’est la gestion des “negative space” que nous reverrons en détail prochainement 😉
  • uniformiser l’aspect des produits (il faudra aussi veiller à ce que l’orientation de la lumière sur les objets, sa puissance et sa couleur restent les mêmes pour tous les objets)
  • obtenir de belles photos qui sont plus aptes à engager le client
  • …eh oui, parce que du coup l’image de marque transmise par ces belles photos bien nettes est la confiance, le sérieux et le professionnalisme
  • enfin, sur certaines plateformes de vente en ligne le fond blanc uni est une de leurs lignes directrices

Bon évidemment, il y a des inconvénients : si l’image de marque que tu veux transmettre est accessible, drôle ou décalée, le détourage pour mettre un fond blanc ne sera pas l’idéal. Mais tu peux toujours remplacer le fond blanc par un fond coloré, uni ou dégradé pour marquer ta différence !

Détourage pour du montage photo

C’est évident, mais pour faire un photomontage, il va falloir détourer certains éléments de l’image finale pour pouvoir les assembler. Un peu comme en découpant des images dans un magazine pour faire un collage (avec de la vraie colle cette fois :p).

Voici un exemple de collage très poétique, par mon amie Aube Epine.

Pour un photomontage, le détourage permet de :

  • récupérer l’élément que l’on souhaite incruster, sans le fond
  • enlever certains éléments dans un paysage par exemple
  • découper spécifiquement certaines parties d’un élément

Par exemple, séparer ou isoler une personne ou un animal et le placer dans un autre décor, rajouter un autre protagoniste ou des fleurs, ou un objet dans ce même décor.

Détourage pour créer des éléments d’application ou de site web

Prenons un exemple : la création de vignette YouTube. Si tu veux y mettre ta photo mais ne pas troubler ton audience avec un arrière-plan chargé, il pourra être intéressant d’enlever le fond.

Ou alors, si tu veux créer de petits éléments graphiques composés d’un morceau de photo pour ta page d’accueil, là encore il te faudra détourer.

Bon, je n’ai que deux exemples en tête là, mais tu auras compris, détourer c’est vraiment une pratique à laquelle tu ne couperas pas :p

 

Détourage d’objets ultra simples à la plume

C’est la base, utiliser la plume pour créer une sélection et utiliser cette sélection pour masquer ce que l’on désire enlever.

Et tu sais quoi ? Je t’ai préparé une petite vidéo pour que tu puisses voir directement comment on fait ça 😀 

C’est d’ailleurs la première fois où j’enregistre une vidéo dans laquelle je parle ! Champagne (même si elle est loin d’être super :p) !

Et si jamais tu préfères les tutos écrits, j’ai quand même pensé à toi après la vidéo 😉

Avantages et inconvénients de la plume

  • c’est net et précis
  • on choisit exactement ce qu’on veut sélectionner
  • si l’objet est complexe ça devient vite chronophage
  • sans compter qu’il faut bien avoir l’outil plume en main pour faire ça rapidement comme un pro (en changeant l’angle pendant le tracé, et pas après comme je fais moi parce que je suis débutante :p)

C’est pour ça que je réserve l’outil plume aux objets vraiment simples.

Comment détourer à la plume ?

Créer la sélection pour masquer

Prendre l’outil Plume dans Affinity Photo (ou dans le Designer Persona d’Affinity Designer).

Cliquer pour placer un premier point à un angle du contour de l’objet, plutôt à l’intérieur de l’objet pour éviter d’avoir un contour de la couleur du fond.

Puis cliquer pour placer le second point à l’angle suivant, et ainsi de suite.

Pour les parties arrondies :

  • Cliquer dans un angle creux pour placer le début de la courbe
  • Placer le curseur au niveau du creux suivant la courbe, cliquer et glisser en maintenant le clic pour que la courbe formée corresponde au bord de l’objet. Quand c’est bon, relâcher le clic.
  • Essaie de placer l’angle suivant en cliquant pour placer un Nœud : même si tu n’as pas voulu faire de courbe, ça te fait une courbe à cause du Nœud précédent. Comment faire alors ? Déjà, Ctrl+Z :p
  • Ensuite, en maintenant Alt appuyé (sur Windows), déplacer la poignée “sortante” du Nœud après la “bosse” pour pouvoir modifier la direction de la prochaine courbe/plat.

