Table des matières

Tutoriel : éclaircir les yeux sur Affinity Photo

Aujourd’hui un mini tutoriel pour faire un truc tout simple mais qui peut tout changer : éclaircir les yeux d’un personnage.

Pour l’exemple, on prendra une photo d’un labrador tout choupi, qui nous vient de Mac Gaither sur Unsplash. Je n’ai vraiment pas beaucoup modifié la photo, juste éclairci les yeux (bah oui quand même) et enlevé quelques imperfections.

Voici le avant / après :

Avant/après la retouche

Bon, et comme je suis sympa (et que j’aime me lancer des fleurs de temps en temps :D), je t’ai préparé un document de travail à télécharger :

>> Clique ici pour télécharger le document de travail du tuto <<

Je te laisse ouvrir le document de travail dans Affinity Photo puis continuer la lecture du tuto 🙂

Tu verra que sur ce document, je t’ai mis un plan de travail « Instructions tutoriel » où tu retrouvera toutes les étapes de ce tutoriel écrites succinctement, un « Plan de travail atelier » que tu vas utiliser pour faire ce tuto et un dernier plan de travail appelé « Modèle » qui correspond à ce que j’ai obtenu à la fin du tutoriel (si tu veux y jeter un œil pour comparer et mieux comprendre).

Créer un calque avec seulement l’iris d’un oeil

> Pourquoi ne pas mettre les deux iris sur un seul calque ?

Eh bien parce que si les deux yeux ne reçoivent pas la même quantité / couleur de lumière, il vaudra mieux les ajuster séparément pour éviter que l’un des deux soit encore sombre ou que l’autre soit carrément surexposé.

> Pourquoi sélectionner seulement l’iris ?

Bon, on est d’accord que les couleurs et les reflets sont le plus intéressant dans l’iris (la partie colorée autour de la pupille) et non dans le blanc de l’œil, non ? Bon, eh bien voilà. Le blanc d’œil on s’en tape 😀

Tracer le contour de l’iris avec l’outil Plume (P)

  • activer l’outil Plume dans la barre d’outils (ou avec le raccourcis P)
  • placer le premier nœud en maintenant le clic pour orienter les poignées et préparer la courbe (pour ne pas faire des angles « pointus » mais des angles « obtus »)
  • placer les nœuds suivants en maintenant le clic à chaque fois
  • activer l’outil Nœud (A)
  • corriger la disposition des noeuds et leurs poignées pour que la courbe suive bien le contour de l’iris

Convertir la courbe en sélection

  • cliquer sur le calque de la courbe (1)
  • activer l’outil Plume (raccourci P ; flèche 2) ;
  • en haut à gauche, dans la barre d’outils contextuelle de l’outil Plume, cliquer sur le bouton « Sélection » (3);

Créer un nouveau calque contenant que l’iris (sélectionné)

  • s’il n’est pas déjà activé, cliquer sur le calque de l’image (= « Arrière plan » si vous avez fait « Nouveau document à partir du presse papier » ou « Ouvrir dans Affinity Photo ») ;
  • faire Ctrl C et Ctrl V ;
  • Et voilà ! ….

« Et voilà rien du tout !! C’est toute l’image qui est dupliquée, pas juste l’iris ! » 😑

Ah oui, je m’excuse, je voulais vraiment que ça t’arrive pour que tu t’en souviennes… en fait, cette méthode ne fonctionne que si l’image est un calque Pixel et pas un calque Image et… par défaut, les images que tu importes du Stock sont des calques Image et pas pixel. Et je ne t’ai pas fait le cadeau de te mettre un calque Pixel comme image ! Ne m’en veux pas <3

Pour voir si ton image est un calque Pixel ou un calque Image, regarde ce qu’il y a entre parenthèse après le nom de l’image. Et si c’est effectivement marqué (Image), fais un clic droit dessus (1) puis clique sur « Tramer… » (2) : l’image est alors transformée en calque Pixel (3), il y a marqué (Pixel) après son nom 🙂

Donc maintenant tu peux refaire la manip avec le calque (Pixel) <3 et faire un Ctrl + D ensuite pour tout désélectionner (et pouvoir réutiliser le calque de réglage sur l’autre iris)

Eclaircir l’iris avec un calque de réglage Courbes

On arrive au sujet principal de l’article 😉

Créer un calque de réglage Courbes

Il y a trois façons de le faire :

Par la barre de menu

  • Calque (1)
  • Nouveau calque de réglage (2)
  • Courbes… (3)
Ajouter un calque de réglage courbe par la barre de menu

Par le bouton sous le panneau Calques

  • Cliquer sur l’icône Réglages représenté par un cercle à moitié rempli en diagonale (1)
  • Courbes (2)
Ajouter un calque de réglage courbe par le panneau Calques

Par le raccourci

  • Ctrl + M

Tout simplement xD

Placer le calque de réglage Courbes dans le calque de l’iris bleu

Dans le panneau Calques, cliquer sur le calque de réglage Courbes et le glisser dans le calque de l’iris bleu pour que le réglage ne s’applique qu’à ce calque (et pas à toute l’image !).