Je te laisse aller regarder la vidéo pour comprendre un peu mieux si mes obscures explications écrites ne conviennent pas :p

  • Placer l’angle suivant et ainsi de suite 🙂

Masquer le fond

Pour vraiment masquer le fond, tu as plusieurs possibilités :

  • Créer un masque à partir de la sélection puis placer ce masque sur la photo (processus similaire à Photoshop)
Détourage avec Affinity : Masque de calque
Détourage avec Affinity : Créer un masque de calque
  • Glisser directement la photo complète dans la sélection (processus Affinity pur jus :p)
  • Aller dans Sélectionner > Inverser la sélection de pixels (Ctrl+Alt+I) et gommer tout simplement tout le fond qui est dans la sélection :p
    /!\ Attention, cette opération ne permet pas de garder le fond (sauf avec des Ctrl+Z…)
 

Détourage d’objets moyennement simples au pinceau de sélection … avec le contour dégradé !

C’est une nouveauté de la 1.8.2 : le contour dégradé. Et ça change tout ! (Presque comme Dugros, qui se décarcasse !)

Petite comparaison avec (à droite) et sans (à gauche) le contour dégradé :

Avant Après Détourage avec Affinity : Pinceau de sélection sans contour dégradéDétourage avec Affinity : Pinceau de sélection avec contour dégradé

Avantages et inconvénients du pinceau de sélection avec le contour dégradé

  • Pour un objet ou un personnage la sélection peut être plus rapide à faire qu’avec la plume.
  • Ça va sélectionner automatiquement en fonction des couleurs, on peut varier l’épaisseur du pinceau de sélection pour gagner du temps.
  • Le contour dégradé permet d’adoucir le bord de l’objet ou du personnage pour pouvoir l’intégrer directement sur une autre image ou un fond coloré, sans voir de démarcation.

Mais lorsque la forme devient complexe (typiquement, des poils ou des cheveux), c’est presque impossible (car trop long et trop fastidieux) de le faire au pinceau de sélection directement. Il faut ajouter une étape supplémentaire que nous verrons juste après.

Comment détourer avec le pinceau de sélection rapidement

Avant de commencer, petit “tips” sur l’utilisation de l’outil Pinceau :

Vecteurs de design - L'outil pinceau sur Affinity Photo et Designer
Vecteurs de design – L’outil pinceau sur Affinity Photo et Designer

Dans le Pixel Persona d’Affinity Designer ou dans Affinity Photo directement :

  • Choisir l’outil Pinceau de sélection (raccourcis W) (1)
  • Vérifier que tu es bien en “Mode : Ajouter” (2)
  • Cocher “Accrocher aux bords” (3) et “Contour dégradé” (4) dans la barre d’outil du Pinceau de sélection
  • Régler la taille du Pinceau de sélection (5)  pour recouvrir entièrement l’objet en un minimum de temps (sans ajouter trop de fond évidemment) et “peindre” sur l’objet : tu vois alors apparaître des zones entourées de pointillés clignotants. Tu reconnais la Sélection 😉

Remarque : la sélection s’étend au delà de ton coup de pinceau, car le logiciel fait une extrapolation entre les pixels que tu as sélectionnés avec le coup de pinceau et les pixels environnants qui ont les mêmes caractéristiques (luminosité, teinte, saturation). Comme tu as coché “Accrocher au bord”, la sélection va s’étendre jusqu’à rencontrer une différence nette de pixel. On parle de bord. Enfin, le contour dégradé va permettre de rendre les pixels les plus proches du bord presque entièrement transparents. Cela permet de faire un gradient d’opacité : plus on va vers le bord, plus c’est transparent et plus on va vers le centre plus c’est opaque. Bien évidement, ce gradient ne s’applique qu’en périphérie de la sélection sur une dizaine de pixels.

  • Réduire la taille du Pinceau de Sélection et passer en mode “Soustraire” (6)
  • Repasser sur les zones de fond qui ont été sélectionnées précédemment pour les éliminer de la sélection.
  • Vérifier que la Sélection est bonne, procéder aux corrections en jouant avec les modes “Ajouter” et “Soustraire” et l’épaisseur du Pinceau de sélection.
  • Convertir la sélection en Masque de calque (7)
  • Glisser le masque de calque dans le calque de l’image originale : et voilà 😀

Détourage d’objets complexes au pinceau de sélection et ajustage…

Avantages et inconvénients

Là encore, la sélection ne sera pas aussi nette que lorsque tu utilises la Plume, mais … hum si tu souhaites vraiment détourer des poils ou des cheveux à la plume, je te souhaite bien du courage 😀 Pareil si tu veux essayer de faire chaque poil ou cheveu avec le pinceau de sélection. Et si tu ne fais pas tous les cheveux ou les poils, on verra bien que le détourage a été vite fait… mal fait !
 
Donc pour ces cas complexes, il va falloir ajuster la sélection. Rien de bien compliqué, là encore les équipes d’Affinity ont pensé à nous simplifier les choses 🙂

Comment détourer un objet complexe, sur fond complexe (évidemment)

Là encore, ce détourage peut se faire sur Affinity Photo et sur Affinity Designer, dans le Pixel persona.

Je t’ai préparé pour l’occasion une vidéo tutorielle. Je l’ai faite sur Affinity Photo mais tu peux évidemment faire la même chose sur Affinity Designer, avec le Pixel Persona. Seule la partie avec le filtre Passe-haut ne pourra pas se faire sur Designer.

Et si tu n’as pas envie de regarder la vidéo, ou que tu arrives mieux à suivre une version écrite détaillée, tu trouvera ton bonheur (j’espère !) dans ce qui suit 🙂

Pour commencer, il va nous falloir faire une sélection rapide avec le Pinceau de sélection (W). Si c’est plus simple, tu peux aussi sélectionner rapidement le fond et faire Ctrl+Maj+I pour intervertir la sélection.

Détourage avec Affinity : Faire une sélection rapide puis
Détourage avec Affinity : Faire une sélection rapide puis “Ajuster”

Ensuite, tu vas cliquer sur “Ajuster…” : le panneau “Affiner la sélection” s’ouvre et par défaut, tout ce qui n’est pas sélectionné devient coloré en rouge semi-transparent.

Détourage avec Affinity : Panneau Affiner la sélection
Détourage avec Affinity : Panneau Affiner la sélection

Le panneau Affiner la sélection

Avant d’aller plus loin, un petit point sur les différents éléments de ce panneau (en direct du wiki d’Affinity) :

  • Aperçu — Définit le mode d’affichage de votre sélection et de votre page. Sélectionne dans le menu local.

  • Bords de cache : lorsque l’option est sélectionnée (par défaut), la zone de sélection suit de près les bords de l’image. Si cette option est inactive, la sélection ne suit pas les bords de l’image, ce qui est pratique pour ajuster plus précisément les bords d’une sélection droite.

  • Largeur : agrandit la sélection en ajustant la largeur de sa bordure. Fais glisser le curseur pour définir la valeur.

  • Lisser — Détermine la courbure du bord de la sélection. Fais glisser le curseur pour définir la valeur.

  • Contour progressif — Détermine le lissage (opacité) de la transition au bord de la sélection. Fais glisser le curseur pour définir la valeur.

  • Couverture — Dans les zones de transition graduelle de pixels opaques à transparents, cette option améliore la netteté de la transition et déplace la sélection vers l’intérieur ou l’extérieur, selon la direction dans laquelle vous faites glisser le curseur. Les pixels totalement opaques et totalement transparents ne sont pas affectés.

  • Pinceau de réglage : détermine le mode d’ajustement du pinceau de réglage.

    • Cache — Réanalyse la sélection et tente de séparer de l’arrière-plan les détails de premier plan. Parfait pour sélectionner des cheveux sur les bords de photos, etc.
    • Premier plan — Ajoute à la sélection (affichant une plus grande partie du premier plan).
    • Arrière-plan — Supprime de la sélection (affichant une plus grande partie de l’arrière-plan).
    • Contour progressif — Lisse le canal alpha de la sélection.
  • Largeur — Définit la largeur de la pointe de pinceau. Entre directement une valeur dans le champ de texte ou fais glisser le curseur local pour définir la valeur.