Le calque de l’iris devient en quelque sorte un masque d’écrêtage pour le calque de réglage… et si tu veux en savoir plus sur les masques d’écrêtage c’est par ici => créer un masque d’écrêtage

Paramétrer le calque de réglages Courbes

Eclaircir fortement

Enfin, « fortement », tout dépend de comment tu « bombes » la courbe.

M’enfin, comme je t’ai annoncé un rapide tutoriel, je ne vais pas partir dans des explications théoriques, je vais rester dans le pratique. Pour éclaircir, il faut bomber la courbe, donc la tirer vers le haut.

Eclaircir en tirant la courbe de réglage vers le haut

Inversement, pour assombrir, il faut « creuser » la courbe, donc la tirer vers le bas.

Bon, et là, je trouve que l’iris est trop éclairci, on a trop perdu d’ombre, surtout au niveau de la pupille et du contour de l’iris. Donc, nous allons rectifier ça tout de suite.

Eclaircir en gardant les tons plus foncés

Je te laisse d’abord regarder et comparer les différences visibles selon la forme de la courbe du calque de réglage :

Donc l’idée c’est de placer un premier « nœud » en bas juste en dessous voire sur la ligne rouge pour préserver les ombres, et ensuite de monter le « nœud » central et d’en remettre un dernier en haut à droite pour rabaisser la fin de la courbe et éviter qu’elle s’écrase en haut.

Voilàààà 🙂 un œil de fait ! Maintenant, il faut refaire la même chose pour l’autre œil 🙂

Eclaircir l’autre œil

  1. Tracer le contour de l’iris (sans le blanc de l’œil) avec l’outil Plume (P). Il est aussi possible de le faire avec le Pinceau de sélection
  2. Convertir la courbe en Sélection (avec l’outil Plume activé, en haut à gauche de la barre d’outils contextuelle)
  3. Cliquer sur le calque d’arrière plan (qui est donc en (Pixel) ;)) puis faire Ctrl C et Ctrl V : un nouveau calque avec uniquement l’iris vient d’être créé (à partir de la sélection donc)
  4. Renommer le calque pour le reconnaître (moi j’ai choisi « œil rose » parce qu’il est du côté de la lumière rose)
  5. Tout désélectionner avec Ctrl D
  6. Ajouter un calque de réglages : Courbe (Calque > Nouveau calque de réglages… > Courbes ou alors Ctrl+M :)). Ou alors, dupliquer le calque de réglage de l’œil bleu et continuer 😉
  7. Glisser ce calque de réglage dans le calque « œil rose »
  8. Placer des poignées sur la courbe et la modifier jusqu’à avoir un bon résultat

Perfectionnement

Bon, j’avais annoncé un petit tuto mais … si tu es motivé(e) tu peux faire quelques modifications pour terminer en beauté.

Recolorer une partie de l’iris côté lumière rose

… pour qu’on puisse y retrouver un peu de rose.

Il va donc falloir ajouter au calque de l’iris un calque de réglage « Recolorer », et masquer ce calque en partie pour ne garder du rose que là où la lumière rose pourrait éclairer l’iris.

Enlever les poussières avec le Pinceau Inpainting

Avec l’outil Pinceau Inpainting, « peindre » les imperfections : elles disparaissent alors automatiquement… mais pas toujours !

En effet, le pinceau Inpainting va en fait aller chercher une zone proche de là où on peint et remplacer la zone peinte par les pixels de la zone proche. S’il y a des imperfections sur cette zone, les imperfections seront dupliquées ^^’

Et voilà, j’estime que la retouche est satisfaisante à présent, je te laisse partager ton résultat dans le groupe Facebook dédié à l’apprentissage de la suite Affinity 🙂

A très vite !

Et si tu penses que ça peut intéresser tes amis ou ta famille, n'hésite pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.