  • Sortie : détermine la façon dont la sélection est appliquée à la fermeture de la zone de dialogue. Sélectionne dans le menu local.

    • Sélection : applique directement l’amélioration à la sélection.
    • Masque : applique l’amélioration à la sélection en tant que masque.
    • Nouveau calque : applique l’amélioration à la sélection dans un nouveau calque.
    • Nouveau calque avec masque : applique l’amélioration à la sélection en tant que masque sur un nouveau calque.

Tu peux essayer de changer la largeur (de l’augmenter pour l’exemple), d’enlever les Bords mats pour éviter d’avoir un bord droit, de jouer avec le lissage (même si pour de la fourrure ou des cheveux, il vaut mieux le laisser à 0), d’augmenter la taille du contour progressif et de modifier la couverture pour voir ce que ça change.

Je te laisse tester par toi-même, que tu puisses bien comprendre ce que fait chacun de ces paramètres, puis nous continuons 🙂

Affiner la sélection avec le pinceau de réglage en mode Cache

En ayant le Pinceau de réglage en mode Cache, tu vas pouvoir repasser sur toutes les zones que le Pinceau de sélection n’a pas prises en compte. Ici, ce sont le bout des poils de la crinière et les moustaches. Tu peux évidemment le faire en plusieurs fois. Tu verras que dès que tu relâches le clic (ou que tu lèves ton stylet), Affinity recalcule. Tout va bien, c’est normal 😀

Détourage avec Affinity : Repasser avec le pinceau qui s'active automatiquement sur le bord des poils
Détourage avec Affinity : Repasser avec le pinceau qui s’active automatiquement sur le bord des poils

N’oublie pas que tu peux utiliser Alt + clic droit + clic gauche (ou poser ton stylet) et glisser vers la gauche pour rétrécir le pinceau, ou vers la droite pour l’agrandir.

Retouches sur la sélection

Une fois qu’Affinity a analysé tout ce que tu as repassé avec le pinceau de réglage Cache, tu peux aller ajouter de la sélection avec le pinceau de réglage en mode Premier plan. Ou en enlever avec le pinceau de réglage en mode Arrière plan.

Tu peux aussi diminuer la couverture si tu as trop d’artefacts (qui forment comme des nuages quand tu te mets en Aperçu > Noir et blanc).

Si certaines parties de ces “nuages” ne partent pas même en baissant la Couverture, tu peux revenir avec le Pinceau de réglage en mode Arrière-plan et les enlever manuellement.

Détourage avec Affinity : Changer le mode du Pinceau de réglage en Arrière plan pour éliminer le fond qui a été sélectionné
Détourage avec Affinity : Changer le mode du Pinceau de réglage en Arrière plan pour éliminer le fond qui a été sélectionné

Récupérer l’élément détouré

Si tu veux appliquer un masque qui cache le fond de ton image de base, sélectionne la Sortie > Masque. Tu pourras alors le glisser dans l’image que tu veux masquer.

Sinon, tu peux aussi demander la sortie Calque seul : tu obtiendras un nouveau calque avec seulement ta sélection visible, et tout l’arrière-plan sera transparent.

Enfin, je te montre ici ce que donne la sortie Nouveau calque avec masque :

Je pense que tu arrives facilement à voir tous les artefacts dûs à la Couverture qui était réglée à 0. Dans ce cas-là, le bon réglage de Couverture était à -60%. Tu pourras voir la différence à la fin dans la partie “Comparaison” 😉

Utiliser un filtre passe haut

Un filtre passe haut ? Kézako ?

Mais qu’est-ce qu’un filtre passe haut ?! Me diras-tu.

Eh bien, c’est un filtre qui ne laisse passer (donc qui ne laisse visible) que les zones de forts changements entre les pixels voisins. 

C’est par exemple ce qui va permettre d’augmenter la netteté d’une image artificiellement.

Si tu veux plus d’infos là-dessus, tu peux me le demander en commentaire 😀 Comme c’est un peu complexe (mais que j’ai beaucoup utilisé ce type de filtres en traitement d’image en labo), je ne prendrai le temps de l’expliquer que s’il y a une vraie demande 😉

Tout ce qui est filtre n’est pas disponible dans Affinity Designer (bah oui, on a déjà pas mal de choses dans le Pixel Persona !). Donc, direction Affinity Photo 😀

Appliquer un filtre passe haut pour augmenter la netteté (= accentuation)

Il va falloir aller dans Filtres > Passe haut. Je te laisse regarder les images ci-dessous pour retrouver où ça se trouve :p

Ensuite, nous allons régler le filtre Passe-haut en mode Monochrome. En choisissant le rayon, le but est de ne faire ressortir, donc ne rendre visible, que les petits éléments (type poils, moustaches :D). Le fond doit rester vide au maximum. Voici ce que ça donne quand je l’ai réglé :

Détourage avec Affinity : réglage du filtre Passe-haut
Détourage avec Affinity : réglage du filtre Passe-haut

Après avoir réglé le rayon du passe haut, il ne nous reste qu’à passer le Mode de fusion en Lumière vive pour faire l’accentuation (en bas à droite du panneau Passe-haut dynamique) et cliquer sur Fusionner.

Un nouveau calque a été créé, avec le filtre appliqué (on peut d’ailleurs désactiver le filtre en le décochant).

Créer un nouveau calque avec le filtre passe-haut intégré

Maintenant, nous allons créer un nouveau calque avec le filtre intégré : on ne pourra donc plus désactiver ce filtre. Pour cela, nous allons rendre visible le calque filtré et le calque de base et aller dans le menu Calques > Fusionner les calques visibles.

Détourage avec Affinity : Créer un nouveau calque accentué
Détourage avec Affinity : Créer un nouveau calque accentué

Voilà, c’est déjà fini 😀

Détourer l’élément d’intérêt avec le Pinceau de sélection et ajuster

Bon eh bien là je ne vais pas tout réexpliquer, c’est exactement la même chose que ce que nous avons vu précédemment 😀

  • Sélection rapide au pinceau de sélection
  • Ajuster : couverture, Pinceau de réglage en mode Cache
  • Retoucher avec le Pinceau de réglage en mode Arrière-plan et Premier plan
  • Récupérer le calque/masque/les deux en sortie
 
 

Modifier le masque directement avec l’outil Pinceau (tout court :p)

Tu peux aussi, une fois que tu as fait le détourage avec le Pinceau de sélection et que tu as ajusté, récupérer le masque (ou un nouveau calque avec un masque) et peindre directement sur le masque.

Il y a un code couleur lorsque tu peins sur un masque :

  • Blanc : c’est le premier plan, tout ce que tu veux garder et qui sera opaque
  • Noir : c’est l’arrière-plan, tout ce que tu veux enlever et qui sera transparent

Si tu es dans le Nouveau calque avec masque, clique sur la flèche à gauche du calque pour dérouler le masque et clique sur ce dernier pour activer les modifications sur le masque.

Maintenant tu peux prendre un pinceau (B comme pinceau… mais non, comme Brush :D) et peindre en noir ce que tu veux enlever et en blanc ce que tu veux rajouter. (Ne prends pas peur, j’ai rajouté un fond vert pour mieux voir…)

Détourage avec Affinity : Peindre sur un masque en noir et blanc pour le modifier
Détourage avec Affinity : Peindre sur un masque en noir et blanc pour le modifier

Astuce : pour une texture “fourrure” tu peux prendre un pinceau texturé au lieu d’un pinceau basique. 

Utiliser une ombre interne pour rectifier les artefacts d’une grande Couverture

Pour récupérer certains objets assez fin, il est possible que tu aies dû augmenter la Couverture ; ou ne pas la baisser trop. Du coup, tu as aussi vu apparaître un “nuage” autour des détails que tu as récupérés. Les plus gros “morceaux” de ce nuage-là il va falloir que tu les enlèves à la main, avec le Pinceau de réglage en mode Arrière-plan (cf un peu plus haut > Retouches sur la sélection)

Mais pour l’espèce de lueur qui apparaît autour des poils/moustaches, tu peux ajouter une ombre interne pour la cacher et faire ressortir les poils. J’ai fait l’opération sur une autre photo ou les cheveux remplacent les poils, pour que son utilité soit plus visible 😉

Après avoir récupéré le masque de la sélection, tu sélectionnes le calque masqué et tu vas dans “fx” (juste à droite du sablier “Filtrer”). 

Tu actives “Ombre interne” et tu règles le rayon à 0,1px, couleur Noir. On peut d’ailleurs changer la couleur en fonction du fond sur lequel on veut l’appliquer ou pour rajouter une sorte de reflet.

Le problème avec cette ombre, c’est qu’elle s’applique vraiment partout, même aux endroits où tu n’en veux pas. Il te faut donc être capable de gommer certains endroits de l’effet. Pour cela, dans Affinity Photo (uniquement) :

  • Duplique le calque qui présente l’effet
  • Enlève l’effet Ombre interne du premier calque puis masque-le
  • Reviens sur le second calque, qui présente donc toujours l’effet, va dans le panneau “Effets > Ombre interne” et règle l’opacité du remplissage à 0% (en bas à droite).
  • Ajoute un calque pixelisé
  • Fusionne le calque où seule l’ombre est visible (avec remplissage transparent) avec le calque vide :
    •  Clic droit sur le calque vide
    • Fusionner avec le calque inférieur (= le calque d’ombre interne)
  • Un nouveau calque pixelisé est créé, avec l’ombre interne intégrée
  • Prends l’outil Gomme
  • Règle la dureté comme tu le veux (faible pour faire des transitions douces, forte voire 100% pour un bord net)
  • Gomme les parties où tu veux enlever l’ombre

Voilà, il ne reste plus qu’à fusionner ce calque d’ombre interne avec le calque sur lequel tu avais ton objet/personne/animal détouré.

Je t’ai aussi fait une vidéo pour que tu puisses mieux voir de quoi je parle. Pour cet exercice, j’ai détouré une femme avec (TOUS) ses cheveux :p 

Bon, par contre, je suis toujours en train de monter la vidéo xD

Comparaison entre les différentes méthodes :

Je te laisse naviguer dans cette galerie pour juger par toi-même.

Ce qu’il faut retenir des 4 méthodes pour détourer un élément sur Affinity

 

Nous arrivons à la fin de cet article qui détaillait (autant que possible) 4 manières de détourer un animal/objet/humain sur Affinity.


On récapépète vite fait :

  • Pour détourer un objet simple (ou si tu veux vraiment maîtriser la sélection au pixel près), tu utilisera la Plume. Tu convertiras ensuite cette sélection/courbe en masque et le tour est joué ! 😀
  • Pour détourer un objet un peu plus complexe sans y passer tes nuits, tu utiliseras le Pinceau de sélection avec le réglage Contour dégradé. Il te faudra sans doute changer la taille de ton pinceau et jouer avec les modes Ajouter/Soustraire (ou maintiens Alt appuyé quand tu es en mode Ajouter pour Soustraire sans changer de mode :p).
  • Pour détourer un objet vraiment complexe, du type fourrure, herbe, cheveux, il faudra Ajuster la sélection faite au Pinceau de sélection. Tu pourras jouter avec la couverture pour ajouter plus de détails ou enlever des artefacts. Le pinceau de réglage en mode Cache te permet de demander à Affinity de recalculer automatiquement ce qui appartient au premier plan (que tu veux garder) et ce qui appartient à l’arrière-plan (que tu veux éliminer).

Ensuite, tu peux utiliser un filtre passe haut pour augmenter les détails (on parle d’accentuation) : ainsi, les cheveux seuls seront plus nets et plus visibles.

Pour finir, une fois que tu as récupéré le masque, tu peux aller le modifier directement en peignant au pinceau normal (B) en noir pour enlever de l’arrière-plan ou en blanc pour ajouter du premier plan.

Voilà voilà 🙂

Je rappelle, si tu as besoin de conseils, de motivation ou de partager tes interrogations, je t’invite officiellement sur le groupe Facebook de Vecteurs de Design 😀


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile ! Comme toujours, n’hésite pas à me faire part de tes remarques dans les commentaires 😉 Par exemple s’il manque des termes ou que je les ai mal expliqués, dis-le moi s’il te plait !

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Table of Content

Hello !

Savais-tu que je t’avais préparé un guide-questionnaire pour t’aider à réaliser ton logo ? Et c’est évidemment gratuit ;)

Ne tarde pas à t’inscrire si tu le veux !